Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

edito fev18NON ! l’aventure du Site de l'Ostéopathie n’est pas finie…

Peut-être n’y attachez-vous aucune importance tellement son existence vous semble évidente :

Le SDO fait maintenant partie du Paysage Ostéopathie Français

ce P.O.F. comme nous aimons appeler l’ensemble des partenaires du monde ostéopathique :

- Associations sociaux professionnelles (ASP) : Académie d’Ostéopathie, AFO, La Chambre, Ostéopathes de France, SNOF, R.O.F., UPO, FFO, GFIO, SFDO, RNOC, Médecine ostéopathique, SNOS, RésOstéo, Ostéopathes Partageurs, la liste n’étant pas exhaustive…

- Écoles ou instituts de formation en ostéopathie, Fédération des étudiants (FédéO), SNESO, etc.

- Associations et sociétés de formation en ostéopathie : elles sont nombreuses….

- Éditeurs de revues, ostéopathiques ou non, Apostill, La Revue de l’Ostéopathie, Ostéopathe Magazine, Mains Libres, Thérapies complémentaires, Nature Sciences Santé, qui nous ont fait confiance et qui acceptent que nous les présentions sur le SDO. Sans oublier notre partenaire, l’Ostéo4pattes

- Éditeurs de livres ostéopathiques, Elsevier Masson, Maloine, De Boeck, Maloine, De Verlaque, Sauramps Médical, Piktos, Tita éditions, et quelques autres, et en particulier les Éditions Sully, sans lesquels les livres des Fondateurs n’auraient jamais été traduits ni publiés en France. Je pense également au pionnier, à notre ami Pierre Tricot, pour toutes ses participations.

- Et tout ceux que j’oublie, mais qui peu ou prou, ont participé à cette grande aventure qui a été de parler justement de l’ostéopathie.

LaRevue 01aLe 2 février 2018, cela fait donc 18 ans que le SDO a vu le jour. À ce jour, il a atteint sa majorité et comme toujours, il doit prendre son essor, quitter le giron de son fondateur et vivre sa vie propre, indépendante.

C’est le moment de passer la main, d’amener du sang neuf, d’offrir à tous ceux qui veulent rejoindre le SDO de les accueillir pour continuer sa mission et offrir aux ostéopathes et au public l’image de ce qu’est l’Ostéopathie, avec toutes ses composantes, ses acquis, ses limitations.

Aussi, après plusieurs mois de réflexion, de consultations diverses et variées, nous nous sommes donné un dernier chalenge : 

amener le SDO à l’âge adulte et trouver des partenaires qui, chacun à son niveau et avec ses compétences, vont poursuivre la tâche et faire en sorte qu’il continue à informer, à proposer articles, livres, revues, mémoires, études, recherches, etc.

Pour mener à bien ce projet et parce que nous avons de nombreux éléments en commun à partager, nous avons décidé de collaborer avec l’Ostéo4pattes et Patrick Chêne, son créateur :

  •  Nous participons à la revue Ostéo4pattes qui devient une revue jumelle, siamoise, partie Ostéo4pattes, partie La Revue du SDO, le 1er numéro a été publié courant janvier 2018
  • Nos lettres mensuelles respectives sont désormais publiées et relayées sur chacun de nos sites
  • De nombreux articles seront disponibles sur les deux sites

Autour de nous, nous avons réuni une équipe de rédaction et un comité de lecture dont vous trouverez les noms dans les pages qui leur sont consacrées.LaRevue 01aa

L’abonnement au SFO se modifie. Le montant de l’abonnement pour les étudiants reste inchangé et augmente quelque peu pour les ostéopathes. Il est créé un « abonnement de soutien » qui permettra, à tous ceux qui veulent que le SDO continue sa route, de poursuivre sa tâche. Avec cet abonnement de soutien, ils recevront l'Agenda 2018La Revue du SDO, revue électronique mensuelle avec deux Hors série papier, qui publieront progressivement les divers articles du SDO, et en particulier tous ceux qui sont actuellement réservés. Un abonnement « membre bienfaiteur » est également proposé ainsi qu’un abonnement couplé avec celui de l’Ostéo4pattes.

D’autres éléments verront le jour au long de cette année. Nous vous tiendrons informer au fur et à mesure de leur réalisation.

Nous espérons que vous serez nombreux à partager vos connaissances, vos lectures, votre enthousiasme, vos recherches sur le Site de l’Ostéopathie.

Jean-Louis Boutin

=> S'abonner au SDO et/ou à La Revue du SDO : Abonnements
=> n° 1 de La Revue du SDO : La Revue n° 1 

Les Revues

Congrès & conférences

Nous avons 1328 invités et aucun membre en ligne

Recevez notre newsletter

Aller au haut