Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

breves sept17

Sommaire
Kiné, ostéopathe ou bien chiropracteur, qui consulter ? (Libération)
Sport et ostéopathie - Interview du Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l'équipe de France de judo
Montpellier : 9e édition de la journée de la Solidarité - Se reconvertir dans l’ostéopathie - C'est quoi la différence entre un ostéopathe et un chiropracteur ? - L’ostéopathie du nouveau-né: les explications d'une experte - Traitement naturel des acouphènes : l'ostéopathie - Ostéopathe : les formations à Paris / Ile-de-France

Source de l'imageGallica : détail de l'image XCVI de Examples of Chinese ornament, selected from objects in the South Kensington Museum and other collections : [estampe] by Owen Jones (1809-1874), Dessinateur du modèle.

Kiné, ostéopathe ou bien chiropracteur, qui consulter ?liberation

Distinguées par leurs techniques et leurs outils thérapeutiques, ces trois approches longtemps jugées concurrentes, sont malgré tout complémentaires, à en juger par leurs similarités sur certains points.
A l’heure où la médication a de moins en moins la cote, principalement chez les pratiquants de sport, les thérapies alternatives ont le vent en poupe. La kinésithérapie, la chiropraxie et l’ostéopathie sont autant de spécialités qui font la part belle à la manipulation et présentent l’avantage d’être plus légères que la chirurgie. 

=> Lire l'article de Chady Chaabi (Libération du 19/10/2017) :  Kiné, ostéopathe ou bien chiropracteur, qui consulter ?

Sport et ostéopathierfi

Dr Jean-Marc Sène, les sportifs font de plus en plus souvent appel à des ostéopathes, certaines équipes internationales en possèdent même un ou plusieurs d'attitrés. Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est l'ostéopathie ?
Dr Jean-Marc Sène, médecin du sport et médecin de l'équipe de France de judo
L'ostéopathie est une « médecine manuelle ». Ses praticiens palpent les corps pour déceler les tensions ou les déséquilibres qui favorisent des malaises ou des maladies, puis font des manipulations pour rétablir l'équilibre.

=> Lire l'interview du Dr Jean-Marc Sène par Caroline Paré : Sport et ostéopathie

Montpellier : 9e édition de la journée de la SolidaritéGazette Live Montpellier

Depuis neuf ans, Montpellier célèbre la journée de la Solidarité en partenariat avec de nombreuses associations locales de lutte contre la précarité. Cette année, la journée de la Solidarité aura lieu le samedi 7 octobre, sur l'esplanade Charles de Gaulle, de 10h à 18h.
Les associations partenaires : À Cœur ouvert, Astrée, L’ Avitarelle, La Banque Alimentaire de l’Hérault, La Croix Rouge Française, Les dispensaires de l’ostéopathie, Gammes – Issue, Habitat et Humanisme, Le Mouvement du Nid, L’Ordre de Malte, La Porte Ouverte, Les petits frères des Pauvres, Pharmacie Humanitaire Internationale 34, Les Restaurants du Cœur, Le Secours Catholique, Le Secours Populaire, La Société Saint Vincent de Paul, SOS Amitié, SOS SDF Les Amoureux de la Vie, La Porte Ouverte, ATD Quart-monde, SOS SDF 34.

=> Lire l'article de la Gazette de Montpellier : Montpellier : 9e édition de la journée de la Solidarité

Se reconvertir dans l’ostéopathiejde

Si la reconversion professionnelle est en vogue en ce moment, est-elle possible dans le domaine de l’ostéopathie ? Voici un article qui vous dira si oui ou non, il est jugé bon de tout quitter pour devenir ostéopathe.
L’ostéopathie : la médecine alternative à la mode
L’ostéopathie, et les autres médecines alternatives comme la chiropraxie, l’hypno-thérapie ou la sophrologie sont très tendances ces dernières années. Voire un peu trop ! Le nombre de diplômés ne cesse de croître et les cabinets d’exercice libéraux fleurissent à tous les coins de rue !
Problème ? La patientèle ne semble pas être au rendez-vous. Fidèle aux médecins généralistes, elle ne paraît pas avoir encore totalement confiance en ces nouvelles pratiques thérapeutiques. Du coup, les cabinets ostéopathiques ouverts sont aussitôt fermés.

=> Lire l'article de Alice Me (26/09/2017) : Se reconvertir dans l’ostéopathie

C'est quoi la différence entre un ostéopathe et un chiropracteur ?top sante main logo

Les ostéopathes prodiguent des soins uniquement aux personnes souffrant de troubles fonctionnels, c'est-à-dire liés au fonctionnement d'un organe et non à une lésion avérée.

L'action du chiropracteur (dont la profession est reconnue depuis 2002) s'étend au-delà : il traite de nombreux troubles pathologiques de l'appareil locomoteur, notamment ceux liés au rachis (colonne vertébrale et cervicales) ainsi que les douleurs et articulations des membres.

=> Lire l'article de Top Santé (25/09/2017) : C'est quoi la différence entre un ostéopathe et un chiropracteur ?

L’ostéopathie du nouveau-né : les explications d'une expertefemininbio

Brigitte Peigné-Mathieu, ostéopathe D.O., compétente dans le soin des nourrissons et des femmes enceintes, intervient régulièrement dans une maternité. Elle nous explique comment l’ostéopathe peut soulager un nouveau-né.
Que peut apporter l’ostéopathe au bébé qui vient de naître ?
Notre rôle est avant tout d’offrir un confort au bébé. Après un accouchement difficile, certains nouveaux-nés ont des tensions. On peut le remarquer, par exemple, chez un bébé agité, qui pleure beaucoup, qui tourne la tête toujours du même côté, qui a du mal a téter. L’ostéopathie leur apporte de la sérénité, de l’apaisement.

=> Lire l'interview de Brigitte Peigné-Mathieu :  L’ostéopathie du nouveau-né: les explications d'une experte

Traitement naturel des acouphènes : l'ostéopathiemedisite

Vous cherchez une solution naturelle pour soigner les acouphènes ? Parmi les traitements alternatifs, l'ostéopathie contre les acouphènes semble donner des résultats plutôt positifs pour de nombreux patients. Découvrez comment cette médecine douce peut vous aider à combattre les acouphènes !

=> Lire l'article de la rédaction de Médisite : Traitement naturel des acouphènes : l'ostéopathie

Ostéopathe : les formations à Paris / Ile-de-France

Pour se former au métier d’ostéopathe, il est nécessaire de préparer un DO (diplôme d’ostéopathe) dans un des établissements agréés par le ministère de la Santé. Comment se déroule la formation et comment choisir son école en région parisienne ? On vous explique tout.
Avec plus de 750 000 nouveaux patients par an, l’ostéopathie est en plein essor. D’après un sondage Ifop réalisé pour les Ostéopathes de France en 2017, 90 % des français jugent que les ostéopathes proposent des soins efficaces et ils sont 87 % à leur faire confiance. Un bon point pour une profession qui suscite de plus en plus de vocation chez les étudiants.

=> Lire l'article de Studyrama : Ostéopathe : les formations à Paris / Ile-de-France

 

Publicité

Les Revues

Congrès & conférences

Nous avons 1459 invités et un membre en ligne

Recevez notre newsletter

Aller au haut