Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

ijom cov150hOliver P. Thomson, Nicolas J. Petty, Ann P. Moore, Reconsidérer le centrage sur le patient en ostéopathie

Cet article discute le concept complexe de centrage sur le patient et réfléchit de manière critique à la question cherchant à savoir si cette approche peut être considérée comme définissant une caractéristique unique de l’ostéopathie. Au fur et à mesure que le profession tend vers un modèle de pratique, cet article, informé par la recherche, met en lumière les défis auxquels fait face l’ostéopathie centrée sur le patient.
Traduction Pierre Tricot - avril 2014

Auteurs - Résumé

Les auteurs

Oliver P. Thomson (abc), Nicolas J. Petty (a), Ann P. Moore (a)

(a) Université de Brighton, Centre de recherche clinique pour les professions de santé, Eastbourne, Royaume Uni.
(b) The British College of Osteopathic Medicine, département recherche, Londres, Royaume-uni.
(c) Oxford Brookes University, département des sports et des sciences de la santé, Faculty of Health and Life Sciences, Oxford, Royaume-uni.

Résumé

Publicité

L’utilisation universellement répandue du modèle biopsychosocial au sein de différentes professions de santé, chacune d’elle prétendant recourir à une pratique fondée sur une approche centrée sur le patient vient ébranler ce qui a longtemps été considéré comme la caractéristique unique définissant l’ostéopathie. Cet article discute de la complexité de ce que signifie centrage sur le patient, et de la manière dont il est pratiqué et donne lieu à des recherches dans d’autres professions de santé. La prétention selon laquelle l’ostéopathie a toujours suivi une approche centrée sur le patient et mise en question et des directions pour de futures recherches sont mises en lumière, de manière que la profession puisse acquérir une connaissance active détaillée de sa pratique, ce qui pourrait aider à la définir au sein du vaste environnement compétitif de santé.

Mots clés
Centrage sur le patient* ; soins centrés sur le patient ; raisonnement clinique ; ostéopathie ; qualitatif ; pratique fondée sur la preuve.

* Il s’agit d’une médecine centrée sur le patient et ses besoins par opposition à une médecine centrée sur la maladie ou une médecine qui s’intéresse réellement au patient plutôt que presque exclusivement à la maladie et/ou aux intérêts du médecin ou du système médical (N.d.T.).

Remerciements

Remerciements au British College of Osteopathy, la British Naturopathic and Osteopathic Association et l’Osteopathic Educational Foundation pour leur support de la recherche de thèse d’Oliver Thomson. Remerciements à M. Phil Austin pour ses commentaires avisés.

© 2014 SARL Site de l’Ostéopathie pour la traduction française
© 2012 Elsevier Ltd. Tous droits réservés.

Article paru dans l'International Journal of Osteopathic Medicine, Volume 16, Issue 1, pages 25-32, Mars 2013 www.journalofosteopathicmedicine.com/article/S1746-0689%2812%2900022-3/abstract  sous le titre Reconsidering the patient-centeredness of osteopathy par Oliver P. Thomson, Nicolas J. Petty, Ann P. Moore. Article reçu par le IJOM le 10 décembre 2011 ; révisé le 27 février 2012 ; accepté le 9 mars 2012 - © 2012 Elsevier Ltd. Tous droits réservés. © 2014 SARL Site de l’Ostéopathie pour la traduction française. Traduit et publié avec l'autorisation des éditions Elsevier www.elsevier.com.

Publicité

Bulletin d'abonnement

abonnement dec17

Les Revues

Congrès & conférences

Nous avons 357380 invités et 31 inscrits en ligne

Recevez notre newsletter

Aller au haut