Descriptif
Descriptif
La chirurgie ambulatoire est un sujet d'une actualité brûlante. Les recommandations actuelles, notamment de l'HAS, incitent à augmenter le nombre de patients opérés en ambulatoire. Les motivations semblent de nature plutôt économique que médicale et interpellent les chirurgiens dans leur pratique : comment concilier ces recommandations avec l'exigence de qualité et de sécurité des soins ?
Coordonné par Jean-Alain Colombier et Eric Toullec qui ont réuni autour d'eux une trentaine d'auteurs, cet ouvrage, à travers 14 chapitres thématiques, fait le point sur les enjeux du mode ambulatoire dans la chirurgie du pied et de la cheville. Il aborde :
- l'état des lieux et des pratiques sur la prise en charge en Europe et dans le monde ;
- les recommandations de l'HAS ;
- l'implication médicolégale et la prise en charge de la Sécurité sociale ;
- la présentation du circuit ambulatoire (anesthésie, gestion préopératoire et postopératoire) ;
- les indications, les contre-indications et les spécificités techniques ;
- l'évaluation de la prise en charge et la comparaison de la douleur en ambulatoire versus hospitalisation ;
- les échecs de prise en charge, l'analyse des événements porteurs de risque et le coût de la chirurgie en ambulatoire.
Ce premier volume des « Mises au point » de l'AFCP est indispensable à tous les chirurgiens du pied et de la cheville, elle intéressera également tous ceux (anesthésistes, directeurs d'hôpitaux et de cliniques, paramédicaux, kinésithérapeutes) qui se questionnent et réfléchissent sur la problématique de la chirurgie en ambulatoire.
Avant-propos
Avant-propos
L'AFCP, fondée il y a plus de 20 ans, est une société partenaire du conseil national professionnel de notre profession (CNP SOFCOT). Elle édite tous les deux ans une monographie sur un thème donné. Cette année, le sujet est d'une brûlante actualité puisqu'il est consacré à la chirurgie du pied et de la cheville en ambulatoire. Les tutelles en général et l'HAS en particulier, ont entrepris depuis 3 ans d'augmenter le pourcentage de patients opérés en ambulatoire. Projet ultra-sensible car motivé par des raisons plus économiques que médicales.
Cette nouvelle recommandation pose des problèmes importants pour le chirurgien orthopédiste général ou hyper-spécialiste : quid de la qualité des soins, du colloque chirurgien-patient, de la sécurité des soins et des responsabilités du chirurgien ?
C'est le mérite de l'AFCP, en lien avec l'association française de chirurgie ambulatoire, d'avoir courageusement affronté ce problème. La chirurgie du pied, dans son essence, comme la chirurgie de la main, se prête plus facilement à cette nouvelle approche que la chirurgie du rachis ou de la hanche; néanmoins les hématomes, l'œdème, la douleur postopératoire, le risque infectieux, l'anesthésie, le handicap postopératoire, les demandes du patient etc. font parties intégrante de cette chirurgie.
Cette monographie est un échange d'expériences de praticiens reconnus en chirurgie du pied et de la cheville avec déjà une solide expérience en chirurgie ambulatoire, qui ont accepté d'analyser et de réfléchir à la faisabilité d'une telle chirurgie, sur les changements qu'elle impose dans l'indication, la sélection des patients, l'acte opératoire lui-même et surtout l'organisation de la structure hospitalière publique ou privée. Tous les sujets sont abordés : les recommandations HAS, les implications médico-légales, l'anesthésie, l'organisation pré et postopératoire, la prise en charge de la douleur, les EPR, les échecs, etc.
Cette monographie est remarquable, il faut féliciter tous les praticiens qui ont pris sur leur temps pour faire une synthèse de leur expérience, en acceptant la remise en question de leur pratique.
En tant que président du CNP SOFCOT, je félicite l'AFCP et son président J.-A. Colombier d'avoir eu l'idée et le courage de s'attaquer à ce nouveau problème de santé publique qui traduit un véritable changement sociétal. Les autres sociétés associées et partenaires du CNP SOFCOT (main, épaule, genou, arthroscopie, etc.) et le conseil national professionnel dans son ensemble devront s'inspirer de ce travail pour l'étendre à toutes les chirurgies de l'appareil locomoteur.
Le CNP SOFCOT ne peut tenir sa place et grandir que grâce au dynamisme, à l'esprit d'innovation, au dévouement des membres les plus actifs de chacune de ses composantes. Il fut un temps où les hyper-spécialistes délaissaient la vieille SOFCOT trop généraliste. Cette période est révolue, nous sommes tous orthopédistes, nous avons besoin d'un conseil national professionnel fort pour défendre et faire évoluer notre profession ; nous y arriverons si nous mettons en commun notre dynamisme et nos qualités.
Bravo à l'AFCP, composante majeure et exemplaire du CNP SOFCOT, pour sa vitalité et son désir d'entreprendre.
Dr G. Walch, président de la SOFCOT
Sommaire
Sommaire
Liste des collaborateurs
Abréviations
Préface
Avant-propos
Introduction Chapitre 1 - La prise en charge du pied en chirurgie ambulatoire en Europe et dans le monde Etat des lieux, enquête de pratiques, Lintz, F. Gaude. M. Di Schino Introduction Historique et état des lieux de la chirurgie ampulatoire dans le monde Enquête de pratiques en Europe concernant la de la cheville et du pied Chapitre 2 - Contribuer au développement de la chirurgie ambulatoire Mise au point sur les travaux et recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), M. Morin-Surroca, C. Andriamanga Chapitre 3 - Implication médico-légale et prise en charge Sécurité sociale, J.-L. Grisard 3.1 La chirurgie en ambulatoire et ses implications médico-légales 3.2 Chirurgie ambulatoire : prise en charge par la Sécurité sociale Chapitre 4 - Présentation du circuit ambulatoire en général, V Darcel, O. Laffenêtre Introduction Les différents types d'organisation ambulatoire Le circuit patient Chapitre 5 - Anesthésie ambulatoire en chirurgie du pied et de la cheville Modalités, avantages et inconvénients, indications, P. Grillo, J. Piclet, F. Cohade, M. Hélix, B. Piclet Introduction Modalités de la prise en charge ambulatoire Place et avenir des cathéters périnerveux à domicile Quels sont les risques de ces techniques ? Choix des blocs périnerveux pour la chirurgie du pied et de la cheville Attitude pratique dans la stratégie anesthésique Conclusion Chapitre 6 - « Bloc du pied » à la cheville par le chirurgien Proposition d'un protocole en chirurgie ambulatoire de l'avant-pied , F Fabié, K. Boussif, B. Delannes, H. Bermudes, O. Méricq, A. Simon Introduction Proposition d'un protocole Conclusion Chapitre 7 - L'organisation préopératoire, W. Graff, A. Mouton, E. Toullec La consultation de chirurgie préopératoire Consultation préopératoire d'anesthésie La démarche administrative L'appel de la veille Conclusion |
|
Chapitre 8 - Les indications de l'ambulatoire 8.1 Indications, contre-indications, spécificités de la chirurgie de l'avant-pied 8.2 Les indications dans l'arrière-pied et cheville 8.3 Les indications en urgence Chapitre 9 - La gestion postopératoire, W. Graff, A. Mouton, B. Ferré La gestion de la douleur Le rôle de l'équipe soignante Consignes postopératoires La gestion des complications précoces L'appel du lendemain Conclusion Chapitre 10 - Évaluation de la prise en charge de la chirurgie de l'avant-pied en ambulatoire, S. Ménager Introduction Matériel et méthode Résultats Discussion Conclusion Chapitre 11 - Comparaison de la douleur après chirurgie de l'avant-pied en ambulatoire versus hospitalisation, J.-L. Besse, P. Chaudier, M. Bourdin Introduction Matériel et méthodes Résultats Discussion Conclusion Chapitre 12 - Les échecs de la prise en charge de la chirurgie ambulatoire, J.-A. Colombier Matériel et méthodes Résultats Discussion Conclusion Chapitre 13 - Analyse des événements porteurs de risqut en chirurgie ambulatoire, H. Bonfait, E. de Thomasson Introduction L'accréditation La base REX Les déclarations d'événements indésirables (EI) Chapitre 14 - Coût de la chirurgie de l'avant-pied en ambulatoire, C. Piat, M. Delmi Préambule Conséquences Discussion Conclusion Chapitre 15 - Conclusion, C. Maynou, A. Rochwerger |