Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

Calendrier

A.O. Vers de nouveaux modèles pour l'ostéopathie ?
Jeudi 05 Octobre 2017, 07:30pm - 09:00pm
Clics : 150
Contact Inscription obligatoire auprès du trésorier de l'AO, M. Jean-Pierre Louit : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les systèmes complexes, l'intelligence collective et la mécanobiologieao logo

Conférence de François Delcourt, le jeudi 5 octobre 2017 à partir de 19h30 au CISP Kellermann

Vers de nouveaux modèles pour l'ostéopathie ?

"Nous ne raisonnons que sus des modèles" disait justement Paul Valery, mais ceux-ci doivent être réfutables afin de ne pas devenir des dogmes. Au cours du 20e siècle, de grandes avancées scientifiques ont permis d'élaborer de nouveaux modèles issus de la transdisciplinarité. La nature des interactions, notamment physiques, entre les éléments du vivant est une approche scientifique récente permettant d'élaborer des modèles concernant l'approche palpatoire de l'ostéopathie. Les systèmes complexes, l'intelligence collective et la mécanobiologie peuvent-ils nous aider à comprendre l'ostéopathie ?

Les systèmes complexes, l'intelligence collective et la mécanobiologie

Les systèmes complexes
Le système complexe est un système composé de nombreux éléments distincts en interaction. Adaptée au monde du vivant, cette approche systémique nous permet d'entrevoir les notions d'émergence et d'auto organisation probablement plus pertinentes que celle d'autoguérison en ostéopathie. Nous en verrons des exemples à toutes les échelles de l'organisation du vivant, allant des écosystèmes jusqu'à l'infiniment petit.

L'intelligence collective
L'intelligence est-elle une caractéristique uniquement individuelle ? Adaptée aux comportements collectifs des individus, aux insectes ou cellules, l'intelligence collective constitue un modèle d'organisation non-hiérarchique particulier, créateur de formes vivantes à des échelles supérieures. Cette notion nous force à avoir plus d'humilité quant aux effets de nos pratiques ostéopathiques.

La mécanobiologie
Un tissu biologique soumis à des contraintes physiques va se déformer, s'adapter et réagir à celles-ci selon un principe appelé mécanotransduction. La réponse cellulaire et tissulaire modifie l'organisation mécanique et plus généralement biologique de ces tissus à différentes échelles. Une action ostéopathique, même légère, aurait-elle un impact général bien au-delà du système musculosquelettique ?

Tarifs

Membre de l'AO, étudiant 8 C
Non membre 15 t'
Gratuit pour les cotisants de soutien à l'AO

Inscription obligatoire auprès du trésorier de l'AO, M. Jean-Pierre Louit : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La conférence sur le site de l'A.O. : conference du 5 octobre 2017, François DELCOURT

Lieu 17, boulevard Kellermann 75013 Paris

Votre publicité ici

site pub1

Les Revues

Congrès & conférences

Abonnez-vous

abonnement juin17

Google

Recevez notre newsletter

Aller au haut