Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

sante ministere

Le ministère de la Santé a publié la liste des établissements de formation en ostéopathie agréés par le ministère chargé de la santé jusqu'au 31 août 2015 qui dispensent une formation initiale et/ou une formation continue.

Cette liste comporte 62 établissements agréés jusqu’au 31 août 2015. Chaque établissement devra déposer un nouveau dossier pour recevoir l’agrément en fonction du nouveau cadre réglementaire de la formation en ostéopathie.

Cette liste appelle un certain nombre de commentaires
29 établissements sont agréés pour l’enseignement en formation initiale

=> 10 établissements dispensent à la fois une formation initiale ET une formation continue ; ils sont donc listés deux fois. Il en est ainsi pour les 4 « Collège Ostéopathique Sutherland » (Strasbourg, Aquitaine, Paris, Atlantique), OSCAR, COE, IPEO, CSO Toulouse, Atman et ATSA.

33 établissements dispensent une formation continue destinée aux professionnels de santé.

=> Parmi ces établissements, la Maison de la Thérapie Manuelle a 5 centres dans 4 régions différentes : Gradignan, Biscarosse, Versailles, Toulouse, Marseille-Aix.
=> 5 établissements ont le même sigle : IFSO : Institut de formation supérieur en ostéopathie, avec des centres différents : Vichy, Bretagne, Fondation EFOM, Lyon. Ils sont liés à des Instituts de formation en kinésithérapie

Nous avons spécifiés les établissements qui appartiennent à Novetude Santé : les 4 COS, ITO, IPEO, Marseille-Aix.
Il est vraisemblable que d’autres établissements vont se regrouper dans une même structure pour pouvoir recevoir le nouvel agrément, comme c’est le cas pour le Collège ostéopathique de Provence (COP Marseille) avec l’Institut Privé Supérieur d’Ostéopathie à Aix en Provence (ISO) qui appartient tous deux à Novetude Santé.
Combien restera-t-il d’établissements au 31 août 2015 ? That is the question !
   => Télécharger le listing (format pdf)

copyright sceau1

site logo petit1© 2000-2018 - Jean-Louis Boutin
Informations légales
Le site de l'Ostéopathie est déclaré à la CNIL sous le N° 723319

Aller au haut