Sofcot 2015a

Denis Huten, Patricia Thoreux, Rémi Kohler - Conférences d'enseignement - Elsevier Masson 2015

Format : 210 x 270 mm

ISBN: 9782294749827

Le livre  chez l'éditeur

Le Site de l'Ostéopathie remercie les éditions Elsevier de l'avoir autorisé à présenter cet ouvrage

Orthopédie adulte
Dégénérescence arthrosique sus- et sous-jacente aux arthrodèses lombaires et lombo-sacrées
Longueur et offset du membre inférieur dans les arthroplasties totales de la hanche
Ruptures tendineuses de l'appareil d'extension après prothèse totale du genou
Complications et reprises des prothèses totales d'épaule inversées Traumatologie adulte
Ostéosynthèse des fractures du sacrum et des luxations lombo-sacrées
Ruptures partielles du ligament croisé antérieur
Place de l'arthroplastie dans les fractures récentes de la tête radiale
Lésions à haute énergie du poignet

Généralités
Matériovigilance et traçabilité
Comment informer en orthopédie et traumatologie
Facteurs de risque infectieux liés à l'hôte en chirurgie arthroplastique
Nouvelles méthodes de gestion de la douleur en chirurgie ambulatoire

Orthopédie, traumatologie pédiatrique
Paralysie obstétricale du plexus brachial : conduite à tenir au cours de la première année
La membrane induite chez l'enfant : technique et indications
Spondylolisthésis L5-S1 de l'enfant et de l'adolescent
Fractures pathologiques : diagnostic et conduite à tenir

Techniques chirurgicales
L'amputation et l'appareillage chez l'enfant
Extraction des tiges de PTH bien fixées
Techniques de reconstruction du ligament patello-fémoral médial
Arthrodèse arthroscopique des articulations tibio-talienne et sous-talienne

Extrait

M. BEAUSSIER, D. SCIARD, A. SAUTET - Nouvelles méthodes de gestion de la douleur en chirurgie ambulatoire

Résumé
La prise en charge de la douleur postopératoire est un facteur de succès déterminant de la chirurgie orthopédique. Le développement des techniques de chirurgie moins invasives et les progrès réalisés tant en pharmacologie que dans les techniques d'analgésie locorégionale permettent actuellement de  procurer à tous les patients une analgésie optimale. L'analgésie pour être efficace doit être bien tolérée et facile à gérer au domicile. Le concept d'analgésie multimodale assure une bonne efficacité en réduisant le recours aux antalgiques morphiniques. Dans ce concept, l'analgésie locorégionale est la technique de référence, permettant un contrôle parfait de la douleur, même lors de la mobilisation,  et une accélération de la récupération fonctionnelle postopératoire. L'usage de l'échographie assure un taux de succès très élevé et permet la réalisation de blocs distaux sélectifs, préservant au moins en partie la mobilité des membres. Les techniques d'infiltration cicatricielle ou  intra-articulaire occupent également une place privilégiée. La durée des blocs analgésiques doit être adaptée à l'acte chirurgical. La  prolongation de la durée d'action des blocs peut être obtenue par la mise en place de cathéters périnerveux continus qui peuvent être gérés à domicile, parfois avec l'aide de réseaux infirmiers de ville. Cependant, les adjuvants qui prolongent la durée des blocs, comme la dexaméthasone, et la prochaine mise à disposition d'anesthésiques locaux de longue durée d'action vont certainement réduire les indications de cathéters. Les techniques non médicamenteuses, telles que la cryothérapie, l'hypnose ou l'acupuncture peuvent être envisagées en complément.
Mots clés : Chirurgie  orthopédique. – Ambulatoire. – Douleur postopératoire. – Analgésie multimodale. – Analgésie locorégionale. – Bloc nerveux. – Infiltration locale.

=> Lire l'article sur le site de l'éditeur : Nouvelles méthodes de gestion de la douleur en chirurgie ambulatoire