Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

Suisse : Vote d'un budget pour lutter contre la pénurie du personnel qualifié de santé

Le Conseil suisse des États a voté à l'unanimité (44 voix) un budget conséquent (huit millions de francs suisses) pour lutter contre la pénurie de personnel qualifié dans le domaine de la santé.

Cette décision devrait permettre de garantir la qualité des soins et protéger les patients de pratiques douteuses. Cette somme doit permettre la mise en œuvre de ce programme.

Un registre national des professions de santé sera créé sur le modèle de celui des médecins qui regroupe médecins, dentistes, chiropraticiens, pharmaciens et vétérinaires.

La formation des différentes professions de santé (infirmiers, physiothérapeutes, ergothérapeutes, sages-femmes, diététiciens, ostéopathes et optométristes) sera harmonisée et le niveau bachelor sera exigé sauf pour les ostéopathes qui auront un niveau master.

D'autre part, cette loi permettra une reconnaissance des diplômes étrangers ainsi que la mobilité des personnels entre les cantons.

Les professions intéressées devront obtenir une autorisation d'exercer dont les règles seront fixées au niveau fédéral.

Elle comporte également diverses autres propositions sur la priorité à une formation pratique et axée sur les patients, des précisions concernant le secret professionnel, l’équivalence accordée aux diplômes intercantonaux en ostéopathie délivrés jusqu'en 2023, la maîtrise d'une langue officielle du canton par un psychothérapeute.

Cette décision doit retourner vers la Chambre du peuple qui l'avait repoussée d'une voix, mais elle a maintenant une base légale.

Arrêté fédéral sur les aides financières allouées pour quatre ans en vue de promouvoir l'efficience dans le domaine des soins médicaux de base, en particulier l'interprofessionnalité

Sources

Nous avons 2621 invités et un membre en ligne

Les Revues

Congrès & conférences

copyright sceau1

site logo petit1© 2000-2018 - Jean-Louis Boutin
Informations légales
Le site de l'Ostéopathie est déclaré à la CNIL sous le N° 723319

Aller au haut