Menu

Connexion

Une sélection des livres de la bibliothèque...

grottes_niaux

 Autour des 6e journées d’Ostéopathie comparée les 24-26 juin 2011 - Visite de la grotte de Niaux - Les Rencontres du samedi - Le message de Dominique (T8aminik) Rankin - Le Bison blanc   

Source de l'image : Wikipédia, La grotte de Niaux


La grotte de Niaux

Le programme de ces Journées d’ostéopathie comparée débutait, pour ceux qui voulaient et qui pouvaient, par une visite de la grotte de Niaux (Ariège). Site paléolithique supérieur (magdalénien, entre 16.000 et 12.000 années), elle présente de nombreuses figures pariétales : bisons, chevaux, bouquetins, cerfs et poissons. Le salon noir se trouve à plus de 800 m de l’entrée principale. Une vraie merveille ! Rien n’indiquait alors que cette visite préfigurait, grâce à ses bisons, l’intervention vidéo de Dominique (T8aminik) Rankin

niaux_01 niaux_02
niaux_03 niaux_04

Les dessins de la Grotte de Niaux (Ariège) - Source : Site officiel de la grotte

  • Compte rendu de la visite de la grotte de Niaux par Ronan Cognet sur l’Ostéo4pattes : Grotte de Niaux

Les rencontres du samedi

6journee_assistance

Le samedi matin a eu lieu une table ronde sur l’exercice de l’ostéopathie, et notamment l’exercice ostéopathique animalier par des non vétérinaires. Gilles Botbol, membre de l’OAE. (1) nous a largement parlé des différentes négociations menées tant auprès des pouvoirs publics (ministère de l’Agriculture) que de l’Ordre des vétérinaires, qui permettent d’envisager la possibilité d’une solution sous condition d’une formation et de l’adhésion à un code de déontologie.

Jean-Pierre Siméon nous a fait part de ses démarches auprès des éleveurs et les raisons qui motivent son action.

Puis les différentes conférences et échanges se sont déroulés tout au long de la journée. On trouvera le programme sur le site de la revue et pour ceux qui veulent, un DVD des Rencontres doit voir le jour dans les prochaines semaines.

Plus que de donner un compte-rendu de chaque conférence, nous retiendrons surtout l’ambiance rencontrée et l’état d’esprit qui anime ces rencontres. J’ai été fort surpris de la qualité des interventions et de l’ouverture autour de ces différentes communications.

Les échanges et conférences du samedi se sont terminés par un message très particulier : Isabelle Coindre, Ostéopathe DO (Québec) nous a présenté une vidéo de Monsieur Dominique (T8aminik) Rankin apportée du Québec.

  • On trouvera sur le site de l'Ostéo4pattes le programme complet de ces Rencontres, ce qui permet de voir la richesse du programme et l'eclectisme de ces Journées.

Note


Le message de Monsieur Dominique (T8aminik) Rankin

T8aminik

Homme médecine, Chaman, T8aminik a voulu nous transmettre un message, à nous autres ostéopathes français, connaissant parfaitement la situation de l’ostéopathie dans notre pays, ses nombreuses divisions, ses fortes têtes, et la difficulté de compréhension entre les différentes composantes du POF.

Par ce message d’amitié, de compréhension et d’amour, après nous avoir souhaité “kwekwe” (bonjour), T8aminik nous a fait partager ses propres valeurs de chef indien aux 7 pipes sacrées, nous parlant du cercle et de la roue sacrés, des 4 directions et du bison blanc.

Pour Kapiteotak : “Celui qu'on entend chanter de loin” (1) le cercle représente le cercle de la vie familiale, où chacun travaille dans le même sens avec la même vision. S’il existe des conflits, et ceux-ci sont inévitables, c’est lors de la réunion familiale qu’ils se résolvent et où les divergences s’apaisent et permettent de fumer le calumet de la paix.

La roue sacrée, divisée en 4 secteurs, habitée par les 4 animaux : la tortue avec sa lenteur mais qui arrive toujours au but, l’aigle dont T8aminik tenait une plume à la main tout au long de son message, l’ours, symbole de la force et le bison blanc dont une femelle était née dans le centre Kanatha-Aki.

Les 4 directions, le blanc, le jaune, le rouge et le noir, en rapport, respectivement, avec le nord et l’air ; l’est et le feu ; le sud et la Terre ; l’ouest et l’eau.

Le bison blanc est le symbole du rassemblement. Il nous fait prendre conscience d’où on vient et où on va dans la médecine, traditionnelle ou scientifique.

Ainsi, soyons conscient de ce que nous sommes et de notre chemin : ouvrons nos cœurs à l’autre et dans l’amour. Migwetch (merci), nous dit-il pour terminer.

Nous avons tous été très impressionnés par ce message si simple, si vivant et plein de sagesse de T8aminik. Aussi pour le remercier, nous avons tous ensemble, fait en plein air, le Cercle et la chaîne d’union, en entonnant des chants diphoniques. Nos amis canadiens ont filmé la scène et rapporteront ainsi cette vidéo à Monsieur Dominique (T8aminik) Rankin.

Note

  • 1. C’est le nom spirituel que sa mère lui donna à sa naissance.

Pour mieux connaître T8aminik, voir le site du centre Kanatha-Aki www.dominiquerankin.ca 


Le Bison blanc*

bison_blanc

Pour ma part, le mot de "bison blanc" résonnait tellement en moi que j'ai décidé de passer les trois jours qui me restaient dans cette belle province à coucher sous le tepee à côté du troupeau de bisons des bois dans lequel pour la deuxième fois était né un bison blanc (Un bison blanc, n'est pas un bison albinos, il a les yeux marrons, il nait blanc puis change de couleur au cours de sa vie, passant par le jaune, le rouge et le noir des quatre directions indiennes, des quatre "couleurs" de l'homme, avant de redevenir blanc au moment de mourir), une femelle il y a cinq ans et un petit mâle au mois d'août 2010...

En lui même il n'est rien d'autre que l'émanation d'une idée, une idée simple, si simple qu'elle semble impossible à réaliser:

La paix entre les hommes et la venue d'un monde d'équilibre avec la terre mère....

Le petit bison blanc, porteur du message de paix

Soigner la vie... cette roue aux quatre directions qui tourne dans un cycle de vie et de mort ... c'est bien pourtant de cette globalité dont il faut nous occuper et d'elle seule ....

Aussi dans ces discussions sans fins sur qui peut ou doit faire tel ou tel geste thérapeutique, dans ce moment:

  • ? Où par exemple les ostéopathes français luttent pour ce qu'ils pensent être leur survie.
  • ? Dans cette lutte ou chacun pense être le meilleur pour sauvegarder l'intérêt du patient... médecin, vétérinaire, ostéopathe exclusif...
  • ? Où même un simple massage est revendiqué par une corporation alors qu'il devrait être un acte quotidien de partage....

Il me semble humblement qu'il ne faudrait pas oublier deux choses :

  • ? Le patient est sûrement d'abord le seul en dehors des états de crises aigues à savoir ce qui est bon pour lui et non pas cet inconséquent qui ne peut pas s'empêcher de boire, de fumer à moins de sciemment le déresponsabiliser et de le culpabiliser.
  • ? L'ostéopathie de Still était transcendante [Quelque soit ce que chacun met derrière ce mot] et non technique, philosophique et non science pure. On a sciemment oublié que Descartes à eu l'intuition de son discours de la méthode dans un rêve, que Newton était alchimiste, que Léonard de Vinci était mystique. La science se nourrit du pays du rêve et de l'intuition, mais le scientisme ambiant semble le vivre comme un artéfact quand c'est en fait un mode normal de fonctionnement aller au pays de l'intuition, de l'inconscient collectif, de la transcendance et en matérialiser une idée et la prouver scientifiquement...

Ainsi est le petit Bison Blanc émanation d'une idée de paix et d'équilibre simple avatar de quelque chose de plus grand.

Le bison accompagne l'homme depuis le début, sa sagesse est respectée par ce monde amérindien...

* Nous empruntons à Patrick Chène l'ensemble de ce texte, suite au Congrès d'Ostéopathie de Montréal en février 2011


Calendrier Formation

Décembre 2018
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

Nous avons 1254 invités et aucun membre en ligne

Les Revues

Congrès & conférences

Recevez notre newsletter

Aller au haut