Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

Soulier rachis 01

Jean-Marie Soulier - Ostéopathie orthopédique : Les techniques non forcées, amphothérapie, Tome 1, Le Rachis (1Cédérom) - Sauramps Médical 2009

Broché, 127 pages

Format : 21 x 15 cm 

ISBN : 978-2840236320 

Prix : 52 €

Le livre chez l’éditeur

Le Site de l'Ostéopathie remercie les éditions Sauramps Médical de l'avoir autorisé à présenter ce livre

Descriptif

Le Docteur Jean-Marie Soulier ayant commencé sa carrière en 1974 comme kinésithérapeute n'a cessé depuis d'apprendre, avec enthousiasme, les différentes techniques de manuelle- thérapie, d'ostéopathie, chiropraxie, rééducation et de kinésithérapie analytique.

Une solide formation universitaire de Médecine Physique et de Réadaptation ainsi que de Médecine Ostéopathique, des bases scientifiques indiscutables d'anatomie, une expérience clinique de 35 années lui permettent de proposer dans cet ouvrage une approche thérapeutique par l'ostéopathie orthopédique (ou articulaire) basée sur l'anatomie qu'il nomme l'amphothérapie.

L'amphothérapie va associer une technique passive effectuée par le thérapeute et une technique active dérivée de la rééducation, basée sur la reprogrammation proprioceptive du rachis, effectuée par le patient lui-même.

Ces techniques sont non forcées et suivent les axes articulaires.

Ce livre est destiné aussi bien aux professionnels de santé qu'aux patients désireux de comprendre et d'apprendre l'amphothérapie active et ainsi de participer à leur traitement.

La devise de l'amphothérapie est  « Tournez le dos au mal de dos ».

L'auteur

S'il est un thérapeute au carrefour de toutes les médecines manuelles, c'est bien Jean-Marie Soulier; ancien kiné-ostéo au cabinet rempli par ses mains d'or, pratiquant des arts matiaux au plus haut niveau, qui s'est patiemment attelé à la conquête de légitimité en reprenant des études de médecine, pour retourner à son activité avec le savoir de l'ingénieur.
Il est à présent le chef d'orchestre d'une école confidentielle mais reconnue aux plus hauts échelons de la médecine : l'amphothérapie et ses techniques non forcées.
Confidentielle, cette approche de la médecine vertébrale ne le serait guère si le personnage était doté de quelque prétention. Mais les grandes qualités humaines de Jean-Marie Soulier n'ont guère laissé de place à l'ambition.
C'est un petit miracle que ce livre sorte enfin son enseignement du cercle des connaisseurs. A posséder d'urgence pour tout thérapeute sachant bien que le rachis ne se plie jamais à une seule technique.
Celle-ci est à ranger en tête des meilleurs rapports bénéfice/risque, et n' a pas d'âge limite. {tab La presse en parle}

La presse en parle également dans la revue de Médecine Manuelle-Ostéopathie n°29. 

Le Dr Jean-Marie Soulier ayant commencé sa carrière en 1974 comme kinésithérapeute n'a cessé depuis d'apprendre, avec enthousiasme, les différences techniques de thérapie manuelle, d'ostéopathie, de chiropraxie, de rééducation et de kinésithérapie analytique.

Une solide formation universitaire de médecine physique et de réadaptation ainsi que de médecine ostéopathique, des bases scientifiques indiscutables d'anatomie , une expérience clinique de 35 années lui permettent de proposer dans cet ouvrage une approche thérapeutique par l'ostéopathie orthopédique (ou articulaire) basée sur l'anatomie qu'il nomme l'amphothérapie.

L'amphothérapie va associer une technique passive effectuée par le thérapeute  et une technique active dérivée de la rééducation, basée sur le reprogrammation proprioceptique du rachis, effectuée par le patient lui-même.

Présentation de l'ouvrage par le Professeur Jean Dubousset 

ll s'agit d'un petit livre remarquable écrit par le Docteur Jean Marie Soulier avec une préface admirablement écrite par Pierre Rabischong, sur les techniques non forcées utilisées dans la thérapeutique des affections orthopédiques rachidienne.

Ces techniques sont en rapport avec ce que j'appelle la " vraie Médecine Manuelle", qui souffre trop souvent malheureusement, de son amalgame avec le terme d'Ostéopathie qui à conduit aux dérives que l'on connaît.

Cet ouvrage consacré au rachis qui constitue le tome 1 d'une série, nous démontre combien la connaissance des bases fondamentales de la Médecine concernant l'appareil locomoteur Anatomie et organogenèse, Neuro Anatomie, Biologie, Biomécanique, Kinésithérapie,  Rééducation Fonctionnelle, (pour chacune desquelles l'auteur est titulaire d'un CES) permet  de faire de la médecine manuelle une entité à part entière de la Médecine, et d'avoir fait un  vrai diagnostic médical avant d'entreprendre une thérapeutique manuelle quelconque.

L'auteur utilise le terme d'Amphothérapie dans le titre de son ouvrage, terme qui peut paraître abstrait et qui en fait traduit le subtil mais indispensable mélange entre les manipulations toujours douces et non forcées apportées par le thérapeute et la rééducation active effectuée par le patient. L'ouvrage est agrémenté d'illustrations pratiques d'excellente qualité, et d'un DVD Rom démontrant l'importance et la justesse du mouvement thérapeutique rééducatif....

En conclusion excellent petit ouvrage qui fait honneur à son auteur et devrait être lu non seulement par tous les praticiens s'occupant de rééducation fonctionnelle, mais aussi les chirurgiens orthopédistes, les rhumatologues, les kinésithérapeutes, s'intéressant au rachis, en attendant bien sûr de voir paraître les autres tomes consacrés aux autres segments corporels.

Pr Jean Dubbousset - Novembre 2009

Aller au haut