Menu

Connexion

Une sélection des livres de la bibliothèque...

Documents ostéopathiques

Anatomie, Genou, Brookes'Symphonies, Thorax, Rachis, etc.

En savoir plus ...

La formation continue

DU, Congrès, Mises au point, La recherche, etc.

En savoir plus ...

Articles, Mémoires & Thèses

Les Articles, Mémoires et Thèses en ostéopathie

En savoir plus...

ACCUEIL PROFESSIONNELS

logo osteopathesCette rubrique nécessite un abonnement au Site de l'Ostéopathie pour consulter l'ensemble des documents.
=> Abonnement pour les Ostéopathes et les étudiants

 

urcoÉtude statistique du Métier d'Ostéopathe en 2018 (EMOst 2018)emost2018
Auteurs: Hervé GODFRIN, Ostéopathe DO & Magali PERIS, Ostéopathe DO
Introduction
1 - Contexte historique
2 - Contexte démographique
3 - Contexte économique
4 - Marché du travail et projection d'effectifs
Conclusion

 

cortecs visceralÀ propos de l’étude sur la fiabilité de l’ostéopathie viscérale

« Les recherches entreprises sur le modèle de l’Evidence-based Medicine posent un problème à l’ostéopathie, focalisée sur la singularité de ses patients. Comment utiliser un modèle d’évaluation qui s’appuie sur des faits pour une thérapeutique dont une part conséquente des résultats dépend de la relation patient/thérapeute ? Comment utiliser une évaluation qui se veut analytique pour une approche de la santé fondamentalement systémique ? » Portière, 2015, p.7 [1].

L’étude de CORTECS [2] que nous publions dans le n°3 de La Revue du SDO [3] confirme le peu de ressources scientifiques en ostéopathie viscérale par manque de solidité des publications. Les points positifs de cette revue systématique montrent l’importance de la rigueur et de la méthodologie pour ceux qui veulent se lancer dans des études selon le principe EBM. Ce type d’étude soulève le problème d’ordre épistémologique, qui semble récurrent dans le domaine de la recherche en santé, de savoir quelle méthodologie est adaptée à la conduite de recherches et à l’évaluation de l’efficacité de pratiques telles que l’ostéopathie qui ne peuvent être comparées à l’administration d’un médicament ou à la prescription d’une technique. Elle souligne également que faire de la recherche et publier dans des revues scientifiques (avec peer-review) peut se retourner contre l’ostéopathie. Cela ne signifie pas que les études publiées sont mauvaises mais qu’elles ne répondent pas à la question posée par les auteurs de cette revue systématique.

 

logo osteo petitPour suivre l'activité du Site de l'Ostéopathie

 

 

BMC alternative medicineFiabilité du diagnostic et efficacité clinique de l'ostéopathie viscérale : une revue systématique

Titre original : Reliability of diagnosis and clinical efficacy of visceral osteopathy: a systematic review
Les auteurs : Albin Guillaud, Nelly Darbois, Richard Monvoisin et NicolasPinsault

BMC Complementary and Alternative Medicine BMC series – open, inclusive and trusted 201818:65 - https://doi.org/10.1186/s12906-018-2098-8
ou https://bmccomplementalternmed.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12906-018-2098-8

Traduction
La traduction de l'article original a été en grande partie réalisé grâce au traducteur en ligne Deep-L. Bien que cette traduction ait été relue et corrigée par les auteurs de la publication d'origine, il persiste certainement quelques erreurs et imprécisions de traduction. Si ces erreurs et imprécisions venaient à perturber votre compréhension, n'hésitez pas à contacter les auteurs pour un complément d'information ou d'explication.

 

assnat senat

 

logiciels

Bulletin d'abonnement

abonnement dec17

Calendrier Formation

Juin 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Les Revues

Congrès & conférences

Nous avons 1405 invités et aucun membre en ligne

Recevez notre newsletter

Aller au haut