Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

osteo4pattes 46A1

L'Ostéo4pattes n°46 A –  Octobre 2017

  Revue européenne d'Ostéopathies comparées  – Résonances & Raisonnement ; Médecines, Vies & Santés - 7 euros – Mensuel – http://revue.osteo4pattes.fr 

Éditorial

Éditorial / Libre expression

Mots .... Ce vocable désigne un groupe de lettres dont chacune est un symbole conventionnel. Le groupe de lettres représente un signifié dont tout le monde par convention est censé avoir la définition et donc le penser de la même façon .... Aussi des lignes écrites de mots seraient-elles une photographie infalsifiable de la pensée de l’auteur.

Et pourtant j’ai souvent l’impression que maintenant (mais est-ce que cela a été un jour autrement ?) les mots ne veulent plus rien dire. C’est ainsi que les réseaux sociaux véhiculent des fake news avec une ampleur jamais vue, que les grandes boites jouent de nos sentiments pour nous faire entrevoir une teinte écologique ou altruiste qu’elles n’ont pas ou bien que des corporations ou des politiques affirment œuvrer pour notre « Bien » sans nous demander ce que l’on pense et en faisant l’inverse de ce qu’elles/ils disent de façon à peine voilée.

Récemment à la suite de l’article : « l’avenir de l’ostéo4pattes » nous avons reçu un Post auquel j’ai d’abord voulu répondre et puis je me suis arrêté : j’étais encore en train de me justifier.

Et pour reprendre le fil d’un édito sur la valeur des mots : sur ce post, l’Ostéo4pattes est coupable d’avoir un contenu « ésotérique ». Alors on reprend : l’ésotérisme est l’enseignement d’une doctrine réservée aux initiés ... tout autre discours hors du dogme et public est exotérique ... Exotérique, ce qu’est bien l’ostéo4pattes puisqu’ouvert à tous en écriture et en lecture et non dogmatique puisqu’acceptant tous les articles qu’on lui soumet comme étant le reflet d’une pensée et non une vérité sur le monde à asséner.

Ésotérique dans ce cas est employé à mauvais escient. Je suppose que ce monsieur qui n’a donné que son prénom, voulait dire que l’ostéo4pattes parlait aussi de vitalisme et non seulement de mécanisme à propos d’ostéopathie et de ses cousines de pensée (MTC, etc ...) , alors qu’il faudrait maintenant restreindre l’ostéopathie à du moléculaire et à de l’organique et encore pas n’importe lequel, puisqu’en Belgique, je me suis laissé dire que seul le musculo-squelettique (et non le crânien ni le viscéral) avait droit de cité.

Tonton Still, n’était pas de cet avis ... on ne peut pas d’un côté en faire un vieux radoteur quand il est vitaliste et le mettre au pinacle quand il dit : « l’ostéopathie c’est de l’anatomie , encore de l’anatomie et toujours de l’anatomie ». Et faudrait-il encore savoir ce que veut dire anatomie dans la bouche de Still ...

Et après j’ai parfois l’impression que FTM et Hélice fasciale dont nous avons abondamment parlé sont vécues comme de l’ésotérisme par certains, alors que fondamentalement cellulaires et moléculaires et donc résonnantes... Mais les dogmes ne sont pas toujours du côté où on le croit surtout quand, dans des congrès bien corporatistes et mécanistes (en apparence) on peut, parait-il, voir des gens « parler » aux arbres ( je le dis ainsi avec malice puisque j’ai souvent entendu cela à mon encontre pour me dénigrer) ... mais cet aspect des choses n’est pas dit officiellement ...

Faites ce que je dis, pas ce que je fais ; pour vivre heureux vivons cachés.

Enfin, dans ce post, l’ostéo4pattes est transmuté en produit commercial ... il me semblait pourtant avoir écrit partout : coopérative, laboratoire d’exploration de concepts, tribune ouverte à tous ... mais j’ai du me leurrer sur moi même ou bien tellement habitués à ce que nous sommes, nous ne lisons même plus les mots dans leur sens habituel mais dans leur transformation sociétale ...il est vrai que « GammVert » est un groupe de coopératives agricoles qui est bien loin, à des années lumières, des coopérateurs agricoles, qui se sont regroupés il y a 60/70 ans et qui voulaient juste moins dépendre du maquignon pour leur vente et obtenir quelques prix et stocks pour leur approvisionnement ... Alors je comprends que les mots que j’écris puissent être interprétés autrement, mais c’est aussi un choix du lecteur de se laisser aller dans sa croyance ou non ...

Et c’est ainsi qu’Internet qui devait apporter, dans les espoirs les plus fous, une ouverture d’esprit sert en fait à conforter les croyances des gens et devient un instrument de radicalisation très puissant.

La seule question de l’éditorialiste par rapport à ce constat étant : par quel sortilège continue t-il à essayer de mettre des mots en page qui se transforment en leur anti-thèse dans l’œil du citoyen qui les lit ? Citoyen d’une société qui se morcelle et se fragmente de plus en plus en petits groupes qui se hérissent les uns contre les autres. Ma réponse est : Utopie de croire encore en un monde où la science est ouverte dans ces questionnements, n’est pas entachée de fraude, ou de scientifiques soudoyés comme on le lit trop souvent. Un monde où l’on pense coopération avant lutte d’influence. Une utopie dans laquelle je continue à mettre de l’énergie ...avec ceux qui le désirent. Vous m’aiderez en me donnant votre propre réponse à cette question, pour vous, pour moi.

Patrick Chêne

=> Voir le Sommaire sur le site de l'Ostéo4pattes

Actualités du 4 pattes

Osteo4pattes Nouvelle Vie !

L’ostéo4pattes est une revue mensuelle participative et coopérative sur l’ostéopathie comparée.
Elle est le lien unique entre toutes les ostéopathies et tous les ostéopathes.
Elle travaille à la réalisation de liens entre les professionnels et comme une couveuse de textes, de concepts, de réflexions à propos d’ostéopathie comparée.
Ce lien, cette motivation est depuis 14 ans entretenue par des publications internet en particulier sur ce site, par des Rencontres Annuelles d’Ostéopathies Comparées et par une revue maintenant mensuelle après avoir démarré semestrielle puis trimestrielle.
Le format papier de la revue a toujours semblé plus adéquat pour des gens plutôt dans leurs mains que sur Internet.
Pourtant, le maintien du papier, de son cout, de son timing, de son formalisme est trop lourd à maintenir en ce moment, peut-être que ce ne ce sera pas le cas à l’avenir...

L’agenda 2018 de L’ostéo4pattes

L’agenda 2017 est encore disponible en promo à 16 €
L’agenda 2018 peut être déjà commandé, il sera disponible fin-octobre
Annuel (Année Civile), avec deux Formats disponible : A4 de bureau & A5 de poche.
C’est un agenda semainier étudié pour prendre vos rendez-vous
C’est aussi un très beau cadeau à offrir à ceux qui vous réfèrent des cas, à vos clients ...
Et puis pour tous ceux qui ont simplement envie d’acquérir un bel objet en nous filant un coup de main.
C’est le moment de passer vos commandes .... en remplissant le formulaire de cet article .... A bientôt.

Politis : Octobre 2017

Pour les non vétérinaires bientôt autorisés sur « la Liste » les dossiers de demande de participation à l’examen sont à déposables dés maintenant (à partir du 15 septembre) auprès du conseil national de l’ordre des vétérinaires. Le dossier et ses instructions sont à télécharger ici : https://www.veterinaire.fr/connaitre-lordre/actualites/osteopathie-animale-toutes-les-informations-pratiques-pour-etre-candidat-a-lepreuve-daptitude.html 
Les premières épreuves auront lieu avant la fin de cette année civile. Et donc les premiers inscrits (ou refusés) seront connus.
Du côté vétérinaire le DIE continue son train et il semblerait que la voie des VAE soit ouverte ... de manière confidentielle ...
Personnellement je n’ai pas plus d’information et je ne peux que répéter que l’ostéo4pattes pour être une voie d’information doit être alimenté par vos apports et réflexions ... Nous les accueillons toutes avec plaisir.

116 - La dépêche vétérinaire - Valina : Douleur nucale et trigger point, par Ronan Cognet

Valina est une jument Pur-Sang Arabe de 4 ans. Elle est destinée à la compétition d’endurance équestre. Elle est montée régulièrement et vit en paddock. Elle est nourrie de concentré fibreux et de foin. Une jument (sa mère) vit à côté d’elle dans un paddock adjacent. Ses propriétaires nous ont contacté, car, depuis peu, Valina pose des problèmes lors de la pose du licol..

116 - «La dépêche» veterinaria - VALINA: DOLOR DE LA NUCA Y TRIGGER POINT, por Juliette Linck, Ronan Cognet

Valina es una yegua Pura Sangre Árabe de 4 años de edad. Se dedica al raid de competición. Está montada de forma regular y vive en paddock. Su ración se compone de concentrados fibrosos y de heno. Otra yegua (su madre) vive en el paddock adyacente. Sus propietarios nos llamaron porque, desde hace poco, Valina pone problemas a la hora de ponerle la cabezada.

Jazz : Ostéopathie et Chirurgie

A – Introduction
Jazz est une jeune Golden Retriever femelle actuellement âgée de 12 mois. Elle nous est présentée en consultation ostéopathique le 8 septembre 2014 (alors âgée de 4 mois et pesant 11.3kg) pour une boiterie du postérieur droit.
B – Anamnèse
Quelques semaines avant la consultation, à la suite d’un saut depuis le canapé, Jazz a présenté une vive douleur, associée à une boiterie avec suppression d’appui du postérieur droit. Un traitement anti-inflammatoire (AINS) associé à du repos, instauré par son vétérinaire traitant, a permis une récupération partielle. Mais Jazz reste boiteuse en particulier lors de la reprise des exercices.
Les propriétaires se présentent spontanément pour une consultation ostéopathique.
(article réservé aux abonnés)

Abonnement

L'Ostéo4pattes, Revue européenne d'ostéopathie comparée

Vétostéo s’est donné deux buts :
- Réunir ceux que l’ostéopathie animale intéresse et qui acceptent de partager généreusement leur expérience en laissant toutes les idées s’exprimer les plus rétro et les plus farfelues..
- Produire des écrits sur le sujet. Ce qui est une gageure quand on sait que l’ostéopathie et toutes ses sensations sont difficilement descriptibles. Mais dans une société médicale qui n’accepte de propos que s’ils sont étayés par des écrits, nous devons le faire.
Les moyens :
Des sites Internet de publication facile.
- Des publications papier dont cette revue.
- Le temps et l’énergie des abonnés, cela seul peut nous aider.
Ne comptons pas sur un organisme quelconque ou un gros laboratoire pour payer la revue et son fonctionnement....Créons nous mêmes nos écrits, notre discipline... au fur et à mesure la confrontation des idées affinera ce joyau brut que sont vos expériences et vos sensations.


Mensuel - 7 euros le numéro - Bulletin d'abonnement (format PDF) - SIRET : 790 717 052 00019. RCS de FOIX (09) ISSN 1778-1302
Adresse : Association Wakam Nagi, Ferme de Saint-Ygnan 09 200 Montjoie en Couserans France- Adresse de la revue : http://revue.osteo4pattes.fr 
- Prix au numéro : 7 euros.

Cette page a été créée en accord avec le Dr Patrick CHÊNE, Directeur de la publication & de la Rédaction

Publicité

Bulletin d'abonnement

abonnement juin17

Les Revues

Congrès & conférences

Nous avons 724 invités et aucun membre en ligne

Recevez notre newsletter

Aller au haut