lcr fluids barriersCaractérisation du mouvement du liquide céphalo-rachidien à partir de l'imagerie par résonance magnétique à contraste de phase asynchrone chez des volontaires.

Titre original : Characterization of cardiac- and respiratory-driven cerebrospinal fluid motion based on asynchronous phase-contrast magnetic resonance imaging in volunteers
Les auteurs : Ken Takizawa, Mitsunori Matsumae, Saeko Sunohara, Satoshi Yatsushiro and Kagayaki Kuroda
Fluids and Barriers of the CNS 2017, 14:25
DOI : https://doi.org/10.1186/s12987-017-0074-1

Contexte

Une classification des composantes cardiaques et respiratoires du mouvement du liquide céphalo-rachidien (LCR) a été démontrée à l'aide de l'imagerie par écho planaire et des techniques de marquage spatio-temporel par impulsions d'inversion de l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Cependant, la caractérisation quantitative des deux composantes du mouvement n'a pas été réalisée à ce jour. Ainsi, dans cette étude, les vitesses et les déplacements des formes d'onde des deux mouvements ont été évalués quantitativement sur la base d'une méthode asynchrone bidimensionnelle (2D) à contraste de phase (PC) suivie d'une analyse des composantes de fréquence.

Méthodes

Les effets de la respiration et de la pulsation cardiaque sur le mouvement du LCR ont été étudiés chez 7 sujets sains sous respiration guidée en utilisant l'IRM 2D-PC 3-T asynchrone. Les composantes respiratoire et cardiaque du foramen magnum et de l'aqueduc ont été séparées et leurs fractions respectives de vitesse et de déplacement ont été comparées.

Résultats

Pour la vitesse dans l'aqueduc de Sylvius et le foramen magnum, la fraction attribuable à la composante cardiaque était significativement plus élevée que celle de la composante respiratoire tout au long du cycle respiratoire. Quant au déplacement, la fraction de la composante respiratoire était significativement plus grande que celle de la composante cardiaque dans l'aqueduc, quel que soit le cycle respiratoire et dans le foramen magnum dans les cycles respiratoires 6 et 10-s. Il n'y avait pas de différence significative entre les fractions du cycle respiratoire de 16 secondes dans le foramen magnum.

Conclusion

Pour séparer les mouvements du LCR d'origine cardiaque et respiratoire, une IRM 2D-PC asynchrone a été réalisée sous guidage respiratoire. En ce qui concerne la vitesse, la composante cardiaque était supérieure à la composante respiratoire. En revanche, pour la quantité de déplacement, la composante respiratoire était plus importante.

Mots-clés : Fluide céphalorachidien, Imagerie par résonance magnétique, Dynamique des fluides, Image en contraste de phase, Analyse quantitative

bouton jaune  Article en accès libre : https://fluidsbarrierscns.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12987-017-0074-1

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Calendrier Formation