Index de l'article

Le patient-humain
Éditions A.J. Presse 2008

Claude Bochurberglivre_bochuberg

Ostéopathe, diplômé de l'European School of Osteopathy Maidstone (G.B.), diplômé universitaire en Ostéopathie et Médecine Manuelle de la Faculté de Médecine Paris-Nord, diplômé universitaire et certificat de formation en clinique Psychosomatique de l'Université René Descartes Paris V, ancien chargé de Cours à la Faculté de Médecine Paris-Nord, chargé d'enseignement au Conservatoire Supérieur Ostéopathique Français.

Il est par ailleurs l'auteur de plusieurs ouvrages dont «Le cri du psoas ou le reflet de l'humain»,publié chez A.J.Presse.

Que ce soit en Médecine, en Ostéopathie ou dans d'autres disciplines thérapeutiques, le versant proprement humain, existentiel de l'histoire du patient ne suscite pas de véritable intérêt, comme si l'on éprouvait une certaine gêne à entendre ce qu'il en est de son dire accompagnant la représentation de son angoisse ou de sa souffrance, face aux événements qu'il subit ou eut à subir. Pourtant, c'est bien là autour de cette notion du subir - dont on ne dira jamais assez que personne n'est épargné - que s'engendrent les tensions, les conflits ou les affects,  l'origine le plus souvent de la rupture de l'homéostasie au sein de l'organisme, perceptible notamment au niveau de l'enveloppe musculaire.

Accueillir le patient-humain, réserver à travers sa plainte, enfin une vraie place à son histoire, à son vécu, et pointer ce qui peut occasionner chez lui l'objet d'une épine émotionnelle, afin de le comprendre et de l'accompagner au mieux sur le plan ostéopathique, tel est l'objectif de cette recherche, fruit d'une méditation de plus de 40 ans, dans la proximité des patients.

Table des matières

Avant ProposClaude Bochuberg : Le patient-humain

PREMIERE PARTIE - UN HUMAIN TOUJOURS PORTEUR D'UNE HISTOIRE SINGULIERE

• Chapitre 1 : Le patient ne se livre pas comme ça par un effet magique
  • Chapitre 2 : Maîtrise-t-on vraiment le dire de sa propre histoire
  • Chapitre 3 : Le Dire de l'Histoire du sujet est une construction, voire une reconstruction personnelle et subjective
  • Chapitre 4 : Le Dire du patient soumis à la puissance quasi despotique des émotions
  • Chapitre 5 : Le Dire du sujet participe d'une expansion d'être sous le signe de l'aventure
  • Chapitre 6 : Là où coince la parole se tapit l'Humain

DEUXIEME PARTIE - LA PLAINTE N'EST QUE LA PARTIE IMMERGEE DE L'ICEBERG EXISTENTIEL

• Chapitre 1 : Un sésame qui facilite l'approche de l'Histoire du patient
  • Chapitre 2 : La plainte en son Dire ne laisse pas de surprendre
  • Chapitre 3 : Le champ ouvert de la plaine à caractère autogène
  • Chapitre 4 : Dans la souffrance exprimée par la plainte, il y a une absence de tout refuge
  • Chapitre 5 : Un messager entre le Corps et le Dire
  • Chapitre 6 : La plainte en son sens ultime et secret traduirait-elle des accents de révolte ?

TROISIEME PARTIE - AVEC LE PATIENT-HUMAIN

• Chapitre 1 : Entendre - Voir