Menu

Connexion

Une sélection des livres de la bibliothèque...

Documents ostéopathiques

Anatomie, Genou, Brookes'Symphonies, Thorax, Rachis, etc.

En savoir plus ...

La formation continue

DU, Congrès, Mises au point, La recherche, etc.

En savoir plus ...

Articles, Mémoires & Thèses

Les Articles, Mémoires et Thèses en ostéopathie

En savoir plus...

 

AO 16dec17bL’Académie d’Ostéopathie de France vous présente Ostéopathie de Still, d’aujourd’hui et de demain....

L’Académie d’Ostéopathie vous propose une journée de conférences et un atelier d’écriture. L’objectif de cette journée sera d’appréhender ce que pouvait être la clinique en ostéopathie à ses débuts et que vous construisiez, au cours d’un atelier d’écriture, l’ébauche de cas cliniques cliniques pour décrire l’ostéopathie aujourd’hui, en France. Enfin, vous sera présentée une Échelle de Qualité de Vie, qui vous permettra de publier vos cas selon les normes scientifiques.
Conférences animées par Jean-Marie Gueullette et Victor Lopez,
Atelier d’écriture animé par José-Alain Fralon.
=> 16 Décembre 2017 - 09h00 – 18h00 à Paris - Charenton

Influences ou contexte dans la connaissance des origines de l’ostéopathie ? - Jean-Marie GueulletteGueullette JM

Jean-Marie Gueullette est Docteur en Médecine, Docteur en Théologie et titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en histoire, Professeur à l’Université Catholique de Lyon, où il dirige le Centre Interdisciplinaire d’Éthique et responsable du DU « Philosophie de l’Ostéopathie » portant sur les questions philosophiques et historiques de l’ostéopathie. Il a publié L’ostéopathie, une autre médecine, en 2014 aux Presses universitaires de Rennes, et l’édition critique de l’Autobiographie d’A.T. Still, aux éditions Sully en 2017.

Conférence
Bien souvent, dans les publications élaborées par des ostéopathes, les origines de l’ostéopathie sont évoquées en mettant en valeur les influences qui ont marqué Still. Selon les orientations personnelles des auteurs, les influences les plus marquantes sont reconnues dans les pratiques amérindiennes, dans la franc-maçonnerie, dans la philosophie de Spencer, dans le chamanisme, etc. Bien souvent, les documents historiques qui pourraient constituer des indices fiables de ces influences n’existent pas. L’influence d’un auteur sur un autre étant l’une des choses les plus difficiles à prouver en histoire, il est de loin préférable d’engager la recherche historique sur le contexte dans lequel est née l’ostéopathie. On y découvre alors que bien des Américains cherchaient comment soigner avec les mains, ou que beaucoup de médecins se faisaient photographier aux côtés des cadavres qu’ils disséquaient, comme Still. Est-ce à dire qu’il serait moins original que ce que l’on croyait ? C’est plutôt un appel à travailler ce qui fait la spécificité de sa démarche, qui est à chercher dans la manière dont il a élaboré une synthèse entre des idées largement répandues autour de lui, plutôt que de croire qu’il a tout inventé, ou qu’il a tout reçu d’une source unique.

Lopez VictorQue soignait Still ? - Victor Lopez

Après un Master en Histoire de l’art à l’Université de Nantes pendant lequel il s’est spécialisé dans la sculpture médiévale, Victor Lopez a entrepris des études d’ostéopathie. A la suite de lectures et recherches sur l’histoire de l’ostéopathie, il oriente son mémoire de fin d’études pour le diplôme d’ostéopathe sur les rapports entre Andrew Taylor Still et la médecine, sous la direction de Jean-Marie Gueullette.En partant d’une lecture des ouvrages d’Andrew Taylor Still, nous proposons d’observer certains cas cliniques racontés par le créateur de l’ostéopathie. Nous chercherons ainsi à saisir la façon dont A.T. Still organisait sa clinique. Comment diagnostiquait-il ? Quelles étaient ses stratégies thérapeutiques ? Quelle était la fréquence des traitements selon son pronostic ?

Conférence
Nous verrons que l’ostéopathie, aux yeux du fondateur et de la première génération d’ostéopathes, dépasse le champ de la pathologie mécanique, pour s’étendre aux domaines des atteintes psychiatriques et infectieuses. Ainsi, en témoigne la création d’un sanatorium en collaboration avec Arthur Grant Hildreth au début du XXe siècle. Nous aborderons aussi l’exemple de l’épidémie de la grippe espagnole de 1917, année de la mort de A.T. Still, pour éclairer le rôle qu’ont joué les ostéopathes américains dans l’endiguement de cette maladie, plusieurs décennies avant que n’apparaissent les antibiotiques. Enfin, dans le contexte médical actuel, qui tend à passer du modèle biomédical au modèle biopsychosocial, nous discuterons les interprétations que font Still et ses proches élèves des résultats de l’ostéopathie.

Atelier d’écriture - José-Alain FralonFralon Jose Alain

José-Alain Fralon a commencé sa carrière de journaliste en 1964 comme pigiste au Progrès de Grenoble. Après avoir terminé ses études de droit et de sciences politiques, il devient correspondant pour les affaires européennes d’une agence de presse économique puis pour Le Matin. Il intègre le service international du Monde en 1983 où il s’occupe principalement des pays d’Europe centrale et orientale au moment de la chute du communisme. Envoyé spécial permanent à Moscou de 1991 à 1995, il est nommé ensuite grand reporter. Il couvre notamment le procès de Maurice Papon, plusieurs Tours de France et les Jeux Olympiques d’Athènes. Il quitte Le Monde en 2005 pour continuer à écrire et à éditer des livres. Il est notamment l’auteur de Les rois ne meurent jamais, Le juste de Bordeaux, Maurice Ronet, le splendide désenchanté et Les secrets du Tour de France. Il a animé des travaux pratiques à l’école de journalisme de Strasbourg et a participé à plusieurs ateliers d’écriture.

Atelier
En dépit des moyens modernes de communication, l’écriture reste, qu’on le regrette ou non, indispensable. Combien de carrières ont ainsi débuté par la mise au point d’une lettre de motivation. Combien de films ont été tournés après l’écriture d’un synopsis, puis d’un scénario. Mais voilà : écrire, c’est difficile. L’écolier devant sa copie, le journaliste devant son article ou le quidam devant une missive administrative, voire même une simple carte postale, tous appréhendent le moment où il faut « s’y mettre ».
Parce qu’elle a été trop sacralisée, ou mal enseignée, l’écriture est toujours assimilée à un pensum. Mon seul objectif pour notre rencontre sera de dédramatiser cet exercice, de donner quelques « trucs » permettant de mieux se faire comprendre. Etant donné le nombre important de participants, il sera difficile de travailler comme dans un atelier habituel. Pour que l’exercice ne tourne pas à la conférence ex cathedra, je vous proposerai de retravailler ensemble sur quelques textes déjà écrits.

Ropars ChantalÉchelle de qualité de vie - Chantal Ropars

Chantal Ropars, Ostéopathe DO, 1989 - Docteur en psychologie, UCL 2008. A été formatrice en collège d’ostéopathie, au DU de psychosomatique Paris V et au Certificat de spécialisation en psychosomatique de l’Université Catholique de Paris. Anime l’atelier de recherche : « Modes et processus de somatisation » pour l’Académie d’Ostéopathie.

- Essai de théorisation de l’action psychique de la technique ostéopathique fonctionnelle en vue de contribuer à la compréhension du traumatisme du point de vue psychosomatique. Thèse UCL (2008).
- Après l’accident - ApoStill N°17 (2006)
- L’ostéopathie soigne-t-elle le corps ou l’esprit ? Modèles ostéopathiques et neurosciences et Recherche pilote et repères diagnostic. ApoStill N° 24-25 (2012)

Échelle
Connaitre le fondement des origines est passionnant. Témoigner du présent est une urgence... Nombreuses sont les personnes (dont beaucoup de thérapeutes) qui ignorent ce que soigne vraiment l’ostéopathie. Il vous faut publier, recommandait le Pr Coudanne le 18 décembre 2016, lors du colloque Sciences Po Paris sur La place des ostéopathes aux côtés des professionnels de santé dans le parcours de soin et de santé, d’abord pour faire connaitre l’ostéopathie. Publiez des cas cliniques et adossez-les à une échelle de qualité de vie !
La profession n’en mesure pas la portée, mais l’absence de publication scientifique constitue un danger très réel pour l’ostéopathie : nous dédaignons aujourd’hui la place que nous perdrons immanquablement dans le monde du soin si ce silence persiste.
La recherche quantitative convient mal à l’ostéopathie, mais les cas cliniques singuliers explicitent bien son action, et ils gagnent en fiabilité en quantifiant l’évolution de la qualité de vie des patients. L’Échelle de Qualité de Vie MOS-SF 36 nous permettra d’observer l’évolution des critères de santé physiques et psychiques de quelques patients, pris en charge par ostéopathie, pendant ma recherche. L’analyse fine des résultats témoigne d’effets plus profonds et étendus que le soulagement de douleurs. L’analyse au long terme permet d’affirmer que ces résultats sont durables, ce qui représente un atout incontestable de l’ostéopathie.

L’enjeu nous parait primordial ; aussi l’Académie vous offre plusieurs mesures concrètes d’accompagnement :

1. Envoi gratuit aux participants d’un article sur la rédaction d’un cas clinique.
2. José-Alain Fralon vient nous aider à bien écrire.
3. Chaque participant pourra ainsi poser les grandes lignes de son cas clinique sur place.
4. Mise à disposition gratuite, pour tous les adhérents, du logiciel de calcul de l’échelle de Qualité de Vie pour quantifier l’évolution des patients (items physiques et psychiques.)
5. Relecture et conseils en vue d’une publication en ligne sur le site de l’AO.
6. D’autres possibilités existent, comme la mise en place d’un atelier d’écriture, etc.

Venez nombreux...
Un siècle a passé... et l’histoire des origines est passionnante ! L’avenir court devant nous... et nous sommes déjà fameusement en retard !

Date, lieu, horaires

Date : le 16 décembre 2017
De 9h00 à 18h00
Lieu : Novotel Paris-Sud, 3-5 place des Marseillais, 94220 Charenton Le Pont
M° Liberté

Tarifs

- Plein tarif : 60 €
- Membre de l’A.O, étudiant : 40 €
- Adhérents cotisants de soutien : gratuit

Nombre de participants

60 participants

Inscriptions

Facebook de l’Académie, weezevent, http://academie-osteopathie.fr/evenements et notre trésorier :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bulletin d'abonnement

abonnement dec17

Calendrier Formation

Décembre 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Les Revues

Congrès & conférences

Nous avons 646 invités et aucun membre en ligne

Recevez notre newsletter

Aller au haut