Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

snos

Communiqué du S.N.O.S. (Syndicat National des Ostéopathes du Sport)

Paris, le 28 mai 2010.

Les membres du bureau du S.N.O.S. (Syndicat National des Ostéopathes du Sport) ont le plaisir de vous annoncer la création de ce nouveau syndicat destiné à regrouper et promouvoir les professionnels ostéopathes spécialisés dans le domaine du sport et à développer l'ostéopathie au service des sportifs et des structures sportives en général.

Cette initiative est née d'un double constat :

  • d'une part la multiplication des formations spécifiques en ostéopathie du sport (5 à notre connaissance à la rentrée prochaine) et
  • d'autre part la demande croissante des milieux sportifs en professionnels de qualité et ayant une compétence validée,

Il était nécessaire d'offrir une maison commune à ces professionnels ayant une communauté d'origine et de destin.

Depuis les décrets de 2007 l'ostéopathe est un professionnel à part entière du secteur de la santé. Il est totalement démarqué des autres professions de par son inscription ADELI 00 et son code NAF 8690E. Il est donc légitime qu'à l'instar des autres professions de santé qui possèdent un syndicat spécifique de professionnels engagés au service des sportifs (médecins du sport, kinés du sport, podologues du sport…) les ostéopathes aient eux aussi un outil professionnel à leur service et au service du monde sportif.

Ceci permet une action et un dialogue institutionnels avec toutes les composantes du monde sportif (Ministère, Fédérations, Clubs…) afin de développer et d'asseoir la pratique et la présence des ostéopathes du sport de manière officielle et pérenne dans le monde sportif, aux côtés des autres intervenants professionnels.

Une des ambitions du S.N.O.S. sera de fédérer les différentes formations d'ostéopathes du sport et d'harmoniser au plus haut niveau les contenus de formation et de diplôme de manière à amener une cohérence et une lisibilité au titre validé d'ostéopathe du sport en France.

Pour ce faire, le S.N.O.S. propose une charte de qualité avec des critères spécifiques aux responsables de toutes les formations existantes actuellement et à venir afin de valider et référencer les différents diplômes, ce qui permettra l'adhésion de chaque lauréat qui pourra ensuite apparaître sur la liste des ostéopathes du sport membres du S.N.O.S. diffusée auprès de toutes les instances nationales et internationales du monde sportif. Dores et déjà le S.N.OS est partenaire de deux formations en ostéopathie du sport et siège au jury de ces deux formations, dont l'une est le premier diplôme universitaire en ostéopathie à l'attention des ostéopathes.(D.U d'ostéopathie du sport ,U.B.O.) Ce diplôme est également destiné à ouvrir des portes sur l'enseignement et à l'international. L'autre est la formation délivrée par le CERFO pour le Diplôme en Ostéopathie du Sport.

Le S.N.O.S. se veut résolument être un outil commun au service des ostéopathes spécialisés dans le domaine sportif, le monde du sport, et les différents acteurs en charge de la santé et de l'efficience motrice des sportifs. Il accueillera en son sein les ostéopathes diplômés lauréats des formations validées et référencées sur la base de critères communs au plus haut niveau, afin d'offrir une image d'excellence et de compétence identifiable par tous. Pendant une phase transitoire d'un an à compter de ce jour, il pourra accueillir des ostéopathes ayant une compétence validée ou une expérience reconnue en ostéopathie du sport, le temps que les formations agréées et validées par le SNOS délivrent leurs premiers diplômes. Un jury de validation interne composé de membres du bureau instruira les dossiers de candidature. L'objectif n'est pas de réserver l'adhésion à un nombre restreint de professionnels, le SNOS ayant vocation à accueillir le plus d'adhérents possible, sans exclusive à priori, mais la crédibilité de son action future auprès des pouvoirs publics et  des instances partenaires, notamment du suivi médical, impose le respect de critères élevés et communs sur un modèle identifiable pour les responsables des différentes structures environnantes.

Des actions sont déjà au programme du SNOS (rencontres dans les ministères, dans diverses fédérations, etc.) afin de poser les bases de l'intégration des ostéopathes du sport dans le suivi des sportifs de haut niveau et d'offrir des possibilités aux structures demandeuses de recruter des professionnels de haut niveau et de compétences reconnues et constantes.

Pour tous renseignements, vous pouvez visitez le site www.snosteo.fr ou prendre contact avec le bureau du SNOS à l'adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le bureau du SNOS :

François THIMJO, Thierry LIEVOIS, François TESSEIDRE-DALOU.

Syndicat professionnel créé par AG constituante le 6 mars 2010 et déposé en mairie le 25 avril 2010.

Nous avons 1428 invités et aucun membre en ligne

Les Revues

Congrès & conférences

Recevez notre newsletter

Aller au haut