Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

breves mars18

Sommaire
Ostéopathie : La SEROPP membre de l’OIA  - Valorisation des ostéopathes diplômés en France - Le toucher ostéopathique comme outil diagnostique -  L’Ostéopathie peut-elle participer à la prévention des risques de TMS des professionnels ?
Articles : La respiration synchronise le cerveau - Système de santé : le pire est à venir ? - La fièvre à travers les âges chez l’enfant - Deux syndicats de médecins déboutés d’une plainte contre Santéclair - Peut-on quitter la Sécu ? Non, réaffirme la justice qui condamne le Dr Reichman, fer de lance de la désaffiliation - Des médecines douces accessibles à tous
Vidéo : Study Finds Annulus Fibrosus GAG Content Alters the Mechanics of Disc Torsion

Ostéopathie

Ostéopathie

La SEROPP membre de l’OIA  seropp oia

La SEROPP est devenue membre de l’Osteopathic International Alliance (OIA) en décembre 2017.
Elle est la première et à ce jour la seule association d’ostéopathie périnatale et pédiatrique (OPP) au monde admise au sein de cette organisation qui a entre autres buts celui de promouvoir l’excellence dans l’enseignement, la recherche et la prestation des soins en ostéopathie.

La SEROPP contribue ainsi  solidairement à œuvrer pour le développement international d’une ostéopathie, et notamment d’une OPP, de haut niveau de qualité, d’efficacité et de sécurité, dans le cadre d’une éthique appropriée, avec nos partenaires du monde entier.

En janvier 2018, le conseil exécutif de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a décidé d’admettre l’OIA dans ses relations officielles avec l’OMS. http://oialliance.org/

=> La SEROPP

Valorisation des ostéopathes diplômés en Francesenat

Question écrite n° 03480 de Mme Françoise Laborde (Haute-Garonne - RDSE) publiée dans le JO Sénat du 22/02/2018 - page 788

Rappelle la question 00934

Mme Françoise Laborde rappelle à Mme la ministre des solidarités et de la santé les termes de sa question n°00934 posée le 03/08/2017 sous le titre : " Valorisation des ostéopathes diplômés en France ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

=> Source :  sur le Site du Sénat

François Delcourt - Le toucher ostéopathique comme outil diagnostiqueosteo sciences

L’évaluation mécanique qualitative des tissus conjonctifs à l’aide de la main est une approche palpatoire très ancienne. Depuis toujours les médecins pratiquaient des palpations pour détecter des anomalies bien avant les progrès survenus par l’arrivée de l’imagerie. Hippocrates dans son ouvrage sur les pronostics parle de tissus répondants aux doigts de façon molle ou rigide comme indiquant une dangerosité et un pronostic de mort rapide pour ces derniers.

=> Lire l'article de François Delcourt : Le toucher ostéopathique comme outil diagnostique

L’Ostéopathie peut-elle participer à la prévention des risques de TMS des professionnels ?
Retour d’expérience du CH d’Avignon (3/3).

mms

Nous avons vu dans les articles précédents (1er article et 2ème article) que l’ostéopathie présente un intérêt certain dans les démarches de prévention des Troubles Muscolo-Squelettiques (TMS), en particulier au titre de la prévention « centrée sur l’individu », en complément des actions de prévention organisationnelle et technique.
Je vous ai présenté une démarche qui a été initiée et qui perdure encore aujourd’hui au sein du Centre Hospitalier d’Avignon en partenariat avec l’école d’ostéopathie locale. Cette démarche a pour objectif d’évaluer la prise en charge ostéopathique du personnel soignant vis-à-vis des douleurs professionnelles.
Au delà de l’évaluation quantitative de cette démarche, le retour d’expérience du personnel concerné est pertinent d’être présenté.

=> Lire l'article de Matthieu Petit (Manager Santé, N°3, Février 2018) : L’Ostéopathie peut-elle participer à la prévention des risques de TMS des professionnels ?

Bulletin d'abonnement

abonnement dec17

Les Revues

Congrès & conférences

Nous avons 503 invités et aucun membre en ligne

Recevez notre newsletter

Aller au haut