Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

levy cas clinique

Jonathan Lévy - Cas cliniques en ostéopathie – Édition De Boeck 2014

Cet ouvrage unique en son genre propose 40 dossiers cliniques à l'attention des étudiants en école d'ostéopathie : il permet la préparation à la pratique clinique de l’ostéopathie en évitant les pièges médicaux.

Préface de Rémi Rachou,
Directeur de l’IPEO

176 pages 

Format : 27,2 x 21,2 cm

ISBN : 9782804184834

Prix : 23 € 

Le livre chez l’éditeur

Descriptif

levy cas clinique1Cet ouvrage est un manuel unique, adapté à l'enseignement de sémiologie médicale pour les étudiants en ostéopathie et les ostéopathes. Il traite de pathologies médicales le plus souvent rencontrées en ostéopathie avec des notions importantes à retenir, en respectant les recommandations de bonnes pratiques médicale et ostéopathique.
En pratique ostéopathique, le praticien se pose très vite la question de savoir s'il peut traiter facilement le patient ou s'il doit l'adresser à un médecin, dans le respect du décret du 25 mars 2007 relatif aux conditions d'exercice de l'ostéopathie.
Il est donc apparu essentiel à l'auteur de tracer clairement les frontières à respecter entre la pratique ostéopathique et la pratique médicale.

Cet ouvrage vous propose grâce à une méthode d'apprentissage simple et efficace :
- les notions indispensables pour bien apprendre à interroger un patient
- de l'entraînement avec plus de 40 cas cliniques inspirés de situations réelles vous permettant de compléter vos connaissances.
Les signes cliniques qui font réorienter le patient vers un médecin sont détaillés car un traitement ostéopathique mal adapté ou contre indiqué peut avoir des conséquences graves pour le patient.

L’auteur

Jonathan Lévy
Chef de clinique à l’hôpital Robert Debré, Spécialité cytogénétique
Enseignant formateur à IPEO, Institut d'Enseignement Privé Ostéopathique
Responsable de l’enseignement de sémiologie médicale / pathologies médicales / biologie
Coordinateur de l’enseignement
Jury d’examen pour l’obtention du diplôme d’ostéopathe D.O.

Jonathan Lévy est docteur en médecine et enseigne la sémiologie et les pathologies médicales à l'institut privé d'enseignement ostéopathique à Pantin.
Après 7 ans d'expérience au sein de cette école, il coordonne l'enseignement des disciplines scientifiques, adapté à la pratique ostéopathique au quotidien, en collaboration étroite avec des enseignants ostéopathes D.O.
Il est également assistant hospitalier universitaire à l'hôpital Robert Debré, enseigne à la faculté de médecine Paris VII et de Paris XIII.

Avant-propos de l’auteur

L'ostéopathie est une thérapeutique complémentaire au traitement médical de plus en plus répandue.
Cet ouvrage, destiné aux étudiants en ostéopathie et aux praticiens ostéopathes, permet de comprendre certaines pathologies fréquemment rencontrées en pratique et d'identifier les situations à risque qui imposent de réorienter le patient vers un médecin. Ces situations peuvent être plus ou moins évidentes car l'intensité des symptômes n'est pas forcément corrélée à la gravité de la maladie.
Le patient qui s'adresse à un praticien ostéopathe attend une compréhension des pathologies et des traitements qu'il présente. Il est important de garder à l'esprit que la prise en charge d'une pathologie chronique commence par l'éducation du patient sur sa maladie !
Le respect des recommandations de bonnes pratiques des sociétés savantes, cohérentes avec les pratiques ostéopathiques, reste indispensable au quotidien.
Jonathan Lévy

Aller au haut