Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

Milne coeur ecoute 02a

320 pages

Format : 20 < 27 cm

ISBN : 978-2-35432-211-3

Prix : 50,00 €

Le livre chez l'éditeur

Hugh Milne
Au cœur de l'écoute
Livre 2 : Les techniques
Sully 2017

Une approche visionnaire de la thérapie crânio-sacrée

Le Site de l'Ostéopathie remercie les Éditions Sully de l'avoir autorisé à présenter cet ouvrage

Descriptif

« Être “au cœur de l’écoute” requiert que nous possédions une oreille, mais également que nous puissions écouter de tout notre être ; il s’agit de travail énergétique, et la chaleur dans les mains du thérapeute est une forme évidente d’énergie. Travailler avec des êtres humains dans leur globalité s’avère une tâche ardue qui demeure, par-dessus tout, un art. » (Hugh Milne)

Réparti en deux volumes (Livre 1 et Livre 2) qui peuvent se lire indépendamment, il s’agit d’une œuvre magistrale qui peut être utilisée comme un manuel technique pour les thérapeutes investis dans l’approche crânio-sacrée, et comme un livre d’étude et de référence sur la nature et l’anatomie humaine.

Dans ce Livre 2, l’auteur détaille les structures du système crânio-sacré du point de vue du modèle énergétique et ostéopathique. Il clarifie l’anatomie, la physiologie, les pathologies et l’énergétique de chaque structure crânio-sacrée essentielle, et explique comment les thérapeutes peuvent accroître leurs perceptions des problèmes des patients en « écoutant » le son des structures.

Le fondateur du travail crânio-sacré, William G. Sutherland, insistait sur l’importance de visualiser dans le détail les structures internes. Hugh Milne fournit les informations nécessaires qui permettent ce travail, et son approche visionnaire offre aux thérapeutes manuel un chemin pour approfondir leur art.
De nombreuses techniques douces, non invasives, qui s’appliquent à chaque os, muscle ou structure membraneuse, sont décrites et illustrées précisément.

Le génie particulier de Milne réside notamment dans son habilité à réunir faits scientifiques, vécu thérapeutique, symbolisme et poésie, dans un tableau cohérent et intuitif qui expose de façon pénétrante l’art visionnaire de la guérison.
Cet ouvrage remarquable, qui s’adresse aux ostéopathes, aux thérapeutes manuels et plus largement aux professionnels de santé holistique, apporte une contribution importante à l’art thérapeutique.

L'auteur

Hugh Milne est un ostéopathe écossais à la troisième génération. Il consacre une large part de son activité à enseigner l'approche visionnaire de la thérapie crânio-sacrée aux États-Unis, en Europe et au Japon.

Né en 1948, il a fait ses études au Collège britannique de naturopathie et d'ostéopathie de Londres. Des expériences de perception clairvoyante répétées et saisissantes l'ont conduit à vouloir approfondir le travail sur la vision intérieure. Cette recherche d'un enseignement subtil l'a mené en Inde où il a vécut sept années. Il est ensuite retourné en Angleterre puis aux États Unis où il a travaillé avec le Dr Robert Fulford. Depuis 1986, il développe son propre travail d'enseignement. Hugh Milne vit à Big Sur, en Californie, où il dirige le Milne Institut.

Table des Matières

Préface
Introduction à l'édition originale
Introduction du traducteur
Abréviations, nomenclature et conversions métriques

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE
1. Visite anatomique guidée du domaine crânien
Le mécanisme. La base du crâne. La voûte crânienne. Le viscérocrâne. Le système stomatognathique. Les ralentisseurs. Repères osseux. Vue d'ensemble. Loi de Wolff. Loi articulaire. Les sutures. L'os. Neurocrâne et viscérocrâne.
2. Membrane de tension réciproque
Anatomie des méninges. Architecture tridimensionnelle de la membrane de tension réciproque. Le fluide cérébro-spinal. Diagnostic. Résumé.
3. Le système stomatognathique
Anatomie. Structure. Musculature. Évolution de ce système et son importance. Axes de rotation. Interconnexion. Dentisterie et Orthodontie    . Considérations diagnostiques. Dysfonction de l'articulation tempo-mandibulaire.
4. Approche crânienne quantique : le modèle liquide-électrique
Simplicité. Hyparxis. L'onde crânienne. Origines antiques : souffle et rythme. Manifestation : interactions de l'onde crânienne à l'intérieur du crâne. Schémas de mobilité crânio-sacrés. Traitement. Mouvement osseux. Les ralentisseurs. Résumé.
5. Le système nerveux central
Anatomie fonctionnelle du cerveau. Apport sanguin. Télencéphale. Lobes temporaux. Lobes frontaux. Lobes pré-frontaux. Lobes pariétaux. Lobes occipitaux. Corps calleux. Commissure antérieure. Ventricules. Diencéphale. Le système limbique. La capsule interne. Mésencéphale.
Tronc cérébral. Le Pont. La moelle allongée    . Le cervelet. La moelle épinière.

LES OS
6. Introduction aux techniques
Présentation des techniques. Préparatifs. Types de techniques. Choix des techniques et adaptation aux patients. Position du patient sur la table. Posture et utilisation du corps. Pression et durée des techniques. Travail intra-buccal. Revue : centrage et évaluation immédiate avant le contact.
7. Le sacrum
Embryologie et ostéologie. Anatomie. Localisation. Sutures et articulations. Poids. Anatomie détaillée et musculature. Physiologie    . Axes de rotation. Mouvement. Tendon central. Considérations diagnostiques    . Interconnexion. Visualisation. Synthèse : prises sacrées.
Techniques musculosquelettiques, patient sur le ventre
Relâchement du moyen fessier. Jitsu sur le pli fessier. Travail périnéal unilatéral, genou fléchi.
Techniques osseuses, patient sur le ventre    
Configuration basique de la main, doigts écartés. Technique de Still. Technique sacrée sur le ventre. Induction de still-point sur le sacrum. Pression bilatérale sur les tubérosités ischiatiques. Contact du haro.
Techniques osseuses, patient allongé sur le côté
Travail sur le sacrum pendant la grossesse
Techniques musculo-squelettiques, patient allongé sur le dos
Sacrum repositionnement du bassin. Relâchement du muscle Psoas. Relâchement du muscle iliaque. Relâchement unilatéral du piriforme et du coccygien. Relâchement bilatéral des muscles piriforme et coccygien. Piriforme innervation réciproque sur le sol.
Techniques osseuses, patient allongé sur le dos
Facilitation de la hanche et de la sacro-iliaque. Élévation du sacrum en porte-à-faux. Technique sacrée, avant-bras en dehors des jambes. Technique sacrée, avant-bras entre les jambes. Gouvernail sacré. Décompression et déroulement lombo-sacré. Sacrum combiné avec l'EIAS. Sacrum combiné avec la symphyse pubienne.
Finalisation sur le dos
Vaisseau ventral de l'énergie sacrée . Balayage des lombaires jusqu'au vertex. Autres techniques susceptibles d'affecter le sacrum.
8. L'occiput
Embryologie et ostéologie. Anatomie. Localisation. Sutures et articulations. Poids. Anatomie détaillée et musculature. Physiologie. Axes de rotation. Mouvement. Considérations diagnostiques. Interconnectivité. Visualisation.
Techniques
Évaluation du tendon central par prise occiput/sacrum. Prana yama crânien. Prise sous-occipitale. Prise occipitale à huit doigts. Compression du quatrième ventricule (CV4). CV4 à une main. Approche occipitale du sinus transverse. Technique occipito-frontale dite du tourne-bille. Autres techniques susceptibles d'affecter l'occiput. Quatorze bonnes raisons de faire une CV4.
9. Le sphénoïde
Embryologie et ostéologie. Anatomie. Sutures et articulations. Poids. Anatomie détaillée et musculature. Physiologie. Axes de rotation. Mouvement. Considérations diagnostiques. Schémas lésionnels sphéno-basilaires. Interconnexion. Visualisation.
Techniques
Six prises sphéno-basilaires (voûte et base). Test lésionnel combiné. Prises combinées. Drainage du sinus aérien. Correction sphéno-temporale buccale. Techniques de tourne-bille. Travail indirect. Autres techniques affectant le sphénoïde.
10. Les temporaux
Embryologie et ostéologie. Anatomie. Localisation. Sutures et articulations. Poids. Anatomie détaillée et musculature. Physiologie. Axes de rotation. Mouvement. Considérations diagnostiques. Interconnectivité. Visualisation.
Techniques
Contact temporal à trois doigts. Décompression auriculaire du temporal. Prise du temporal et des scalènes. Quadruple étalement des structures latérales. Cendrier carré. Cendrier carré passif-interactif. Oscillation temporale. Énergie dirigée vers les corps mamillaires. Test croisé des temporaux. Libération de la suture squameuse. Autres techniques susceptibles d'affecter les os temporaux.
11. Les pariétaux
Embryologie et ostéologie. Anatomie. Localisation. Sutures et articulations. Poids. Anatomie détaillée et musculature. Physiologie. Axes de rotation. Mouvement. Considérations diagnostiques. Interconnectivité. Visualisation.
Techniques
Pose basique du pariétal. Soulèvement pariétal. Déroulement du cuir chevelu. Chi gong dirigé vers l'âme couronne. Autres techniques susceptibles d'affecter les pariétaux.
12. Le frontal
Embryologie et ostéologie. Anatomie. Localisation. Sutures et articulations. Poids. Anatomie détaillée et musculature. Physiologie. Axes de rotation. Mouvement. Considérations diagnostiques. Interconnectivité. Visualisation.
Techniques
Décompression antérieure du frontal. Éclaircir la confusion (déroulement de la faux). Prise occipito-frontale. Drainage fronto-occipital. Triple étalement fronto-zygomatico-mandibulaire. Autres techniques susceptibles d'affecter le frontal.
13. L'ethmoïde
Embryologie et ostéologie. Anatomie. Localisation. Sutures et articulations. Poids. Anatomie détaillée et musculature. Physiologie. Axes de rotation. Mouvement. Considérations diagnostiques. Interconnectivité. Visualisation. Embryologie et ostéologie. Anatomie. Localisation. Sutures et articulations. Poids. Anatomie détaillée et musculature. Physiologie. Axes de rotation. Mouvement. Considérations diagnostiques. Interconnectivité. Visualisation.
Techniques
Prise bidigitale de l'ethmoïde. Contact ethmoïdal à un pouce. Libération intra-buccale de la lame perpendiculaire. Contact buccal de l'ethmoïde couplé à l'occiput. Approche buccale de l'ethmoïde. Autres techniques susceptibles d'affecter l'ethmoïde.
14. Le vomer
Embryologie et ostéologie. Anatomie. Localisation. Sutures et articulations. Poids. Anatomie détaillée et musculature. Physiologie. Axes de rotation. Mouvement. Considérations diagnostiques. Tests de lésion du vomer. Interconnexion. Visualisation.
Techniques
Technique buccale sur le vomer par l'index. Technique buccale sur le vomer par le pouce. Autres techniques susceptibles d'affecter le vomer.
15. Les zygomatiques
Embryologie et ostéologie. Anatomie. Localisation. Sutures et articulations. Poids. Anatomie détaillée et musculature. Physiologie. Axes de rotation. Mouvement. Considérations diagnostiques. Interconnectivité. Visualisation.
Techniques
Palpation à trois doigts des zygomatiques. Décompression des zygomatiques. Prise en « guidon de vélo » des zygomatiques : déroulement. Décompression buccale des zygomatiques. Technique buccale sur les zygomatiques. Libération asymétrique des zygomatiques. Autres techniques susceptibles d'affecter les zygomatiques.
16. Les maxillaires
Embryologie et ostéologie. Anatomie. Localisation. Sutures et articulations. Poids. Anatomie détaillée et musculature. Physiologie. Axes de rotation. Mouvement. Considérations diagnostiques. Tests de lésion maxillaire. Interconnectivité. Visualisation.
Techniques
Décompression et déroulement de l'os prémaxillaire. Prise de Sutherland. Palpation interne du maxillaire. Décompression latérale de la suture palatine médiane. Autres techniques susceptibles d'affecter le maxillaire.
17. Les palatins
Embryologie et ostéologie. Anatomie. Localisation. Sutures et articulations. Poids. Anatomie détaillée et musculature. Physiologie. Axes de rotation. Mouvement. Considérations diagnostiques. Interconnectivité. Visualisation.
Techniques
Évaluation des palatins. Compression/décompression des palatins. Rétablissement des palatins. Autres techniques susceptibles d'affecter les palatins.
18. Les trompes auditives
Anatomie. Localisation. Anatomie détaillée et musculature. Physiologie. Axes de rotation. Mouvement. Considérations diagnostiques.
Techniques
Normalisation du réflexe nauséeux. Torsion des trompes auditives. Approche digitale directe des trompes auditives. Autres techniques susceptibles d'affecter les trompes auditives.
19. La mandibule
Embryologie et ostéologie. Anatomie. Localisation. Sutures et articulations. Poids. Anatomie détaillée et musculature. Physiologie. Axes de rotation. Mouvement. Considérations diagnostiques. Interconnectivité. Visualisation.
Techniques de relâchement musculaire
Relâchement du masséter : trois approches. Relâchement du ptérygoïdien latéral : quatre approches. Relâchement des fibres postérieures du muscle Temporal : deux approches.
Techniques osseuses
Palpation et déroulement, pouce intra-buccal. Testing de la mandibule et de l'ATM selon deux plans. Déroulement mandibulaire par le vertex. Compression mandibulaire. Dix raisons de dérouler la mandibule. Douze raisons de libérer les ptérygoïdiens latéraux. Considérations sur l'ATM. Statut émotionnel. Autres techniques susceptibles d'affecter la mandibule.

APPLICATIONS SPÉCIALES
20. Approche crânio-sacrée avec les enfants

Rameaux. Pourquoi les parents demandent-ils une séance pour leur enfant. Évaluation. Traitement. Résumé.
21. « Mauvais dos »
Évolution. Anatomie et physiologie. Dysfonction. Causes des douleurs de dos. Guérison. Traitements. Éducation.
22. Les céphalées
Céphalées de tension. Migraine. Algies vasculaires de la face.
23. Les tumeurs cérébrales
Facteurs de pathologie du système nerveux et formation tumorale. Travailler avec des patients atteints de tumeurs cérébrales

PROTOCOLES ET TESTS
24. Protocoles crânio-sacrés
La logique des protocoles. Fondements et principes. Développement et destinations.
25. Familiarisation
Protocole
26. Ensemble de techniques pour les céphalées
Protocole
27. Protocole des huit points cardinaux
Protocole. Techniques inédites.
28. Protocole des structures latérales
Protocole.
29. Techniques de déroulement
Premier protocole. Deuxième protocole.
30. Les Fenêtres du Ciel
Pertinence. Trinités. Ciel et Terre. Localisation des points.

Notes
Bibliographie
Index des techniques

 

Publicité

Bulletin d'abonnement

abonnement juin17

Les Revues

Congrès & conférences

Nous avons 735 invités et aucun membre en ligne

Recevez notre newsletter

Aller au haut