Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

upledger crane 01

Traduction : par J-C Herniou

370 pages

Format : 18 x 25,5 cm

ISBN : 978-2872930203

Prix 58 euros

Le livre chez l'éditeur

{tab Tome 1}

Upledger J. E. et
VREDEVOOGD Jon-D
La thérapie crânio-sacrée 
Tome 1
Éditions SATAS 1995

L'AUTEUR

L'ostéopathie pourrait se caractériser par une étude manuelle de la mobilité et de la motilité du corps humain pour en diagnostiquer les perturbations et en réaliser les ajustements nécessaires.
Peu nombreux sont les ostéopathes qui ont essayé d'analyser ce que ressentaient leurs mains, le Dr J.E. UPLEDGER, chef de clinique à l'Unity Center de Palm Beach (USA) est de ceux-là. Pendant des années, il a disséqué au sens propre et figuré le crâne et ses mouvements, afin de déterminer s'il existait un support antomo- physiologique au mouvement respiratoire primaire. Le crâne bouge-t-il réellement dans ses sutures ? S'agit-il des effets des fluctuations du liquide céphalo-rachidien ou des tensions du systèmes membraneux et par quel mécanisme ?livre_upledger_crane1
Le Dr J. E. UPLEDGER agit en scientifique, il n'a récusé aucune hypothèse et surtout ne s'est pas laissé anesthésier par les quelques théories ésotériques à la mode. Bien curieusement, malgré l'essor de l'ostéopathie, peu d'œuvres originales et personnelles lui sont consacrées, celle-ci sera considérée comme la première approche scientifique de l'ostéopathie crânienne, et sera un ouvrage de référence.
Il faut l'avoir vu travailler, l'homme est impressionnant, ses mains sont fascinantes bien qu'appuyées très légèrement sur le crâne de ses patients, elle donnent une sensation de puissance ; il possède la générosité manuelle des vrais praticiens.

DESCRIPTIF

Le concept du système crânio-sacré et son rôle thérapeutique ont été découverts il y a 50 ans. Mais, depuis un demi-siècle, le concept crânio-sacré reste entouré d'une aura mystérieuse et il n'a jamais été accepté ni compris par les tenants de la médecine orthodoxe. Aujourd'hui cependant, ce concept de mobilité dynamique - qui comprend les os du crâne, les membranes méningées, le liquide céphalo-rachidien, le système vasculaire intra-crânien, les mouvements des liquides organiques et les fonctions du tissu conjonctif envisagé dans sa globalité - est clairement appréhendé par de nombreux thérapeutes. Cet ouvrage expose la physiologie et l'anatomie du système crânio-sacré, son rôle dans le maintien de la santé et dans le déclenchement des processus pathologiques et apporte une explication claire et précise à de nombreuses observations cliniques auparavant inexplicables. On y trouvera aussi une méthodologie pratique pour développer son habileté palpatoire, de nombreux schémas et figures et toute une série de techniques qui permettent l'auto-correction du système crânio-sacré et qui étendent leur champ d'action bien au-delà de la sphère crânio-sacré puisqu'elles concernent aussi le tronc, la nuque et les membres. Tous ceux qui utilisent leurs mains à des fins diagnostiques et thérapeutiques seront séduits à la lecture de cet ouvrage qui donne une dimension supplémentaire à l'art de guérir.

Ce livre de John Upledger développe les thèmes abordés dans le premier volume. Il s'étend davantage sur les connaissances anatomiques et permet au lecteur, guidé par le système cranio-sacré, de s'approcher des limites de la guérison. {tab Tome 2}

Traduction : par J-C Herniou

259 pages

Format : 17 x 24,5 cm

ISBN : 978-2872930210

Prix 48 euros

Le livre chez l'éditeur

Upledger J. E. et
VREDEVOOGD Jon-D
La thérapie crânio-sacrée 
Tome 2 Au-Delà de la Dure-Mère
Éditions SATAS 1998

livre_upledger_crane2Dans le 1er chapitre, l'auteur passe en revue chaque paire de nerfs crâniens et décrit l'efficacité de la thérapie cranio-sacrée à leur niveau. En intégrant système nerveux crânien périphérique et connections intra-cérébrales, J. Upledger explique les conséquences dramatiques que peuvent avoir sur le comportement de l'individu certaines dysfonctions du système cranio-sacré.

Dans le 2e chapitre, l'anatomie des fascias de la région du cou est illustrée par de nombreux schémas et envisagée dans la perspective cranio-sacrée, tout en rappelant utilement la topographie de cette région complexe du corps humain. C'est en se basant sur ces notions d'anatomie des tissus mous cervicaux que le praticien sera à même de comprendre et de corriger les troubles fonctionnels qui y trouvent leur origine.

Le chapitre 3 concerne l'articulation temporo-mandibulaire et le "Syndrome de l'A.T.M.". Considérer l'anatomie fonctionnelle de cette articulation dans l'optique de la thérapie cranio-sacrée implique une approche holistique de l'individu, dans sa globalité. Ce chapitre suscitera certainement la controverse mais il précise aussi ce qu'il est possible de faire pour aider les patients atteints du "Syndrôme de l'A.T.M.".

Le chapitre 4 rassemble les découvertes et les concepts issus de l'expérience clinique du Dr Upledger durant les cinq dernières années. L'auteur y expose les concepts physiologiques les plus significatifs qui sous-tendent ses recherches (par exemple: le segment facilité) tout en soulignant l'importance de phénomènes intéressant l'organisme dans son ensemble.

Outre 120 figures, "La Thérapie Crânio-Sacrée" se termine par un glossaire des termes techniques et des concepts et par un index.

Aller au haut