Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

osteomag 34a

L’ostéopathe magazine n° 34 - Septembre, Octobre, Novembre 2017

 

Édito

Édito : De la pensée stérile à l'idée fertile, tout l'art de la création

losteopathe 22 editoComment passer de la pensée à l'idée ? Les pensées nous envahissent et les idées nous éclairent. Les pensées sont omniprésentes, du lever au coucher, voire pendant notre sommeil... Dans ce flux continu de pensées, l'idée apparaît comme un accident, un évènement original qui retient notre attention. Il faut la révéler par notre regard intérieur pour qu'elle ne se confonde pas avec nos pensées infructueuses.
Une idée est parfois obsédante. Elle vient, s'éloigne, prend diverses formes. Elle tente de s'échapper de notre esprit et sa recherche devient alors entêtante. En calmant nos pensées agitées, on peut rattraper une idée fuyante. Il s'agit alors de faire de l'espace, du vide, pour faire naître cette idée.
Intéressante cette idée de créer à partir d'un espace vide... Finalement, « les idées n'existent pas toutes faites, il faut les faire »* nous dit Gilles Deleuze.
Mais alors, qu'est-ce qu'une idée fertile ? Est-ce une idée qui donne naissance à des projets concrets... ou à d'autres idées ? In fine, « l'idée traverse toutes les activités créatrices. Créer c'est avoir une idée ! »*
L'Homme façonne alors ses envies en orientant ses idées... à moins que ce ne soit l'inverse. Le sens du désir d'avoir un enfant s'interroge également. Mais une fois dépassée cette question, ou évitée, la fertilité d'un couple peut remettre en question ce projet.
La fertilité féminine, au cœur de ce numéro 34 de L'ostéopathe magazine, nous rappelle à quel point la chose la plus naturelle et la plus évidente est un processus bien plus influencé qu'il n'y paraît par notre psyché, notre environnement, notre histoire. L'adaptabilité humaine trouve parfois ses limites. Lorsque la fertilité est troublée, la science vient suppléer une physiologie reproductive innée et les femmes créent par la naissance.

Reza Redjem-Chibane,
Rédacteur en chef et responsable de la publication.

*Un édito écrit à partir de l'abécédaire de Gilles Deleuze, philosophe français. Citations de ce dernier.

Le Site de l'Ostéopathie remercie Reza Redjem-Chibane, Directeur de la Publication, de l'avoir autorisé à présenter L'Ostéopathe Magazine.

Publicité

Bulletin d'abonnement

abonnement juin17

Les Revues

Congrès & conférences

Nous avons 433 invités et aucun membre en ligne

Recevez notre newsletter

Aller au haut