Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

livre gatto

ISBN : 9782840235033 

Prix : 36 €

Le livre chez l'éditeur

F. GATTO, A. GARNIER, E. VIEL
Éducation du patient en kinésithérapie
Sauramps Médical, 2007

Nous remercions les Éditions Sauramps Médical de nous autoriser à mettre ce livre sur le site.

Descriptif

La maladie chronique force la personne à changer ses comportements. La priorité de santé publique est de l'aider à apprendre des comportements compatibles avec une vie de qualité.

Pour une démarche qualité, avec promotion de la traçabilité l'éducation à la santé est une pratique qu'il est indispensable de maîtriser. L'objectif principal est de produire un effet thérapeutique complémentaire à ceux de toutes les autres interventions (pharmacologique, kinésithérapie...).

Les données de santé publique actuelles montrent que l'éducation de la personne atteinte d'une maladie chronique et de son entourage améliorent les résultats sur le plan thérapeutique et sur le plan de la qualité de vie à court, moyen et long terme.

Pour contribuer à l'amélioration de la santé, présente et à venir des patients, pour éviter les complications et les récidives, l'O.M.S. recommande aux professionnels de santé :

  • de renforcer la prise en charge du patient par l'utilisation de l'éducation thérapeutique du patient ;
  • d'accorder une priorité à l'éducation thérapeutique du patient dans leur formation permanente ;
  • d'intégrer l'éducation thérapeutique du patient dans la prise en charge de tous les patients atteints de la maladie chronique mais aussi aigue ;
  • d'évaluer la qualité de la pratique éducative ;
  • d'évaluer les résultats de l'éducation thérapeutique du patient.

La dimension éducative dans les soins fait partie intégrante de la démarche qualité indissociable des actions de santé. Ce livre a pour fonction d'aider les professionnels de santé à utiliser des théories, des modèles et des outils pratiques, d'origines multiréférentielles pour mieux évaluer et réaliser leurs actions d'éducation en santé et de formation auprès des malades et des non malades.

Alain GARNIER

Né le 30/03/45 à Paris XXe - Kinésithérapeute DE (1966)
Président du CEFIPS (Centre Européen de Formation et d'Information des Professions de Santé) depuis 1973
Président de la Fédération Française des Organismes de Formation Continue en Masso Kinésithérapie (FFOFCMK) depuis sa création en 1999.
Collaborateur, de l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé (ex-ANAES aujourd'hui HAS) :
Expert-visiteur: Démarche de soins infirmiers (DSI) à domicile pour des personnes en situation de dépendance temporaire ou permanente (2003).
Membre du groupe de lecture dans le dossier "Masso kinésithérapie dans la conservation des capacités motrices chez le sujet âgé fragile à domicile" auprès de l'ANAES (Agence Nationale d'Accréditation et d'évaluation en santé) (2004).
Membre du jury de la conférence de consensus ANAES ayant pour thème : Sortie du monde hos­pitalier et retour à domicile d'une personne adulte handicapée sur les plans moteur et/ou neuro-psychologique (2004).
Membre du conseil d'administration de l'Association Française de Recherche et d'Evaluation en Kinésithérapie (AFREK)
Formateur sur l'évaluation des cabinets libéraux et sur la rééducation des personnes âgées.
Membre de la conférence régionale sur la santé (2006)
Vice-président de la FRASSAD : Fédération Régionale des associations et services de soins à Domicile (UNA) de la région Midi-Pyrénées (2005-2006...), membre de la commission Nationale
Formation et professionnalisation des aides à domicile (2003-2004) .
Membre du premier jury expérimental de la VAE (Validation des acquis de l'expérience) appliquée à l'aide à domicile en 2002
Président d'une association d'aide à domicile à Toulouse depuis 1986
Ouvrage récent : Co- auteur d'un ouvrage intitulé : La Kinésithérapie Rénovée : répondre aux exigences normatives - Editions SPEK PARIS 2004
Article de revue récent :
GARNIER A., DURAFOURG PH., PIERRON G., VIEL E. Référentiels du kinésithérapeute et société du partage des compétences, Rech Kinésither 2005 ; 3 :13-18

Franck GATTO

Date et lieu de naissance : 29 octobre 1966 à Hyères les Palmiers (Var)
Fonction: Professeur associé sur un poste PAST à mi temps, HDR.
Titre de l'HDR: Evaluer, apprendre et enseigner le savoir de la santé.
Etablissement actuel: Université d'Aix-Marseille I, Département des sciences de l'éducation, 29 ave­nue Robert Schuman -13621 Aix-en-Provence.
Habilitation à diriger les recherches (2004)
Doctorat en sciences (1999)
Les premiers résultats des travaux de thèse ont fait l'objet d'une aide financière par la Fondation Privat sous l'égide de la Fondation de France
Kinésithérapeute (1988)

Ouvrages récents :

GATTO F. Enseigner la Santé. Harmattan. Collection : technologie de l'action sociale. Préfaces de Chantal Eymard et de Christian Roux. Post-face de François Gremy. Sous presse 2005.
FAUSSER C. PELCA D. EVENOU D. LABRUNE P. GATTO F. Les savoirs académiques et les bonnes pratiques en kinésithérapie respiratoire pédiatrique. 13 septembre 2005. Entretiens de Bichat Avec Actes.
GATTO F. Contribution de la recherche en didactique à l'enseignement des sciences et techni­ques de la kinésithérapie. SKHOLE n° Hors Série, IUFM de l'académie d'Aix-Marseille, 2001, pp 189-203.

Articles (récents) publiés ou acceptés dans des revues scientifiques à comité de lecture international

RAMIN M. et GATTO F. Contribution des sciences de l'éducation à l'évaluation des compétences des formateurs en kinésithérapie et à l'amélioration de la qualité des pratiques. Recherches en Kinésithérapie n° 3. Société de Presse en Kinésithérapie (SPEK). 2005. pp. 31-37.
GATTO F,. PASTOR E. et RIOLACCI C. L'évaluation-régulation des pratiques professionnelles au service de la qualité de vie des personnes âgées dépendantes. Recherches en Kinésithérapie n° 3. Société de Presse en Kinésithérapie (SPEK). novembre 2005. pp 39-50.
EYMARD C., GATTO F., DODERO J.C. et PLAT F. Exister avec le diabète de type 1. L'éducation à la santé face aux savoirs expèrientiels des patients. 2005. Journal du DELF – Diabète Education de la langue Française. Santé et éducation. N° 2 volume 15. pp. 8-16.
GATTO F. et RAVESTEIN J. Pour une didactique des sciences et techniques de la santé : l'exem­ple de la lombalgie. Recherches en Kinésithérapie n° 1. Société de Presse en Kinésithérapie (SPEK). 2003. pp. 17-27.
GATTO F. Contribution de la recherche en didactique à l'évaluation et à la modification de la prise en charge sanitaire et sociale des personnes âgées dépendantes. Le Gérontophile, Association québécoise de Gérontologie, vol 23, n° 3, septembre 2001, pp 21-33.
GATTO E et VIEL E. Pédagogie et éducation à la santé. Education du patient. Les Annales de la kinésithérapie. t.28, n°1. Masson, Paris. 2001. pp. 11-19. (Revue indexée dans Biosis, BIRD, Pascal, Reedoc, REDATEL, SIRC (accès

Éric VIEL

Anciennement co-animateur de l'École du Dos de l'Oise (CPAM de Beauvais) Kinésithérapeute (1952)
Registered Physical Therapist (Oregon 1959)
Docteur ès-sciences (communication scientifique et technique) (1974)
Secrétaire Général adjoint, Association Française pour la Recherche et l'Évaluation en Kinésithérapie (AFREK)
Maitre-toile et fournisseur de contenu pour www.afrek.com

Ouvrages récents :

Co- auteur (avec A. GARNIER) d'un ouvrage intitulé : La Kinésithérapie Rénovée : répondre aux exigences normatives Paris, SPEK 2004
VIEL E, CHANUSSOT 1C. Les dérives de la rééducation proprioceptive: analyse critique, in "Proprioception, actualités 2004" (Rodineau, Ribinik, edit.) Paris, Springer, 2004
VIEL E. Vademecum de la prescription en kinésithérapie - Paris, Masson 2003
Viel E. La colonne vertébrale au travail, in "Ergonomie et Prévention" (Libert, Harichaux edit.) Paris, Chiron 2003 - Articles acceptées dans une revue avec comité de rédaction
GARNIER A, DURAFOURG PH, PIERRON G, VIEL E. Référentiels du kinésithérapeute et société du partage des compétences - Rech Kinésither 2005; 3:13-18
VIEL E, MEIER JM, MANSUY J RIBEYROLLES C, SCHNEIDER A, EIBERLÉ F, CHEVANNE MJ, KERKOUR K, CHATRENET Y.: "Indicateurs de qualité pour les technologies de santé utilisées en rééducation-réadaptation"- 2003 J Pysiother Suisse Romande (financement ANAES 2000-2001 - rapport ANAES)
VIEL E., KERKOUR K., CHATRENET Y., DUNAND J. Procédure d'examen initial et différé (test et re-test) du rachis cervical douloureux, in "Rééducation 2001 - Entretiens de Bichat"; Paris, Expansion Scientifique 2001
VIEL E., KERKOUR K., CHATRENET Y. Rédaction de procédures de rééducation selon les normes de qualité, in "Rééducation 2000 -Entretiens de Bichat", Paris Expansion Scientifique 2000.
VIEL E. Méthodologie de l'éducation du patient, dossier www.atmedica.com 2000
VIEL E. Evaluation critériée d'une technologie para-médicale, in "Rééducation 1999 - Entretiens de Bichat", Expansion Scientifique 1999

Sommaire

Table des matières complète (format PDF)

Première partie : Le contexte

  • Chapitre 1 - Devoir d'informer et droit de savoir
  • Chapitre 2 - Prendre en compte les besoins et les ressources des patients et élaborer des programmes

Deuxième partie

  • Chapitre 3 - Le pensée innovante : stratégies de formation pour un public adulte
  • Chapitre 4 - Les fiches à remettre au patient
  • Chapitre 5 - Conclusions de l'ouvrage - Réalité et contexte "européen"

Glossaire

Les Revues

Congrès & conférences

copyright sceau1

site logo petit1© 2000-2018 - Jean-Louis Boutin
Informations légales
Le site de l'Ostéopathie est déclaré à la CNIL sous le N° 723319

Aller au haut