Mondoloni soigner

Dr Gilles MONDOLONI
Se soigner par l’ostéopathie
Odile Jacob - Mai 2006

Ostéopathie : une médecine naturelle et efficace à l’écoute de votre corps. En agissant avec l’intelligence et la précision de la main, l’ostéopathie soulage les douleurs les plus courantes : douleurs du dos, tensions musculaires, douleurs d’arthrose, certaines maladies ORL et digestives. Médecine douce, elle soigne l’individu dans sa globalité et évite dans bien des cas les effets secondaires des traitements médicamenteux.

Illustré de nombreux exemples, ce guide permet de comprendre les fondements de l’ostéopathie et ses différentes applications.
Chaque indication est présentée dans le détail, complétée par des informations pratiques : quand consulter, nombre de séances, contre-indications éventuelles.
Des exercices d’auto-ostéopathie vous permettront de prévenir les premières douleurs et de préserver ainsi votre capital-santé.
Prise en charge, législation, adresses : toutes les réponses pour choisir en connaissance de cause un thérapeute si nécessaire.

Le docteur Gilles Mondoloni est médecin ostéopathe et attaché des hôpitaux de Paris. Il est chargé d’enseignement en ostéopathie à la faculté de médecine.

Table des matières

Préface
Comprendre l'ostéopathie
Un peu d'Histoire

Origine de l'Ostéopathie - Naissance de l'Ostéopathie - Reconnaissance aux Etats-Unis - En Europe
Les principes de l'Ostéopathie
   Une médecine manuelle - Agir à la racine du mal - Le principe d'unité du corps - La structure gouverne la fonction - Le principe d'autorégulation de l'organisme
La lésion ostéopathique
   Quelles sont les origines de la lésion ? - Que se passe-t-il lors d'un léger blocage articulaire ?
Votre Mémo
Comment agit l'ostéopathie ?

À l'écoute du patient - Un merveilleux outil, la main - Une action en douceur - Une action mécanique - Une action réflexe - Une action psychique - Une science médicale à l'écoute du corps
La consultation chez l'ostéopathe
   Les questions de l'ostéopathe - L'observation - La palpation - L'examen de la mobilité globale - Les quatre manœuvres de l'examen des vertèbres - L'examen des tissus à distance
   Les souffrances masquées - Des examens complémentaires
Votre mémo
Traitement : les différentes techniques utilisées

Les mobilisations articulaires - Les tractions articulaires - Les manipulations articulaires -Les techniques musculaires - Les techniques de reboutement
Se soigner par l'ostéopathie
Les indications de l'Ostéopathie

Les douleurs du dos - Les douleurs de nerfs - La souffrance des articulations périphériques - Les pathologies ORL, de la tête et de la mâchoire - Les pathologies digestives - Les pathologies génitales et urinaires - Les douleurs lors des rapports sexuels - Le nourrisson et l'enfant - La femme enceinte - Le sportif
Aspects pratiques de l'Ostéopathie
   Un programme de soins personnalisés - Combien de séances d'ostéopathie ? - Quels résultats attendre de l'ostéopathie ? - Quelles sont les réactions possibles au traitement ostéopathique ? - Quels sont les risques possibles de l'ostéopathie ? - Quelles peuvent être les complications ? - Quelles sont les contre-indications à l'ostéopathie ? - Charte de qualité
Les dix questions les plus courantes sur l'Ostéopathie
   Vos questions
Les autres médecines manuelles
   La chiropraxie - L'étiopathie - La méthode Mézières - Le Rolfing - Le shiatsu et l'acupression
Soulager soi-même ses douleurs
Bien respirer avant tout

Respiration et prévention - Pour respirer correctement - La respiration utile contre le stress
Les exercices d'auto-ostéopathie
   Comment ces exercices peuvent-ils vous aider ? - Le dos - Le cou - La hanche Le genou - L'épaule - Le coude - Le poignet - Les doigts
Conclusion :  Que soigne l'ostéopathie ?
Carnet d'adresses
Références bibliographiques