Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

lalauze pol2

Roselyne LALAUZE-POL - Le crâne du nouveau-né  -  Édition Sauramps médical – www.livres-medicaux.com - 2e édition corrigée 2009

Le crâne du nouveau-né des contraintes fœtales et leurs enjeux neurologiques aux répercussions chez l’adulte

Roselyne LALAUZE-POL - www.osteopathie-perinatale-pediatrique.com

Édition Sauramps médical – www.livres-medicaux.com - 2e édition corrigée 2009

Sommaire : Descriptif - Extraits du livre - Table Tome I - Table Tome II

- Avec la participation de C. Berge, G. Brouard, O. Debouty, B. de Gasquet, H. Mendizabal, A. Perchet †, Ph. Souchet
- Illustré par Martine TAVER
- Préface de C. RACINET
- Avant Propos : Pascal Jehanno
- Sauramps Médical, 11, boulevard Henri IV – 34000 Montpellier

tita partenaire

1022 pages - Format : 170 x 240 - ISBN : 9782840235934 – Prix 90 € (85.50€ prix du livre chez l’éditeur)

La préface et le sommaire sur le site de Sauramps Médical

Nous remercions les éditions Souramps-Médical et Mme Roseline LALAUZE-POL, Ostéopathe de nous avoir autorisé à publier ce livre sur le Site de l'Ostéopathie.

L'AUTEURlalauze-pol2

Roselyne Lalauze-Pol, après un DE de Masseur-Kinésithérapeute en 1971, dès 1980, fait un cursus d’études ostéopathiques, puis deux diplômes universitaires (DU d’Anatomie appliqué à la Clinique et à l’Imagerie médicale – DU de Mécanique et techniques Obstétricales). Après 15 années d’exercice libéral de l’Ostéopathie, elle participe à des missions de développement dans des maternités vietnamiennes. Depuis 6 ans, elle intervient dans l’une des plus grandes maternités du monde (Saigon – 100 naissances/jour) en salle de naissance et en néonatologie ; en France, mène des études cliniques avec le Laboratoire de Santé Publique de la Faculté de Médecine de Marseille dans les services de néonatologie CHU (Timone, Conception).

 Site de l'auteur :

DESCRIPTIF

Pourquoi parler des sutures et des synchondroses du nouveau-né ?

Le diagnostic ostéopathique, avec l'analyse palpatoire détaillée du crâne osseux et les rapports intimes de ce crâne avec le système nerveux, sont exposés dans cet ouvrage. Son propos vise à souligner l'importance de la suture et la synchondrose du nouveau-né à la naissance, dans la période néonatale et lors des premières années : la potentialité d'ouverture suturale doit exister pour permettre la croissance encéphalique.
Parler de neurologie en périnatalité sans considérer les rapports étroits qui unissent le puzzle osseux du crâne fœtal et celui du nouveau-né au tissu neurologique en cours de maturation paraît difficile.
Le contenu minéral osseux est 30 fois plus faible chez le nouveau-né à terme que chez l'adulte. La malléabilité des os du crâne est de plus en plus évoquée dans les études anthropomorphiques.
Dans la littérature, quelques travaux abordant l'impact des anomalies des sutures crâniennes sur le développement et les manifestations physiopathologiques chez le fœtus et le nouveau-né existent. Les anomalies des sutures crâniennes ont été décrites dans des cadres nosologiques précis, souvent rattachés à des maladies génétiques ou à des syndromes polymalformatifs.
Les études de la dernière décennie apportent de précieuses informations sur la composition histologique du crâne osseux et la physiologie de sa croissance. Les dernières bibliographies relatives aux pathologies neurologiques néonatales tendent à s'intéresser plus particulièrement à la morphologie crânienne des nouveau-nés.

Quelles conséquences concernant le développement ?

Dans l'introduction de "Neurologie Périnatale", le Pr. C. AmielTison souligne que "L’augmentation du volume crânien est particulièrement spectaculaire dans la 2ème partie de la gestation et les premiers 6 mois de vie. En conséquence, il n'est pas étonnant que la palpation du crâne et les mesures répétées du périmètre crânien fournissent des données précieuses pour le diagnostic et le pronostic d'une pathologie cérébrale néonatale".
A côté des pathologies invalidantes comme l'Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale -IMOC- d'autres signes sont plus ou moins labiles, tels l'hypertonie axiale, le retard d'apprentissage du langage, de la marche, etc. Le retard de certaines acquisitions cognitives est encore largement méconnu. Ces mini-désordres sont le plus souvent qualifiés d'infra-cliniques. Certaines pathologies sont toujours dénommées idiopathiques. Nombre de ces troubles sont fréquemment couplés à de minimes déformations plastiques craniofaciales.
La littérature néonatale et pédiatrique s'est peu intéressée aux sutures et aux synchondroses du nouveau-né. Si la biomécanique humaine commence à être largement explorée chez l'adulte, il existe peu d'écrits sur la période périnatale.
Cet ouvrage est une base de réflexion reposant sur les données les plus récentes de la littérature et sur 4 000 observations cliniques, dont plus de 1 500 ont fait l'objet d'une exploitation statistique avec le Laboratoire de Santé Publique de la Faculté de Médecine de Marseille.
Ces examens portent sur des crânes de nouveau-nés dès la naissance ou en J1 et J2, ainsi que sur l'évolution des sutures et des synchondroses au cours de la croissance. Parallèlement ont été recueillies des informations sur le déroulement de la grossesse, sur les conditions et le mode d'accouchement. Les contraintes fœtales sont largement développées ici. Les séquences engendrées sont susceptibles d'induire certaines perturbations des grands appareils systémiques, allant des troubles infra-cliniques jusqu'aux manifestations physiopathologiques. Quelques hypothèses sur les conséquences possibles, tant morphologiques, fonctionnelles que pathologiques, sont aussi avancées pour la croissance future, voire chez l'adulte.

Grands thèmes abordés

Approche du crâne de la conception à la naissance, hominisation, embryologie, croissance fœtale ; histologie osseuse, quelques aspects tératologiques, étude radiologique du crâne en périnatalité.

Période périnatale et accouchement : le bien être fœtal, les contraintes du milieu intra-utérin et de la parturition.

Adaptation néonatale : les enjeux neurologiques, la vascularisation, les pathologies encéphaliques de la période néonatale.

Orthopédie : les traumatismes obstétricaux, le torticolis, la scoliose, la LCH, le pied et ses déformations, PBVE, etc..

Complétant ces sujets de fond, quelques cas cliniques sont présentés ; et en conclusion, les limites de la pratique ostéopathique - Déontologie et Éthique- à cette période.
L’examen clinique palpatoire est susceptible de redonner la potentialité de l'ouverture suturale et synchondrale. Ce geste a pour but de diminuer toutes les contraintes appliquées sur l'encéphale et le névraxe et de tenter ainsi de minimiser certaines conséquences potentiellement délétères sur le nouveau-né à plus ou moins brève échéance. Comme le souligne le Pr. A. Bourrillon "Toute technique visant à améliorer l'état du nouveau-né est souhaitable".

 Dès les premières heures de vie, cette approche clinique peut être complémentaire de l'examen classique du nouveau-né. C'est une proposition de traitement non invasif, reproductible et efficace.


EXTRAITS DU LIVRE

Nous remercions les éditions Souramps-Médical et Mme Roseline LALAUZE-POL, Ostéopathe de nous avoir autorisé à publier ce livre sur le Site de l'Ostéopathie.


1ère partie : Approche du crâne de la conception à la naissance

Chapitre I : SUTURES ET SYNCHONDROSES, DÉVELOPPEMENT DU CRANE HUMAIN

  • Définition :
    Suture

    Synchondrose
    ou union cartilagineuse
  • Croissance & Malléabilité crânienne dans les publications médicales récentes
  • Relation entre ontogenèse et phylogenèse
    Ontogenèse et naissance
    Hominisation du crâne. Encéphalisation. Télencéphalisation
    Lordose cervicale
    Indices crâniens. Morphotype
  • quelques réflexions
  • Bibliographie
lalauze-pol_03

Chapitre II : EMBRYOLOGIE, HISTOLOGIE.

  • Rappel embryologique
    Le disque embryonnaire didermique
    Le disque embryonnaire tridermique
    Devenir de l'épiblaste céphalique et les platodes épiblastiques
    La période embryonnaire proprement dite de la 31m°à la SPmP semaine : l'organogénèse
  • Histologie du tissu osseux
    Tissu conjonctif
    Formation du tissu osseux
    Tissu cartilagineux et tissu osseux d'origine endochondrale
    Organisation de la croissance du tissu cartilagineux et transformation en tissu osseux
    Tissu osseux d'origine endoconjonctive
    Histologie du tissu osseux
    Croissance et modelage osseux
  • Méninges, leurs attaches
    Anatomo-histologie
    Attaches dure-mériennes
    Rôle des méninges
    Formation des sutures et des synchondroses, interrelations
  • Bibliographie

Chapitre III : DÉVELOPPEMENT NEUROLOGIQUE ET CRÂNIEN

  • Embryologie : croissance de l'encéphale
    Structure archaïque
    Division embryonnaire
    Fin de la période embryonnaire
  • Facteurs tératologiques et génétiques, influant sur le développement
    Facteurs génétiques
    Facteurs exogènes
    Quelques conséquences sur le développement postnatal
    Quelques réflexions liées à l'observation clinique
  • Croissance fœtale
    Développement du télencéphale
    Histologie et physiologie des cellules du SNC et SNP
    Ossifications en fin de période embryonnaire et pendant la période fœtale
    Croissance du crâne fœtal, le développement des futures pièces osseuses
  • Crâne à la naissance : vascularisation, rapports neurologiques
    Vascularisation
  • Bibliographie

Chapitre IV : BIOMÉCANIQUE DU DÉVELOPPEMENT CRÂNIEN

  • Forces internes
  • Forces externes
    In-utéro
    Intra-partum
    Post-natal
  • Bibliographie

Chapitre V : DÉVELOPPEMENT SUTURAL & OSSEUX

  • Articulations annexes, quelques os remarquables
    Occiput-atlas-axis
    Sacro-iliaques, symphyse pubienne, sacrum, iliaques
    ATM et mandibule
    Os hyoïde
    Sternum
    Clavicule
  • Crâne
    Base du crâne, chondrocrâne ou neurocrâne cartilagineux
  • Voûte, desmocrâne ou neurocrâne membraneux
    Sutures
    Face ou viscéro-crâne
  • Exceptions : déformation de certaines pièces squelettiques à la naissance
  • Points craniomètriques et chevauchement sutural à la naissance
  • Sutures atypiques, os wormiens
  • Quelques réflexions
  • Bibliographie

Chapitre VI MÉTHODOLOGIE DE L'EXAMEN CLINIQUE CRÂNIEN

  • Examen clinique du crâne
    Organisation des sutures et des synchondroses crâniennes chez l'adulte
    Synchondroses
    Définition et quantification des chevauchements suturaux et des impactions des synchondroses
    Description des tests
  • Données recueillies sur les dossiers obstétricaux et pédiatriques
    Données maternelles
    Données pédiatriques
  • Analyse statistique
  • Bibliographie

Conclusion : POINT DE VUE DU BIOLOGISTE

2ème partie : fin de la vie fœtale, naissance

Chapitre I : CONDITIONS DE VIE A LA FIN DE LA PÉRIODE FŒTALE

  • Échanges fœto-maternels
    Bien-être fœtal
    Souffrance fœtale chronique
    Souffrance fœtale aiguë.
  • Facteurs mécaniques de compression en fin de grossesse
    Facteurs liés à l'anatomie maternelle
    Facteurs liés aux pathologies maternelles
    Facteurs externes
    Facteurs génétiques
    Facteurs interdépendants de la morphologie maternelle et du positionnement fœtal
  • Facteurs foetaux et foetaux-placentaires
    Macrosomie
    Insertion placentaire
    Liquide amniotique et membranes
  • Cordon
  • Bibliographie

Chapitre II : TERME

  • Maturité osseuse
  • Maturité osseuse à la naissance et le terme
  • Crâne du nouveau-né à terme
  • Crâne du prématuré
  • Crâne du nouveau-né post-terme
  • Tous termes confondus
  • Facteurs intervenant sur la croissance osseuse
  • En périnatalité
  • En post-natal
  • Résumé des connaissances actuelles
  • Bibliographie
lalauze-pol_04
lalauze-pol_05

Chapitre III : ACCOUCHEMENT.

  • Acteurs en présence
    Filière génito-pelvienne maternelle
    Fœtus mobile fœtal
    Concordance entre le bassin maternel et le mobile fœtal
  • Mode d'accouchement
  • Présentation
    Début du travail
    Choix des axes du bassin maternel
    Moteur utérin et dilatation du col
    Présentation
    Présentations céphaliques
    Présentations caudales
    Autres présentations
  • Mécanique obstétricale des présentations céphaliques
    Biomécanique
    Engagement, passage du détroit supérieur
    Rotation du mobile fœtal
    Progression
    Monitorage
    Partogramme
    Dégagement de la télé fœtale
    Restitution
    Dégagement des épaules
    Tableau récapitulatif des mouvements de la charnière cranio-cervicale
    Fin de l'accouchement
    Céphaliques défléchies, bregma, front, face
  • Bibliographie

Chapitre IV : COMPLICATIONS des CÉPHALIQUES

  • Facteurs utéro-placentaires, amnios, cordon
    Facteurs utéro-placentaires
    Amnios, le liquide amniotique, les membranes
    Cordon
  • Dystociesosseuses
    Évaluation des dystocies osseuses
    Différentes possibilités de dystocies osseuses pendant le travail
  • Dystocie dynamique
    Hypocinésie
    Hypercinésie
    Dystocie cervicale
  • Dystocies des tissus mous
    Placenta
    Utérus
    Dystocies vaginales
    Autres causes de dystocies
  • Dystocie des épaules
    Caractère de la dystocie des épaules
    Causes
    Clinique et techniques de dégagement
    Complications
    Aides à l'extraction
    Ventouse
    Forceps
    Spatules
    Choix du type d'extraction
    Action de la main obstétricale
  • Bibliographie

Chapitre V : CÉSARIENNE

  • Césarienne prophylactique
  • Césarienne pendant le travail.
  • Difficultés d'extraction, Extraction instrumentale
  • Conséquence pour le nouveau-né
  • Bibliographie

Chapitre VI : MORPHOLOGIE DE LA TÊTE FŒTALE DES PRÉSENTATIONS CÉPHALIQUES

  • Épanchements liquidiens
    Exocrâniens
    Endocrâniens
    Autres localisations
  • Morphotypes crâniens liés aux types de présentation et à la rotation intra-pelvienne
  • Présentations céphaliques antérieures par voie basse
  • Présentations céphaliques postérieures par voie basse
  • Asynclitisme
  • Autres présentations céphaliques
  • Quelques réflexions liées à l'examen clinique
  • Bibliographie
Chapitre VII : PRÉSENTATIONS CAUDALES
  • Étiologie du positionnement en siège
    Causes
    fœtales
    Causes maternelles
  • Particularités des articulations pelviennes en périnatalité
  • Accouchement du siège
    Mécanique de l'accouchement du siège

    Mécanique
    eutocique
    Anomalies du mécanisme de l'accouchement
    Accouchement dystocique
  • Morphotypes des nouveau-nés en siège
    Siège né par césarienne
    Siège né par vois basse
  • Morphologies atypiques et complications
  • Bibliographie
lalauze-pol_06

Chapitre VIII : MORPHOTYPES PARTICULIERS

  • Grossesses multiples
    Jumeaux
    Triplés
    Morphotypes
  • Hydrocéphalie
    Risque obstétrical
    Morphologie de l'hydrocéphalie
  • Microcéphalie
    Morphologie du microcéphale
    Étiologies de la microcéphalie et évolution
  • Craniosynostoses, plagiocéphalies
  • Disjonctions suturales
  • Autres pathologies
  • Bibliographie

Conclusion RÉFLEXIONS & PERCEPTIVES

  • Approche posturo-respiratoire
  • Modalités d'optimisation biomécanique.
  • Bibliographie
  • Abréviations

 Table des Matières du Tome II

3ème partie : Adaptation néonatale

Chapitre 1 - RAPPELS ANATOMO-PHYSIOLOLOGIQUES

  • Liquide Céphalo-Rachidien, Barrières
    Rappels anatomo-physiologiques
    Echanges, la notion de barrière
    Troubles circulatoires en périnatalité
  • Quelques constantes biologiques
    Oxygène sanguin
    pH plasmatique, pH du LCR
  • Bibliographie

Chapitre 2 - MATURITÉ DES DIVERS APPAREILS - FONCTIONS VITALES A LA NAISSANCE

  • Croissance pulmonaire
    Normalité du développement pulmonaire
  • Croissance cardiaque
  • Adaptation cardio-respiratoire à la naissance
    Circulation fœtale
    Système circulatoire après la naissance
  • Fonctionnement
    Commande
    Pompes
    Échangeur
    Demande métabolique
    Réserves du nouveau-né
  • Bibliographie

Chapitre 3 - ÉVALUATION DE L'ÉTAT DU NOUVEAU-NÉ - ADAPTATION NÉONATALE

  • Score d'Apgar
  • Score de Silverman
  • Évaluation de l'état neurologique
    Voies motrices, tonus musculaire
    Examen neurologique du nouveau-né à terme
    Examen neurologique du nouveau-né prématuré
    Quelques réflexions
  • État du nouveau-né en France et ailleurs
    Morbidité et mortalité
    Morbidité et mortalité des prématurés
  • Bibliographie

Chapitre 4 - PATHOLOGIES NÉONATALES

  • Pathologies susceptibles de toucher les nouveau-nés -à terme ou prématurés
    Détresse respiratoire du nouveau-né
    Diagnostic du SDR :
    Hypertension artérielle pulmonaire - HTAP - du nouveau-né - Ventilation mécanique dans les syndromes de détresse respiratoire - SDR
  • Pathologies cérébrales
    Hémorragies intra et périventriculaire
    Leucomalacies périventriculaires
    Problème de l'hypotension artérielle
    Encéphalopathie néonatale
  • Contraintes mécaniques : quelques hypothèses sur un des possibles facteurs exogènes entraînant des pathologies cérébrales post natales
    Quelques hypothèses chez l'enfant à terme et post-terme : les conséquences des contraintes méca&niques
    Quelques réflexions par rapport au positionnement de réanimation à la naissance
    Liquide amniotique teinté - purée de pois – infections
    L'intervention manuelle au niveau du crâne du nouveau-né en salle de naissance peut-elle être justifiée ?
  • Bibliographie

Chapitre 1 - EMBRYOLOGIE et CROISSANCES

  • Embryologie, développement fœtal et postnatal de la colonne vertébrale et de son contenu
    Développement vertébral fœtal
    Développement vertébral postnatal

    Évolution des courbures - fœtus, nouveau-né, croissance post-natale
    Histologie et développement de la moëlle épinière
    Niveaux de croissance - SNC & colonne vertébrale
  • Embryologie et développement du thorax, sternum et côtes
    Embryologie
    Croissance fœtale et postnatale
    Croissance volumétrique du thorax, le rôle du poumon
  • Embryologie, développement fœtal et postnatal des membres
    Embryologie des membres, la croissance osseuse
    Pathologies
  • Muscles striés
    Différenciation embryologique et fœtale
    Muscles de la tête
    Muscles du tronc
    Capacité des cellules mésenchymateuses musculaires
  • Bibliographie

Chapitre 2 - CLASSIFICATION DES MALFORMATIONS

Chapitre 3 - PATHOLOGIES ORTHOPÉDIQUES - CHARNIÈRE CRÂNIO-CERVICALE & TRONC

  • Torticolis : le torticolis et les déformations de la face avec ou sans paralysie - ou parésie - faciale. Plagiocéphalies postérieures.
    Rappel anatomique
    Définition du torticolis et de sa latéralité
    Torticolis avec une tumeur du SCOM
    Analyse radiologique
    Biomécanique de la charnière crânio-cervicale, abord clinique analytique
    Quelques étiologies possibles, nos hypothèses
    En postnatal, quelques facteurs susceptibles d'augmenter le torticolis
    Diagnostic précoce et traitement

    Rappels anatomiques

    Délais de récupération dans la littérature
    Étiologie contestée ; paralysie obstétricale du plexus brachial lors d'accouchement spontané voie basse ou lors d'une césarienne
    Apport de l'examen clinique crânio-cervical, lorsqu'il n'existe pas d'avulsion ni de rupture : positionnement articulaire, dysmorphismes crâniens
    Sidération : quelques hypothèses
  • Déformations thoraciques, hors la scoliose
    Déformations dues à des contraintes mécaniques in utero

    Déformations corrélées à la croissance pulmonaire et aux pathologies broncho-pulmonaires
    Déformation en liaison avec une pathologie tumorale
    Agressions du gril costal dans la petite enfance
  • Bassin congénital asymétrique - BCA - attitude en virgule
    Bassin congénital asymétrique

    Attitude en virgule
  • Scoliose
    Rappel embryologique et développement vertébral
    Rappel anatomique et histologique des structures incriminées dans la scoliose
    Définition, diagnostic de la scoliose
    Diverses étiologies de la scoliose, localisation
    Examen clinique, le potentiel évolutif d'une SI
    Potentiel évolutif du SI
    Conséquences pulmonaires et cardiaques des SI
    Hypothèse de la littérature sur les origines de la scoliose idiopathique
    Contraintes périnatales, jouent-elles un rôle dans la pathogénie d'une scoliose idiopathique ?
    Action supposée des contraintes sur les structures ostéo-cartilagineuses
    Crânioscolioses - crâniofacial-cervical scoliosis
  • Cyphose - Hyperlordoses
  • Traumatismes obstétricaux rachidiens
    Lésions médullo-duremériennes
    Certains positionnement rachidiens atypiques
  • Bibliographie

Chapitre 4 - PATHOLOGIES Orthopédiques DES MEMBRES

  • Traumatisme obstétricaux : fractures, décollements épiphysaires, luxations
    Clavicule

    Humérus
    Fémur, tibia
    Luxations traumatiques
    Précautions de l'examen palpatoire
    Évolution
  • Luxation congénitale de la hanche - LCH
    Données épidémiologiques
    Rappel anatomo-physiologique de la hanche anténatale
    Changements des valeurs géométriques : orientations des différents composants ostéo-cartilagineux et articulaires au cours du développement
    Anatomo-pathologie et histologie de la LCH
    Étiologie de la LCH
    Diagnostic de la LCH
    LCH, déterminisme génétique ?
    Observation clinique des pièces environnant la LCH, les autres contraintes biomécaniques
    Prise en charge précoce de la LCH
    LCH liée à l'infirmité d'origine cérébrale - cerebral palsy
  • Genou
    Rappel anatomique
    Genu recurvatum congénital

    Genu flexum congénital
    Instabilité rotatoire du genou
    Postures
  • Bibliographie

Chapitre 5 - PIED

  • Généralités
    Données paléontologiques
    Nomenclature
    Embryologie, développement fœtal et postnatal des pièces osseuses
    Particularités des la vascularisation du talon en périnatalité et pendant le développement postnatal
    Différence entre la colonne interne et la colonne externe
    Grands oubliés : squelette jambier, ligament inter-osseux
    Stabilité et cinétique du pied
    Posture fœtale et position du pied à la naissance
    Examen clinique du pied à la naissance
  • Pieds talus - calcaneus - directs, pieds complexes avec talus
    Pieds talus directs
    Talus spinatus
  • Pied convexe congénital - congenital vertical talus
    Atteintes intra-osseuses, articulaires et parties molles
    Bilan clinique et radiologique
    Étiologie, quantification
    Traitement
  • Metatarsus varus ou metatarsus adductus
    Types de déformations
    Atteintes intra-osseuses, articulaires et des parties molles
  • Pied varus - pes varus
  • Pied bot varus équin
    Observation clinique classique à la naissance : particularités des tissus
    Déformation du pied
    Classification
  • Pied bot varus équin : description et évaluation
    Diagnostic du CTEV
    Étiologie du CTEV - ITEV
    Évolution des ITEV, conséquences sur la marche
    Quelques suppositions relatives à la pathogénie du CTEV liées à l'observation clinique à la naissance
    Traitement précoce dès la naissance en fonction des atteintes articulaires, des structures faciales, et des dysmorphismes crâniens
  • Bibliographie

Chapitre 6 - INFIRMITÉ MOTRICE D'ORIGINE CÉRÉBRALE - LES RÉTRACTIONS OSTÉO-TENDINO-MUSCULAIRES

  • Importance du tronc cérébral, le système sous-cortico-spinal - voie extra-pyramidale
  • Action sur des pièces osseuses non ossifiées
  • Réflexions

5ème partie : Etude analytique des crânes et cas cliniques

Chapitre 1 - Étude D'UN CRANE SEC

  • Analyse de la voûte
    Sutures centrales

    Sutures paires
    Sutures intermédiaires
  • Analyse de la base
  • Face est faces latérales crâniennes

Chapitre 2 - DYSMORPHISMES EXTRÊMES

  • Adolescent de 16 ans - IMOC
    Historique
    Description du crâne
    Déformations ostéo-articulaires
  • Dysmorphismes crâniens, objectivation du scanner
    Historique
    Description du crâne

Chapitre 3 - CAS CLINIQUES

  • LOU, adaptation néonatale imparfaite
  • Élina, une prognathie infantile
  • CHLOÉ, paralysie faciale et torticolis
  • ELOWEN, adaptation néonatale imparfaite, reflux gastro-oesophagien, -RGO - oesophagite
  • THI THU, une volumineuse bosse sérosanguine
  • PHUONG, attitude en virgule et pieds bots varus équin
  • PHUC, détresse respiratoire à la naissance, torticolis et plagiocéphalie
  • THOMAS, un strabisme important
  • CÉLIA, une naissance difficile en siège décomplété
  • CAMILLE, des otites à répétition
  • MARTIN, une turricéphalie

Chapitre 4 - MOTIFS DE CONSULTATIONS Ostéopathiques

  • Bibliographie

 

6ème partie : Éthique et déontologie

Chapitre 1 - DÉFINITION DE L’OSTÉOPATHIE

  • Étymologie selon les langues anciennes
  • Appréciations du mot depuis sa création
  • Que conclure ?
  • Bibliographie

Chapitre 2 - CONDITIONS D'EXERCICE

  • Ostéopathie dans le monde anglo-saxon
  • Ostéopathie en Europe, un début de reconnaissance
  • Ostéopathie en France
    Débuts de l'ostéopathie française
    Intérêts des médecins pour l'ostéopathie
    Conditions d'exercice aujourd'hui
    Abord du crânien
    Bibliographie

Chapitre 3 -LIMITES DE L’OSTÉOPATHIE

  • Connaissance des pathologies.
  • Certaines techniques iatrogènes
    Pendant la grossesse
    En postnatal

Chapitre 4 - Termes ostéopathiques ?

  • Certaines théories -Quelles conclusions s'imposent aujourd'hui ?
    Vocables courants, théoris ostéopathiques
    MRP ?
    Prépondérance de la base ?
    Axe des pariétaux ?
    Strains
    Torsion
    Side-bending rotation
    Dysfonctions de "flexion et d'extension" du crâne ?
    Whiplash de la naissance ?
    Contre-vérités
    Quelques réflexions
  • Intégration dans l'équipe de soins
    Critiques les plus fréquentes souvent reprochées aux autres pratiques médicales<
  • Communication avec les équipes de soins
    Livret de surveillance de la grossesse

Chapitre 5 - QUELQUES CONCLUSIONS

  • B. Déontologie et Éthique de la prise en charge pédiatrique
  • PERSPECTIVES
    Pistes d'explication histologique
    Quelques possibles conséquences biomécaniques
    Action clinique : les hypothèses
    Respect anatomo-pathologique
  • Abréviations

Publicité


Les Revues

Congrès & conférences

copyright sceau1

site logo petit1© 2000-2018 - Jean-Louis Boutin
Informations légales
Le site de l'Ostéopathie est déclaré à la CNIL sous le N° 723319

Aller au haut