Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

Maternite roquefort1

L’ostéopathie dans le service de maternité-néonatalogie de l’Hôpital de Rochefortasso omh

Cela fait maintenant quatre années que nous sommes dans le service de maternité-néonatalogie de l’Hôpital de Rochefort.

En juin 2014, nous avons créé l' association  Ostéopathie en Milieu Hospitalier (OMH), constituée de 4 ostéopathes de pratique exclusive : Patrick Villette, Samuel Groussard, Olivia Périneau et Sonia Bard.

C’est sur l’initiative du pédiatre, le Dr. Laurent David-Henriau que ce beau projet a pu voir le jour. Il a pour objectif :

- d’apporter des soins ostéopathiques aux nouveau-nés qui en ont le plus besoin,
- d’informer le corps médical sur cette pratique pédiatrique spécialisée et sur l’intérêt de la précocité du traitement.

Nous avons été accueillis très chaleureusement par l’équipe hospitalière qui nous a intégrée extrêmement rapidement.

Mesdames Boichut et Santer nous ont apporté leur soutien et leurs conseils afin de créer une cohésion avec les différents personnels du service.

Nous intervenons en binôme tous les mardis matin de façon bénévole au sein du service de maternité et de Néonatalogie. Nous avons un cahier de liaison qui nous est réservé afin que le personnel soignant puisse inscrire les nouveau-nés à traiter. Suite à la séance, nous y notons nos diagnostics ostéopathiques et nos traitements.
Depuis un an que nous intervenons au sein du centre hospitalier de Rochefort, nous avons pu traiter plus de 400 nourrissons.

Les indications sont multiples et non exhaustives :

– Troubles de l’adaptation néonatale (trouble de la succion- déglutition, asymétrie du tonus des membres, dysmorphose cranio-faciale (déformation du crâne, œil plus petit, oreille plus antérieure, déviation mandibulaire…), chevauchements de sutures, plagiocéphalie posturale, imperméabilité des canaux lacrymaux,…
– Troubles orthopédiques (métatarsus varus, pied bot …)
– Troubles digestifs (coliques, constipation, reflux gastro-oesophagien …)

L’association compte désormais une petite dizaine de membres ce qui a permis l’ouverture d’une matinée supplémentaire dès octobre 2015.

Durant les années précédentes, nous avons présenté deux conférences : « l’ostéopathie pédiatrique » et « la femme enceinte », afin de permettre une compréhension plus juste de notre profession. Nos mains rétablissent un équilibre corporel par des gestes appropriés. L’ostéopathie connaît une démarche dite « systémique », puisqu’elle prend en compte les interdépendances des différents éléments et systèmes constitutifs du corps humain (anatomiques, physiologiques et psychologiques), mais aussi environnementaux.

Bulletin d'abonnement

abonnement juin17

Les Revues

Congrès & conférences

Nous avons 994 invités et un membre en ligne

Recevez notre newsletter

Aller au haut