Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

osteo4pattes 50Ba

L'Ostéo4pattes n°50 B - La Revue du SDO n° 9

Version électronique - Novembre 2018

bouton jauneLibre expression, Patrick Chêne
bouton jauneAgenda/Annonces
bouton jauneRéflexions
bouton jauneActualités du 4pattes
bouton jauneVOS Actus
bouton jauneBiblioboutik
bouton jauneArticle(s) abonnés ou tout public
bouton jauneFasciathérapie, , méthode Dani Bois
bouton jauneVision Ostéopathique de l’Ecornage chez les Veaux
bouton jauneSyndrome de Wobbler Chez un Doberman
bouton jauneSAM a un « Coup de Mou »
bouton jauneNos Partenaires

Libre expression, Patrick Chêne

«Les Gilets Jaunes. Je n’y suis pas allé, car pour moi râler contre la hausse du carburant n’est en aucun cas le bon motif de râlerie ... Oui bien sûr tout cela est sous tendu par le fait que les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres et cela dans une accélération morbide. Et que çà râle en bas de l’échelle sociale est tout à fait compréhensible (j’y suis aussi, en bas, m’a dit mon banquier ...). Mais râler pour balancer plus de CO2 me parait partir sur de mauvaises bases. Mais râler pour consommer mal me paraît foireux car il y a urgence.
Aveuglement de notre ploutocratie qui écrase sa plèbe ? Un constat amer sous couvert d’humanisme. Réchauffement climatique ? Une évidence ... on parle du CO2, mais presque personne encore ne parle du four à micro onde dans lequel nous baignons en permanence, ni des fatigués du bulbe qui veulent refroidir la terre en balançant de l’acide sulfurique dans l’atmosphère. 6 ième extinction ? En cours à une vitesse vertigineuse ... Nous pédalons au dessus de la falaise, çà risque de faire mal, très vite d’ailleurs si l’on en croit les collapsologues qui nous prévoient le crash pour les 10, 20 ans à venir. Et je ne sais pas pour vous, mais moi, je me sens tellement impuissant face à ce raz de marée de ce qui me semble de l’inconscience crasse. Réagir ne paye pas voire est contre productif. Agir est tellement complexe qu’il est difficile de savoir le véritable effet de chacune de ses actions. La revue passe par internet, ouf, pas de papier ! oui mais les fermes de serveurs réchauffent la planète ! Oui mais cet espace de création qu’était internet, maintenant renforce les sectarismes et l’info est déformée ! Je ne fais presque plus de tournée : ouf, moins de gazole ...oui mais tous mes clients font plus de km ...

Alors je ne peux que prendre la question par le poteau finish :
Dans quel monde est ce que je veux vivre ?

Je veux un monde nature ... alors je cultive mon jardin en permaculture, en bio, en cueillette sauvage et je teste et soigne mon lopin de terre. Je veux vivre dans un monde où je soigne avec mes mains ... parce que c’est économe, efficace et apte à ouvrir les consciences à d’autres dimensions... je le fais dans mon coin, et je regarde ahuri les attaques en ce moment contre l’homéopathie, les médecines douces, l’ostéopathie qui se morcellise .... et là aussi je cultive mon jardin, il s’appelle l’ostéo4pattes, c’est un jardin où l’on coopère pour trouver le meilleur. Le meilleur, c’est le lien entre les professionnels de l’ostéopathie, le lien autour de discussions dans l’écoute et le respect. Alors plutôt que de regarder les lobbies médicaux se «faire» la médecine, je préfère «l’ouvrir» et poser mon point de vue, en discuter avec vous, pour d’une goutte d’eau faire une rivière vers plus de bon sens dans ce monde de pouvoir et de court termisme.
Et vous, dans quel monde voulez-vous vivre ? Je fais du mieux que je peux au sujet de l’ostéopathie, en animant ce réseau et à vous, vous plairait-il de venir faire de votre mieux dans le réseau du 4pattes ?
Patrick Chêne

Fasciathérapie, méthode Dani Bois

Résumé
Cette communication aborde le toucher dans sa dimension sensible et sa place dans la relation de soin. Après une introduction qui insiste sur la place de la dimension relationnelle dans le soin et plus particulièrement dans la thérapie manuelle, je préciserai ce qui est entendu sous le terme « Sensible » et présenterai les contours du toucher de relation sur le mode sensible pratiqué dans le cadre de la fasciathérapie Méthode Danis Bois (MDB).
« Ce toucher de relation constitue le “toucher de base“ de la fasciathérapie : il permet d’entrer en relation avec le patient, de construire une relation et de se mettre à l’écoute des forces internes de l’organisme. Le toucher de relation constitue donc un moyen de se centrer sur le patient » (Courraud, 2007, p. 41).

Vision Ostéopathique de l’Ecornage chez les Veaux

L’écornage est une technique qui consiste à retirer les cornes des bovins. Cette technique est aujourd’hui très utilisée dans les élevages bovins pour des raisons pratiques mais aussi de sécurité. De pratique, due aux systèmes d’élevages actuels avec la présence des cornadis (servant à limiter le mouvement des animaux au moment de manger ). Et de sécurité pour l’éleveur d’une part mais aussi pour le troupeau en évitant les combats et donc diverses blessures. L’écornage se réalise la plupart du temps avant la sortie des cornillons, soit à l’âge de 2/3 mois pour que la manutention soit plus facile mais également pour que l’animal souffre moins. Il existe plusieurs techniques qui ont toutes pour but de provoquer l’arrêt de la pousse de la corne.
Cette intervention, en plus de créer un stress chez le veau, va créer une atteinte des tissus en local, au niveau de la zone du cornillon et laisser une petite cicatrice.
Comme dit par la règlementation, l’écornage est défini par une perte quantitative de tissu et la modification de la structure osseuse.

Syndrome de Wobbler Chez un Doberman

Commémoratifs et anamnèse
« Hera », chienne de race doberman de 3 ans et demi, est reçue en consultation d’ostéopathie le 18 novembre 2015 pour un problème de cervicalgie sur syndrome de Wobbler.
Elle vit avec un autre chien dans une maison avec du terrain où elles sont en liberté. Elle mange de l’aliment sec de gamme moyenne. Elle est vaccinée contre les principales maladies infectieuses canines et la rage. Elle est vermifugée quatre fois par an. Elle a pratiqué le mordant pendant sa deuxième année de vie, mais seulement quelques heures, elle était réticente à mordre et boitait suite aux séances.
En 2014, elle à été vue par un confrère pour une cervicalgie. Un syndrome de Wobbler est alors diagnostiqué. La radiographie montre une nette réduction des espaces inter-vertébraux C5-C6 et C6-C7. En juin de cette même année, elle a été vue par un autre confrère pour une boiterie du membre antérieur droit, survenue suite aux exercices au mordant. Dans les deux cas, un traitement avec des anti-inflammatoires a été mis en place.
L’arrêt de la pratique du mordant est alors fortement conseillé.

SAM a un « Coup de Mou »

Sam nous est présenté le 25 Avril 2016. Il s’agit d’un chien de type Berger Allemand âgé, mâle non castré. Il est âgé de 10 ans, il est de constitution assez mince voire maigre (4/9) et pèse 26 Kg.
Il est présenté en consultation ostéopathique pour une baisse d’entrain progressive et qui semble anormale à la propriétaire malgré son âge.
Anamnèse
Sam est un chien en bonne santé pour son âge et pratique une activité physique régulière (jogging avec sa maîtresse). Il semble douloureux depuis quelques jours : il peine à courir, se traîne en balade. La propriétaire s’inquiète car ce n’est pas dans ses habitudes. Sam est d’ordinaire plutôt enjoué et volontaire quand il s’agit de faire de l’exercice. Un premier examen clinique a été réalisé le 20 Avril, dans le cadre d’une consultation classique, Sam a été mis sous Cimalgex 80® pendant 3 jours (1 cp par jour). La douleur semble s’être atténuée. Il mange mieux depuis mais l’entrain qu’on lui connaissait n’est toujours pas au rendez-vous. La propriétaire souhaite faire un bilan ostéopathique.

La revue complète pour les abonnés sur cet article : N°50 - automne 18 (AS) (réservé aux abonnés, pour vous abonner : Catalogue de l’Ostéo4pattes)

Et puis l’agenda 2019, cliquez sur l’image pour vous le procurer :

Et puis le hors série N°2, cliquez sur l’image pour vous le procurer :

Osteo4pattes agenda 2018a

bouton jaune Lire les articles de l'Ostéo4pattes : ICI (articles réservés)

La Revue du SDO n°8 - Octobre 2018SDO9a

Sommaire

 bouton jauneLe mot du créateur du Site de l’Ostéopathie
bouton jauneL’enseignement du diagnostic ostéopathique
bouton jauneTransfert de compétences de kinésithérapie aux chiropracteurs
bouton jauneRefuser d’être professionnel de santé ?
bouton jauneQu’est ce que le CEFOP ?
bouton jauneArticles, livres, revues
bouton jauneConférences de l’AO

 => Lire le sommaire de la Revue du SDO n° 8 Novembre 2018 ICI

Nous avons 2631 invités et un membre en ligne

Les Revues

Congrès & conférences

copyright sceau1

site logo petit1© 2000-2018 - Jean-Louis Boutin
Informations légales
Le site de l'Ostéopathie est déclaré à la CNIL sous le N° 723319

Aller au haut