Menu

Connexion

Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

sdo8aLa Revue du SDO n°8 & l'Ostéo4pattes n°50 A - Octobre 2018

Sommaire

bouton jauneLe mot du créateur du Site de l’Ostéopathie
bouton jauneVers une ostéopathie progressiste
bouton jauneAgrément de l’AFEFC pour dispenser une formation en chiropraxie
bouton jauneLa « dysfonction ostéopathique », un pur concept a priori
bouton jauneRecherches sur les manipulations du rachis et les hernies discales
bouton jauneRecherches juridiques sur la médicalité de l’Ostéopathie en droit français
bouton jauneLuxembourg : Réglementation de la profession

Vers une ostéopathie progressiste - Walid Salem, DO, PhD, Yves Lepers, DO, PhD - Mains Libres, n°3 Septembre 2018, p.4-5.

Il existe deux tendances, tant dans la conception générale de la pratique ostéopathique que dans son enseignement. La première postule une intégration possible de l’ostéopathie dans le monde de la santé en tant que pratique médicale manuelle. Son champ d’expertise est alors assez clairement défini. Il se limite principalement aux pathologies dites fonctionnelles de l’appareil locomoteur et aux conséquences de ces dernières sur le système nerveux périphérique. Il s’agit d’une position progressiste, désireuse de comprendre les modes d’action de la pratique ostéopathique ainsi que ses effets, par la recherche et l’expérimentation clinique et fondamentale. Cette position critique engendre l’acceptation du rejet des théories obsolètes et des pratiques réfutées par la recherche.

Agrément de l’AFEFC pour dispenser une formation en chiropraxie

Décision n° 2018-94-002 du 2 octobre 2018 portant agrément de l’Association pour la formation et l’enseignement en France de la chiropraxie (AFEFC) pour dispenser une formation en chiropraxie - JORF n°0230 du 5 octobre 2018, texte n° 12 - NOR: SSAH1825261S

La « dysfonction ostéopathique », un pur concept a priori - Yves Lepers, Walid Salem - Mains Libres, 4-2016; 43-47

L’ostéopathie naît au XIXe siècle, de la pensée d’Andrew Taylor Still. Il est médecin et pour lui, l’homme fait à l’image de Dieu ne peut être que parfait. S’il tombe malade c’est uniquement en raison de forces extérieures à lui-même. Ces contraintes peuvent entraîner une ou plusieurs « lésions ostéopathiques ». La lésion ostéopathique est une modification des rapports entre certaines structures anatomiques. L’avènement de l’imagerie médicale n’ayant pas validé l’existence de ce concept, les successeurs de Still créent la dysfonction ostéopathique afin de conserver leur identité. Cet argument ad hoc ne sera jamais, à son tour, validé par les sciences expérimentales. L’abandon des principes métaphysiques fondateurs au profit de modèles issus des sciences expérimentales et cliniques est la seule voie à suivre pour l’intégration d’une ostéopathie progressiste au sein de la médecine moderne.

Chiropraxie, la main dans la main avec l’ostéopathie - Stéphane BEAUME est ostéopathe DO, éducateur sportif, chargé d’enseignements à l’université d’Avignon et à l’université de Lorraine.

Décret n° 2018-90 du 13 février 2018 relatif à l’agrément des établissements de formation en chiropraxie. Article paru dans la Revue Droit & Santé n°83, 2018 p.431-433

Mise en place dès la fin du XIXe siècle aux États-Unis, la chiropraxie est une thérapie manuelle complémentaire à la médecine allopathique. L’objectif de cette pratique est la prise en charge de troubles fonctionnels par le biais de mobilisations et de manipulations essentiellement axées sur le rachis. Elle a été reconnue par l’article 75 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé en même que l’ostéopathie. Ni l’une ni l’autre ne sont consacrées par un statut de « profession de santé ». De ce fait, la chiropraxie et l’ostéopathie sont officiellement admises dans le paysage de santé sans toutefois pouvoir bénéficier des mêmes prérogatives que les autres professions du champ de la santé (absence d’intégration aux services hospitaliers, absence de reconnaissance du niveau d’études réels, absence d’équivalence universitaire, aucune prise en charge par l’assurance-maladie pour les patients, etc.). Il s’agit d’une reconnaissance para-sanitaire qui perdure à ce jour tant la question d’une création d’une nouvelle profession de santé est épineuse dans le squelette du système de santé français.

Recherches juridiques sur la médicalité de l’Ostéopathie en droit français - Pierre-Luc L’Hermite

Qu’est-ce que la médicalité de l’ostéopathie ?

À cette question incorporant un néologisme, les philosophes antiques auraient sans doute proposé une réponse basée sur une analyse du mot médicalité. Empruntant la citation au père de l’école cynique, Antisthène, Épictète suggère que les mots constituent l’unité minimale de la pensée[1]. Ainsi, pour proposer un raisonnement il convient d’en connaître les éléments de support. La médicalité est un substantif permettant de déterminer une nature médicale, la caractérisant, cherchant à la déterminer en établissant une essence. Des recherches juridiques sur la médicalité de l’ostéopathie doivent donc être entendues comme des réflexions relatives à l’essence médicale de l’ostéopathie en droit français.

Réglementation de la profession au Luxembourg

Réglementation de la profession d’ostéopathe: les ostéopathes appelés à introduire leur demande d’autorisation d’exercer auprès du ministère de la Santé

Les patients qui ont recours à l’ostéopathie sont de plus en plus nombreux. De ce fait, le ministère de la Santé a fixé les modalités légales pour la reconnaissance et la règlementation de la profession d’ostéopathe.

L'Ostéo4pattes n°50 A - Sommaireosteo4pattes 50A1

 Sommaire
bouton jaune Libre expression
, Patrick Chêne
bouton jaune Agenda
bouton jaune  Les News sur le Net : Celles que vous nous envoyez ... et les actu du 4pattes ...
bouton jaune Zoé pousse des cris sans raison, Isabelle CACHEREUL
bouton jaune Fabio s’est coincé dans une ouverture de porte, Eva Centonze
bouton jaune Le trotteur et son allure caractéristique, Marianne LOPEZ
bouton jaune Dysfonctions ...pur a priori ?

bouton jaune Lire le sommaire de l'Ostéo4pattes n° 50 A - C'est ICI 

La Rédaction du Site de l'Ostéopathie

Rédacteur en chef : Jean-Louis Boutin  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rédacteur adjoint : Jean-François Marchand
Partenaire : Patrick Chêne & Le réseau de L’Ostéo4pattes

Calendrier Formation

Novembre 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

Nous avons 1062 invités et aucun membre en ligne

Les Revues

Congrès & conférences

Recevez notre newsletter

Aller au haut