Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

Le pop articulaire

Auteur : Paul Vaucher

Les études de Broder R. (1) résument au mieux les phénomènes intervenants lors du fameux " crack ! " articulaire.

  • Selon son étude bibliographique, le son produit lors d’une manipulation (également lors d’autres circonstances) serait dû à une dépression intracapsulaire qui provoquerait la libération de gaz (passage d’un état liquidien en un état gazeux) dans la cavité articulaire. Ce gaz représente environ 15% du volume articulaire et est composé d’approximativement 80% de dioxyde de carbone..
  • Deuxièmement, lors d’une manipulation thérapeutique, le mouvement est effectué de façon suffisamment rapide à ce que le réflexe d’étirement des muscles periarticulaires n’ait pas le temps d’avoir lieu. Ceci met en tension l’ensemble du système ligamento-tendineux de l’articulation. Il a été suggéré que lors des manipulations thérapeutiques, le son de craquement pourrait être dû par le rappel élastique de la capsule synoviale lorsqu’il rejoint l’interface capsule et liquide synovial. Ces hypothèses sont mieux expliquées par Nye D.A.(3) La libération de gaz diminuerait la résistance articulaire et permettrais une distension supplémentaire qui provoque un écartement rapide des deux structures avoisinante mettant en tension les éléments les liants et provoquant ainsi le son de craquement. Selon lui, la substance gazeuse est visible par fluoroscopie.
  • Selon McFarland et coll.(2), l’origine du bruit articulaire n’est pas vraiment compris et il existe plusieurs hypothèses (ils mentionnent la libération de nitrogène). Il faut bien différentier le craquement articulaire de la notion de ressaut (passage freiné d’un tendon ou d’un ligament lors d’un mouvement avec une libération sec par la suite) qui est un diagnostique différentiel important. (2)

Paul VAUCHER

  1. Brodeur R , The audible release associated with joint manipulation, J Manipulative Physiol Ther 1995 Mar-Apr;18(3):155-64
  2. Selon EDWARD G. McFARLAND, M.D., ANDREW COSGAREA, M.D., BRIAN J. KRABAK, M.D. in www.med.jhu.edu/ortho/sports/cracking.htm (ce site n’existe plus)
  3. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , in www.ncf.carleton.ca/fibromyalgia/nyejoint.htm

Publicité

Bulletin d'abonnement

abonnement dec17

Les Revues

Congrès & conférences

Nous avons 609 invités et aucun membre en ligne

Recevez notre newsletter

Aller au haut