Menu

Connexion

Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

sdo revue07aLa Revue du SDO n°7 & l'Ostéo4pattes n°49 A - Septembre 2018

Sommaire

bouton jauneLe mot du créateur du Site de l’Ostéopathie
bouton jauneÉditorial
bouton jauneConsidérations pour améliorer la sécurité de la thérapie manuelle du rachis cervical
bouton jauneLes XIIIe Rencontres d’Ostéopathie comparée
bouton jauneRecherches sur les manipulations du rachis et les hernies discales
bouton jauneRecherches juridiques sur la médicalité de l’Ostéopathie en droit français

Éditorial

Une fois de plus, le Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique et Science (CORTECS) évoque l’ostéopathie dans un article [1] qui contrairement aux précédents, ne parle pas des travers scientifiques de celle-ci, mais cite tout à la fois un panaché de rappels sur la mythologie, le droit et la législation, le tout dans un déferlement de faits qui nuisent aux propos.
De fait, l’état des lieux du CORTECS sur le statut des kinés ostéopathes est stupéfiant, car les Kinésithérapeutes constatent au sein même de leur profession des anomalies déontologiques et économiques qui échappent à leur contrôle. Et pour cause, les kinés ostéopathes dépendent d’une part d’un Ordre, mais pour l’ostéopathie il n’en est rien, et à ce titre c’est une bouffée d’air pour les 93 000 kinés qui veulent sortir du joug de l’OMK. Cet article du CORTECS montre à quel point les professionnels essayent de s’en sortir, en développant des activités hors santé et surtout du code de la santé publique. Depuis fort longtemps, nombre d’entre eux ont pris conscience des limites des négociations et des représentants de leur profession. C’est l’autre constat effectué par le collectif ACK dans un communiqué [2] sur la manifestation du 5 juillet 2018 [3], en évoquant cette «°résignation » et cette « absence » remarquée pour 91 000 Kinésithérapeutes à cette manifestation.
Si le titre partagé d’ostéopathe pose tant de problèmes de conscience, de valeurs et de reconnaissance pour services rendus comme l’évoque maladroitement l’article, il était préférable d’éviter le sujet et d’évoquer ouvertement le problème de fond qui apparaît juste en conclusion.
Cortecs évoque la privatisation du système de santé qui mise sur la concurrence entre les professions de santé et les autres pour expliquer les craintes et les peurs des autres et des ostéopathes « exclusifs » au prétexte qu’ils ne répondent pas à leurs « critères ».
Pour premier rappel, la priorité en France est de permettre à chaque citoyen d’exercer un meilleur contrôle sur sa propre santé en créant les conditions qui lui permettent d’opter pour des choix sains en connaissance de cause. La loi de 2002 sur le droit des patients le porte en filigrane [4].
Dans un deuxième temps, il est nécessaire d’évoquer que les concurrences [5] entre professions de santé et autres existent depuis fort longtemps, car le modèle de libéralisme appliqué à la médecine pose aujourd’hui un paradoxe tout aussi majeur que le questionnement de Cortecs sur l’existence des Kinés-ostéopathes !
Alors pour reprendre leur exemple, nous évoquerons le plus sage des centaures [6], Chiron qui malgré ses connaissances en médecine et son partage du savoir fit le choix de sacrifier son immortalité pour trouver le repos…
Pour conclure, une fois de plus Cortecs apporte des arguments en faveur d’une vraie réflexion pour une profession naissante comme l’ostéopathie. Ce qui est surprenant, c’est que même les ostéopathes exclusifs n’ont pas compris qu’ils prenaient le même chemin avec les mêmes dérives au sein de leurs organisations professionnelles. La démographie galopante des jeunes diplômés et l’installation sauvage non contrôlée va faire beaucoup de dégâts dans très peu de temps. Les écoles et les syndicats sont en sursis, mais ils ne le savent pas encore....
La Rédaction

Notes
1. Les kinés-ostéos, centaures de la santé. Richard Monvoisin, Albin Guillaud, Nelly Darbois, Nicolas Pinsault - Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique & sciences, université Grenoble-Alpes, 621, avenue centrale, 38400 Saint-Martin-d’Hères, France - Accessible à : https://www.dropbox.com/s/uyzf43tof38njtj/kineosteo%20centaure.pdf
2. https://www.collectifkines.net
3. Manif des Kinés : bilan de la mobilisation, accessible à : http://snmkr.fr/manif-kines-bilan-de-mobilisation
4. Médecines complémentaires et alternatives : une concurrence à l’assaut de la médecine de preuves ? Antoine Lazarus et Gérard Delahaye. SEVE, Les Tribunes de la Santé, 2007/2 (n°15) pages 79-94, accessoble à : https://www.cairn.info/revue-les-tribunes-de-la-sante-2007-2-page-79.htm
5. Histoire de la médecine libérale : dela révolution à nos jours sur le site Parlons de santé, accessible à :
https://parlonsdesante.wordpress.com/2012/11/04/histoire-de-la-medecine-liberale-de-la-revolution-a-nos-jours 
6. Chiron le Centaure, Légendes thessaliennes, accessible à : http://medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/chiron.html

Article de revues - Considérations pour améliorer la sécurité de la thérapie manuelle du rachis cervicalX24687812

Auteurs : Nathan Huttinga,b, Roger Kerryc,d, Michel W. Coppieterse,f,g, Gwendolijne G.M. Scholten-Peetersf
Musculoskeletal Science and Practice, Volume 33, Février 2018, pages 41-45 - https://doi.org/10.1016/j.msksp.2017.11.003
Faits saillants
   - La prévention des événements indésirables graves potentiels est importante dans la thérapie manuelle.
   - Il est important d’identifier une origine vasculogène possible ou une autre pathologie grave.
   - Les indications, les contre-indications et les facteurs de risque de la thérapie manuelle doivent être évalués.
   - L’entretien avec le patient, l’évaluation clinique, l’interprétation et l’analyse sont des compétences importantes.

Article original - Recherches sur les manipulations du rachis et les hernies discalesVignes hernie 01 1 copy

Travail effectué par Julien VIGNES en collaboration avec Camille Deslus Ostéopathes D.O

Introduction
Les conflits disco radiculaires sont fréquents et touchent 1 à 5 % de la population, leur représentations clinique est très aléatoire. Allant du sujet complétement asymptomatique au sujet avec une impotence fonctionnelle majeure et des répercussions socioprofessionnelles importantes.
Le but de cette étude est de proposer une explication mécanique à cette différence de symptômes et de comprendre l’action thérapeutique d’une manipulation ostéopathique au niveau de ce conflit. Les résultats seront objectivés à l’aide de L’IRM et des échelles d’évaluation clinique (EVA pour la douleur et ODI pour la capacité fonctionnelle).

Les XIIIe Rencontres d’Ostéopathie comparée - Montjoie (09) 22/23/24 juin 2014

Il y a des stages où l’on se pose la question : dois-je y aller ou pas ? et que vais-je y faire ? Ici point n’est besoin de se poser ces questions existentielles, elles sont inutiles, voir absurdes tellement la Vie, la vraie Vie s’y manifeste dès l’abord, dès les premiers pas, dès le premier regard.
Je ne suis pas un habitué des Rencontres, la dernière fois c’était pour les 10e Rencontres (19-21 juin 2015). Précédemment, j’étais venu aux 6e Rencontres (24-26 juin 2011) et nous avions vécu un moment tout particulier dans la Grotte de Niaux.
Cette année c’était un peu particulier : avec Patrick Chêne, nous avons décidé de réunir nos énergies et publier une revue « siamoise », dont une partie des articles provient de l’Ostéo4pattes et l’autre du Site de l’Ostéopathie. Ma venue était donc toute indiquée et c’est avec un grand plaisir que j’ai assisté aux 13e Rencontres.

Recherches juridiques sur la médicalité de l’Ostéopathie en droit français

Thèse en vue de l’obtention du DOCTORAT DE L’UNIVERSITÉ DE TOULOUSE
Délivré par l’Université Toulouse Capitole - École doctorale : Droit et Science Politique
Présentée et soutenue le 3 juillet 2018 par Pierre-Luc L’Hermite
Discipline : Droit - Spécialité : Droit Public - Unité de recherche : IMH (EA 4657)
Directrice de thèse : Mme Florence CROUZATIER-DURAND, Maître de conférences à l’Université de Toulouse
JURY
   Rapporteurs Mme Sophie PARICARD, Maître de conférences à l’Université d’Albi
   M. François VIALLA, Professeur à l’Université de Montpellier
   Suffragant: Mme Isabelle POIROT-MAZÈRES, Professeure à l’Université de Toulouse

L'Ostéo4pattes n°49 A - Sommairesdo 4pattes 49a1

 Sommaire
bouton jaune Libre expression
, Patrick Chêne
bouton jaune Agenda
bouton jaune  Les News sur le Net : Celles que vous nous envoyez ... et les actu du 4pattes ...
bouton jaune De la puissance et du pouvoir à propos des limites du soin énergétique
bouton jaune Est-il possible de traiter l’épilepsie ?
bouton jaune Can I thrust you ?
bouton jaune Dalton, le rescapé de la route.

bouton jaune Lire le sommaire de l'Ostéo4pattes n° 49 A - C'est ICI 

La Rédaction du Site de l'Ostéopathie

Rédacteur en chef : Jean-Louis Boutin  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rédacteur adjoint : Jean-François Marchand
Partenaire : Patrick Chêne & Le réseau de L’Ostéo4pattes

Calendrier Formation

Novembre 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

Nous avons 1127 invités et aucun membre en ligne

Les Revues

Congrès & conférences

Recevez notre newsletter

Aller au haut