Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

the journal of pedaitricsTendances de l'incidence de la mort subite inattendue chez le nouveau-né: 1995-2014

Titre original : Trends in the Incidence of Sudden Unexpected Infant Death in the Newborn: 1995-2014
Auteurs
: Joel L. Bass, Tina Gartley, MD, David A. Lyczkowski, MD, Ronald Kleinman, MD

The Journal of Pediatrics, May 2018 - Volume 196, Pages 104–108
DOI: https://doi.org/10.1016/j.jpeds.2017.12.045

Objectif

Évaluer l'épidémiologie de la mort subite du nourrisson (SUID) sur une période de 20 ans aux États-Unis, évaluer la fréquence potentielle d'un collapsus soudain postnatal inattendu dans les premiers jours de la vie et déterminer si les taux SUID dans la période néonatale (0-27 jours) ont changé parallèlement aux taux dans les périodes post-néonatales, y compris les pourcentages attribués aux codes qui incluent la suffocation accidentelle.

Conception de l'étude

Les données des registres des naissances et des décès infantiles des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies pour 1995-2014 ont été analysées pour la première heure, le jour, la semaine et le mois de la vie. Une comparaison des données néonatales et post-néonatales liées au SUID, y compris l'asphyxie accidentelle, a été réalisée.

Résultats

Les registres de décès pour 1995-2014 indiquent que, bien que les taux de SUID dans la période post-néonatale aient diminué après le changement de position du sommeil de l'American Academy of Pediatrics en 1992, les SUID des nouveau-nés n'ont pas diminué et le pourcentage de SUID attribués aux conditions de sommeil dangereuses a augmenté significativement dans les deux périodes; 29,2% des cas néonatals sont survenus dans les 6 premiers jours de la vie.

Conclusions

La fréquence des SUID pendant la période néonatale justifie une attention constante à toutes les circonstances qui contribuent à cette catégorie de décès. Il est recommandé d'élaborer une définition normalisée du collapsus soudain et inattendu postnatal et un registre national de ces événements. La recherche en cours sur les effets des pratiques néonatales précoces sur le SUID post-néonatal devrait également être encouragée.

Mots clés : néonatalogie, syndrome de mort subite du nourrisson, mort subite et inattendue du nourrisson, collapsus soudain postnatal inattendu

bouton jaune Lire l'article en libre accès : https://www.jpeds.com/article/S0022-3476(17)31740-7/fulltext

bouton jaune  Pour les abonnés du JIM.fr, un compte-rendu de cet article : L’incidence de la mort subite inexpliquée n’a pas baissé pour les nouveau-nés…

Nous avons 2345 invités et aucun membre en ligne

Self Med

SelfMed OSTEO

Les Revues

Congrès & conférences

Recevez notre newsletter

Aller au haut