Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

origines osteo

UCLY - Centre International d’Éthique - Les origines de l'ostéopathie

Le livre d'Arthur Hildreth, The Lengthening Shadow of Dr Still, paru en anglais en 1938, est un témoignage de première main sur les premiers temps de l'ostéopathie, puisque son auteur, collaborateur immédiat de A.T. Still a été directeur de l'école de Kirksville, et le fondateur de l'hôpital psychiatrique ostéopathique de Macon.Hildreth museum cov

Source de l'image : Museum of Osteopathic Medicine

Jamais traduit en français, il apporte beaucoup d'informations étonnantes sur la manière de soigner de Still, sur les combats politiques qui ont amené à la reconnaissance de l'ostéopathie dans plusieurs États des USA, et sur la mise en oeuvre audacieuse de traitements ostéopathiques efficaces chez des patients de psychiatrie.

Ce projet de recherche comporte la réalisation de la traduction en français et l'élaboration d'une introduction et de notes permettant de situer cette oeuvre dans son contexte et en relation avec les autres publications de l'époque.

Le financement qui reste à trouver, portant sur la traduction et les frais de recherche, est de 9 500 €, les éditions Sully apportant le complément sous la forme d'une avance sur droits d'auteur.

Les traducteurs : Victor Lopez, ostéopathe D.O., titulaire d'un Master 2 en histoire, et Élodie Lopez, titulaire de l'agrégation d'anglais.

Les chercheurs : Jean-Marie Gueullette, directeur du CIE, HDR en histoire, et Victor Lopez.

Soutenir ce projet : télécharger le bon de soutien - format pdf (possibilité de bénéficier d'une réduction d'impôt)

Nous avons 1449 invités et aucun membre en ligne

Self Med

SelfMed OSTEO

Les Revues

Congrès & conférences

Recevez notre newsletter

Aller au haut