Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

mainslibres 17 02a

Mains Libres n° 2 Juin 2017 - 34e année

Sommaire

Sommaire

Éditorial

Mains Libres et esprit ouvert - François Fourchet

Les effets immédiats des courses d’ultra-endurance : état des lieux et conséquences pour la santé

GRÉGOIRE MILLET (PhD), PASCAL BALDUCCI (PhD)

Résumé
Introduction : le récent développement des compétitions d’ultra-trail en milieu montagnard s’accompagne de multiples questionnements relatifs aux conséquences potentiellement délétères à court, moyen ou long terme de ces formats « extrêmes » sur la santé des traileurs. Cet article a pour but de faire un état des lieux des connaissances actuelles sur les réponses inflammatoires et hématologiques induites par ces compétitions d’ultra-trail et les  conséquences en termes de fatigue cardiaque, neuromusculaire ou de troubles gastro-intestinaux.
Développement : l’état des lieux est réalisé au moyen d’une revue pragmatique de la littérature, qui reste parcellaire dans ces domaines. Seules les réponses aiguës seront évoquées en raison du manque de recul actuel sur les effets à long terme. De manière générale, il s’avère que les efforts d’ultra-endurance s’accompagnent d’une forte infl ammation qui a des effets importants sur plusieurs systèmes physiologiques de l’organisme.
Discussion : ces résultats soulèvent de nombreuses questions de prévention et de gestion de l’entraînement. Alors que les effets à court terme commencent à être mieux investigués, les implications sur la santé à long terme restent peu connues.
Conclusion : les réactions physiologiques associées à la course d’ultra-endurance en montagne sont très spécifiques à ce type d’effort et sont différentes de celles observés lors des courses sur route sur les distances traditionnelles (par exemple, marathon). La nocivité potentielle des effets observés reste à déterminer. Paradoxalement, la basse intensité de course observée lors des très longues épreuves semble de nature à limiter certains dommages musculaires ou cardiaques. Des études longitudinales devront investiguer les effets de l’ultra-endurance de montagne sur la santé des pratiquants, en particulier sur l’appareil ostéo-articulaire.
Mots clés : Ultra-marathon, ultra-distance, fatigue, inflammation
Mains Libres, 2-2017; 09-16

Pré-orthodontie pédiatrique : approche ostéopathique en complément

THOMAS KALUZNY, (Ostéopathe dipl. CDS)
Résumé
Introduction : cette revue narrative a pour objectifs de mettre en lumière les dysfonctions oro-faciales ainsi que leurs possibles impacts sur le développement crânio-facial et orthodontiques chez l’enfant. La répercussion d’une asymétrie orthodontique sur la posture sera abordée à travers le modèle mandibulo-vertébral expérimental proposé dans cet article.
Développement : l’approche ostéopathique s’appuie sur des travaux de recherches effectués depuis plus de 40 ans par des dentistes, orthodontistes et chirurgiens maxillo-faciaux. Il s’agit de normaliser les forces de compression au niveau des sutures crâniennes (site de croissance osseuse chez l’enfant), de restituer la juste fonction de certains muscles faciaux, et enfin de corriger une déglutition infantile responsable en grande partie du manque de développement transversal des os maxillaires, le tout en s’assurant que la posture de l’enfant en pleine croissance ne subisse pas la pathologie orthodontique déjà présente. Une asymétrie orthodontique a potentiellement un impact sur l’équilibre de la colonne vertébrale. Des facteurs de risques tels que respiration buccale et habitudes de succion (pouce, lolette) entravent fortement le bon développement crânio-facial de l’enfant. Cette approche est illustrée par le cas clinique d’un enfant présentant une occlusion croisée et une classe II unilatérale ainsi qu’une adaptation posturale à son asymétrie occlusale.
Discussion : les résultats sont très encourageants car la pathologie orthodontique a été corrigée à travers la rééducation myofonctionnelle. L’apport de techniques ostéopathiques dans le suivi de tels cas devrait être étudié plus en détail par de futurs travaux. Le concept mandibulo-vertébral proposé mériterait également d’être approfondi par des études car il pourrait représenter un modèle type d’adaptation posturale dans les cas descendants et s’avérer bénéfique dans la pratique quotidienne.
Conclusion : l’approche pré-orthodontique pédiatrique est une prise en charge minimalement invasive et précoce qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années déjà. Elle devrait être conduite de manière pluridisciplinaire afin de mieux prévenir les risques liés à l’apparition de dysfonctions oro-faciales. Cette approche, ainsi que le modèle mandibulo-vertébral expérimental proposé sont compatibles avec une vision holistique de l’ostéopathie.
Mots clés : Orthodontie, dysfonction crânio-faciale, ostéopathie, dysfonction oro-faciale, déglutition, respiration buccale, pédiatrie, myofonctionnel
Mains Libres, 2-2017; 19-26.

La force isométrique maximale de la flexion et de l’extension du genou à l’aide d’un dynamomètre manuel : une étude de reproductibilité

CAROLINE INDERMÜHLE (BSc PT), DUNJA HENGUELY (BSc PT), ANNE-GABRIELLE MITTAZ HAGER (PT, MSc)
Résumé
Introduction : l’évaluation de la force musculaire est un élément essentiel de la prise en charge physiothérapeutique. Le testing manuel se révèle subjectif et peu précis pour quantifier la force lorsqu’elle est élevée. L’objectivité est pourtant nécessaire et dépend de la qualité des mesures. Les dynamomètres manuels, tels que le microFET2 ont été développés afin d’évaluer l’effi cacité des traitements de manière objective. L’objectif est d’évaluer la reproductibilité intra et inter-examinateur du dynamomètre microFET2, pour les mesures de la force isométrique maximale des fléchisseures et des extenseurs du genou.
Méthode : l’étude s’est déroulée à l’école de physiothérapie de Loèche-les-Bains, avec un échantillon de 30 participants. Afin que les résultats puissent être applicables à d’autres physiothérapeutes, la fiabilité intra et inter-examinateur a été analysée à l’aide de l’ICC2,k (2-way-random-model). La fiabilité absolue a été évaluée par l’erreur standard de mesure (SEM) et le changement détectable minimal (SDD).
Résultats : les valeurs ICC2,k pour la fiabilité intra-examinateur, sont de 0,92 [IC 95% 0,82-0,96] pour la flexion et de 0,99 [IC 95% 0,98-0,99] pour l’extension. Pour la fiabilité inter-examinateur les valeurs ICC2,k se situent entre 0,95-0,96 pour la flexion et à 0,96 pour l’extension (p < 0,05).
Discussion et Conclusion : le dynamomètre manuel Micro-FET2 présente une excellente reproductibilité pour les mouvements testés avec un protocole standardisé. Cet outil de mesure d’un prix abordable est facilement utilisable dans la pratique quotidienne des physiothérapeutes.
Mots clés : Dynamomètre manuel microFET2, force isométrique maximale, fiabilité, genou
Mains Libres, 2-2017; 29-37

L’intérêt des jeux vidéo interactifs pour l’activité physique des enfants atteints de mucoviscidose

AUDREY LATTION (PT), ANAËLLE HEYMES (PT), OLIVIER CONTAL (PT, PhD)
Résumé
Introduction : l’activité physique fait partie intégrante de la prise en charge du patient atteint de mucoviscidose. Cependant, il semble difficile pour les patients de pratiquer une activité physique régulière. L’objectif de cette revue de littérature est de déterminer si l’intensité atteinte lors de différents jeux vidéo interactifs est comparable à des activités physiques plus traditionnelles.
Méthodes : cinq bases de données ont été consultées entre septembre 2015 et février 2016. Les études ont été retenues si la population cible était des enfants de six à dix-huit ans et l’intervention basée sur un jeu vidéo interactif. Les articles publiés avant 2010 n’ont pas été inclus.
Résultats : trois études ont répondu aux critères d’inclusion : deux études observationnelles et une étude cas-témoin. Nous obtenons deux catégories de jeux. Pour les jeux de basse intensité (Wii Boxing et Wii Fit Plus), la FC atteinte est entre 62 et 63% de la FCmax théorique. Concernant les jeux d’intensité modérée (River Rush, Wii Jogging, Wii Active et Wii Family Trainer), la FC s’élève de 74 à 82%.
Discussion : les jeux vidéo apparaissent comme étant d’une intensité similaire aux activités physiques traditionnelles, tout en étant plus divertissants. Les faibles échantillons et les fonctions pulmonaires relativement préservées des sujets ne permettent pas de généraliser les résultats à l’ensemble de la population cible.
Conclusion : des études contrôlées randomisées sont indispensables pour valider ces premiers résultats. Les jeux vidéo semblent néanmoins un bon moyen de diminuer les comportements sédentaires.
Mots clés : Mucoviscidose, jeux vidéo, activité physique, Xbox, Nintendo Wii
Mains Libres, 2-2017; 38-48

Méthodologie - Fiabilité d’un test, d’une mesure ou d’une procédure d’évaluation

PAUL VAUCHER (PhD, MSc Clinical Trials, Ostéopathe CDS-GDK)
Résumé
Les notions de fiabilité sont essentielles pour mieux décider de la place que l’on veut accorder aux tests cliniques. En thérapies manuelles, les observations empiriques semblent suggérer que la plupart des tests cliniques sont bien plus complexes que ce que l’on croyait. Ils ne répondent apparemment pas à un modèle dichotomique définissant la présence ou l’absence d’une dysfonction somatique. L’exploration des dimensions plus complexes de nos tests pourrait nous aider à mieux comprendre le manque de cohérence des interprétations entre observateurs. En définissant plus clairement ce que l’on mesure et en standardisant la méthode de nos tests cliniques, on peut espérer réduire leurs erreurs et améliorer leur fiabilité. Plus que jamais, il semble donc important de bien comprendre ce qu’est la fiabilité et comment nous la mesurons. Cet article présente quelques concepts de base tels que la fiabilité absolue, la fiabilité relative et la cohérence interne.
Mots clés : Méthodologie, fiabilité, reproductibilité, stabilité, précision, cohérence, répétabilité
Mains Libres, 2-2017; 49- 55

Agenda :
Lu pour vous
CQFD : On m’appelle « 5 »…, « L5 » (4) - Yves Larequi

=> Le sommaire de ce numéro sur le site de Mains Libres

Le Site de l'Ostéopathie remercie la rédaction de la revue Mains Libres de l'avoir autorisé à publier la revue

Publicité

Bulletin d'abonnement

abonnement juin17

Les Revues

Congrès & conférences

Nous avons 453 invités et aucun membre en ligne

Recevez notre newsletter

Aller au haut