Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

L'OSTÉOPATHIE

 

Mansuelle 01

« Les mains qui soignent et signent »

- Une ostéopathe dans le monde des sourds -

Masseur-kinésithérapeute diplômée en 1991, j'ai exercé cette profession pendant dix ans. En parallèle, j'ai effectué une formation en ostéopathie, diplômée en 2002, j'exerce alors l'ostéopathie dans un village de montagne de Haute-Savoie.
Durant l'été 2011, j'ai un rendez-vous avec une patiente.
Lorsque je l'appelle en salle d'attente, c'est son jeune fils qui me répond. Il m'explique que sa mère est sourde profonde, qu'elle lit difficilement sur les lèvres et puisqu'il connaît la langue des signes (1), il va nous servir d'interprète durant la séance.

 

dr stillUn bien grand silence...

Un bien grand silence, dans cette étrange danse, où l’ostéopathie, désormais pratiquée par plus de 27000 personnes en France, semble connue et reconnue, alors qu’elle navigue encore, parfois en eau trouble avec quelques vagues, sans que ses ambassadeurs n’envisagent de déclencher une tempête réflexive salutaire. Certains responsables et directeurs ne semblent d’ailleurs pas vraiment inquiétés par la dilution démographique et conceptuelle d’un art qui, faute d’identité, est menacé d’apoptose.

 

Platon

Voici un texte de Platon dans le dialogue Le Charmide particulièrement intéressant

Extraits du dialogue Le Charmide de Platon
« … Ainsi tu l'as peut-être déjà entendu dire à d'habiles médecins : lorsqu'on va les consulter pour un mal d'yeux, ils vous disent qu'il n'est pas possible de chercher seulement à guérir les yeux, mais qu'il faut encore s'occuper de la tête si l'on veut que les yeux se portent bien, qu'ensuite c'est une grande folie de vouloir traiter la tête seule et de négliger le corps tout entier. D'après ces raisons, ils font des ordonnances pour le corps tout entier et tâchent de soigner et de guérir la partie avec le tout. Ne sais-tu pas qu'ils parlent et agissent de cette manière ?

 

ladyhoop logoITW Fabrice Nocera :
« Mon rôle d’ostéopathe est de redonner de la liberté »

Interview de Fabrice Nocera, Ostéopathe qui suit l’ASV Villeurbanne (championnes de France NF1) coachée par Virgine Kevorkian, et les pros de Lyon Basket Féminin coachée par Marina Malljkovic.

 

still keep1Lettre ouverte à la SOO et à la profession

Le blog Les Enfants de Still a publié récemment un lettre ouverte de Max Girardin adressée à la Société des Ostéopathes de l'Ouest (SOO) et à la profession.
Nous avons demandé aux Enfants de Still l'autorisation de reproduire cette lettre ouverte. Ces derniers nous ont autorisé à la publier en accord avec notre confrère, Max Girardin.

Mon ostéopathie chérie,
Je t’écris cette lettre avec tout l’amour que je te porte du fond du cœur.
Cette lettre est pour toi et tes enfants.

 

stillPierre Tricot - Un certain 22 juin et après... Que s’est-il passé dans la vie de Still le 22 juin 1874 ?

« Ma science ou ma découverte naquit au Kansas à l’issue de multiples essais, réalisés à la frontière, alors que je combattais les idées pro-esclavagistes, les serpents et les blaireaux puis, plus tard, tout au long de la guerre de Sécession et jusqu’au 22 juin 1874. Comme l’éclat d’un soleil, une vérité frappa mon esprit : par l’étude, la recherche et l’observation, j’approchai graduellement une science qui serait un grand bienfait pour le monde (Still, 1998, 44) ».

Nous avons 1524 invités et aucun membre en ligne

Les Revues

Congrès & conférences

Recevez notre newsletter

Aller au haut