Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

livre_giniaux

Dominique Giniaux - Les Chevaux m'ont dit... Essai d'Ostéopathie Équine - Collection Équi-livres

112 pages

ISBN : 978-2904971426 

(Cheval Magazine) 2003

Ce livre est épuisé - ne se trouve que d'occasion

Descriptif

Cela fait maintenant vingt ans que le Docteur Giniaux explore inlassablement les possibilités et les limites de l'ostéopathie chez le Cheval. Il a ouvert la voie à une autre façon d'aider les chevaux et partage son temps entre cette écoute particulière des patients qu'on lui confie et les conférences qu'il est appelé à donner dans de nombreux pays. Dominique Giniaux est également chargé de cours à l'Université du Colorado, où il transmet à ses confrères vétérinaires sa façon d'aborder la pathologie ainsi que l'acuité de diagnostic que permet la médecine manuelle, à notre époque où les progrès techniques et les nouveaux procédés d'examen risquent de faire oublier aux praticiens l'infinie richesse du contact direct avec le patient. En lisant cet ouvrage simple et clair, on comprendra qu'il ne s'agit pas de remplacer une médecine par une autre mais, dans une complémentarité efficace, d'apporter un point de vue différent sur la maladie et les problèmes des chevaux. Traduit en Anglais et en Allemand, ce livre fait maintenant référence dans le monde entier. Non seulement il fournit des explications à la portée de tous sur ce qu'est l'ostéopathie, mais il donne aussi des conseils utiles aux cavaliers.

Biographie de l'auteur

Le Docteur Dominique Giniaux est aussi l'auteur de Soulagez votre cheval aux doigts (et à l'œil), paru chez le même éditeur. Docteur Dominique Giniaux, né en 1944, a su dès l'âge de 5 ans qu'il soignerait les chevaux. Manuel avant tout, il a beaucoup pratiqué la chirurgie et, lorsqu'il ne manipule pas des chevaux il occupe ses rares loisirs en famille ou en sculptant la pierre ou le bois.

Décès du Dr Giniaux (4 mai 2004)

Le Dr Dominique GINIAUX, vétérinaire et ostéopathe, pionnier de l'ostéopathie équine, nous a quitté...

Vétérinaire et ostéopathe mondialement renommé, Dominique Giniaux était avant tout un homme de cheval et de cœur. Un cœur qui l’a lâché ce mardi 4 mai à l’âge de 59 ans.

Après une formation classique à l’Ecole Vétérinaire de Toulouse, Dominique Giniaux avait été initié à l’ostéopathie par Jean Josse avant de suivre de 1982 à 1985, des cours d’ostéopathie humaine à la Faculté de médecine de Bobigny, à l’époque ouverte aussi bien aux médecins qu’aux vétérinaires. Adaptant ensuite ses enseignements aux chevaux, Dominique avait, contre le gré de certains de ses confrères, poursuivi dans cette voie devenant l’un des meilleurs spécialistes mondiaux en ostéopathie équine.

Nombreux sont ceux, professionnels ou amateurs, qui ont un jour, à Grosbois où il consultait, confié leur cheval à ses mains magiques. Sa science et ses compétences étaient reconnues aussi bien dans les écuries de courses de Chantilly où il soulageait les plus grands cracks des hippodromes qu’aux Etats-Unis où il soignait et enseignait.

Discret et généreux, il soutenait également les actions de sa femme Bénédicte en faveur des artistes équestres et s’était impliqué aux côtés de Bartabas dans l’Académie de spectacle équestre.

Ses doigts d’or vont faire défaut aux chevaux mais surtout, sa grande silhouette, sa chaleur humaine et sa gentillesse vont terriblement manquer à sa famille et à ses amis qui lui rendront un dernier hommage, le lundi 10 mai à 15h30 à la Cathédrale de Senlis (Oise). Claire Feltesse

www.cavadeos.com/templates/display_item.cfm?C1=24&C2=25&ObjMainType=ITE&ObjType=ART&ObjId=13155

Reproduit avec l'autorisation de Claire Feltesse www.cavadeos.com


Sommairelivre_giniaux

  • L'OSTÉOPATHIE VUE PAR LE CHEVAL

Notions de base - Les différentes techniques - Les manipulations structurelles - Hypothèses personnelles sur le mode d'action : l'individu face aux manipulations - Hypothèses personnelles sur le mode d'action : les circuits d'action des manipulations - La vie

  • LE CHEVAL VU SOUS L'ANGLE DE L'OSTÉOPATHIE:

Le lien vertèbre-organe - Le sacrum - Les vertèbres lombaires - Les vertèbres dorsales - Les vertèbres cervicales - Tableau récapitulatif : Les aplombs postérieurs. Les aplombs antérieurs. La selle - Le travail vers le bas : les incurvations - Le rassembler, le placer - Conduite à tenir face à un problème - Les manipulations - Vingt ans de dialogue avec les chevaux

Les Revues

Congrès & conférences

copyright sceau1

site logo petit1© 2000-2018 - Jean-Louis Boutin
Informations légales
Le site de l'Ostéopathie est déclaré à la CNIL sous le N° 723319

Aller au haut