Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

RMMO39a
Revue de Médecine Manuelle Ostéopathie
Année 2012 - n° 39 - Juillet 2012

www.medecinevertebrale.com ou sur le site de la SOFMMOO -
66, rue de Ponthieu - 75008 PARIS - Tél.: 01 53 53 01 53 - Fax : 01 53 53 01 50 - Abonnements : 60 euros par an

Avec son numéro 20 elle devient : Revue de Médecine Manuelle-Ostéopathie
Avec son numéro 10 elle devient Revue de Médecine Vertébrale & des articulations périphériques
La Revue de Médecine Vertébrale a été fondée sous le nom de "Revue Orthopédique" par Robert Maigne.


Sommaire du n° 39 - Juillet 2012

RMMO39a

Éditorial

Tests de sécurité de la jonction sous-occipitale, G. Moreau, P. Trouilloud, Z. Vacheresse, A. Lièvre, Q. Gauthey.
La jonction sous-occipitale présente des originalités anatomiques et des performances fonctionnelles qui en font la région la plus attractive du rachis. C'est la plus redoutée du médecin de Médecine Manuelle Ostéopathie, (MMO), en raison des conséquences neurologiques graves qui peuvent succéder à des atteintes vasculaires et ostéoarticulaires. Elle est délicate à traiter en raison de la présence de l'artère vertébrale qui peut être lésée lors des mouvements de la colonne cervicale en extension et surtout en rotation. Ce secteur, très exposé lors d'accidents de la vie courante, comporte également le risque plus particulier de rupture du processus odontoïde ou du ligament alaire qu'il ne faut pas méconnaître avant d'envisager son abord.

Le test de l'adducteur : un signe clinique objectif dans les lombalgies d'origine thoraco-lombaire. V. Sotos, M. Noriega Mac Arthur.
C'est à Robert Maigne que nous devons la description de la lombalgie d'origine thoraco- lombaire due à un dysfonctionnement de la zone thoraco-lombaire. Celui-ci provoque une « irritation » de la racine postérieure avec des douleurs référées et une cellulalgie au niveau de la fesse et de la crête iliaque du côté du dysfonctionnement. L'intérêt de ce syndrome est de permettre le diagnostic étiologique d'une lombalgie dont la cause n'est pas au niveau lombaire, mais plus haut, au niveau T11-T12-L1. Cette zone est la charnière thoraco-lombaire. Pour nous, il s'agit plutôt d'une « zone de transition » thoraco-lombaire (ZTL). Le syndrome spondylogène de la ZTL complet comporte, outre la lombalgie, une douleur péri-trochantérienne, une douleur de l'hypochondre, une douleur du pubis ou de l'aine et quelquefois des douleurs de la partie interne du tendon d'Achille du côté du dysfonctionnement thoraco-lombaire.

Le syndrome de la traversée thoracol-brachiale : consultation pluridisciplinaire et 1ère côte, L. Krumholz.
Les dysfonctionnements de la première côte sont fréquemment retrouvés dans un certain nombre de syndromes de la traversée thoraco-brachiale et plus fréquemment, pour le médecin ostéopathe, lors des douleurs de l'épaule ressemblant à une arthrite d'épaule mais sans lésion radiologique, avec limitation des mouvements actifs mais non passifs de l'épaule et surtout paresthésies du membre supérieur. Les douleurs sont dominées par des paresthésies alors qu'en cas de NCB, les douleurs dominent les paresthésies. Le syndrome est essentiellement neuro-artériel, ces derniers seuls éléments passant dans le défilé. Les syndromes veineux sont d'origine compressive musculaire (sous clavier et petit pectoral).

Apport des thérapies neurales du plexus brachial dans les dysfonctions de la jonction cervico-thoracique, G. Cordier, M. Joris.
Les dysfonctions de la jonction cervico-dorsale s'accompagnent très fréquemment d'irradiations douloureuses dans la région scapulaire et brachiale. Celles-ci peuvent entrer dans le cadre du syndrome cellulo-téno-myalgique décrit par Robert Maigne. Dans son livre, celui-ci répertorie les zones cellulalgiques, les cordons myalgiques et les ténalgies liés aux DDIM de C4-C5 à C7-D1, qui donnent des douleurs projetées dans la région scapulaire et brachiale. Les algies de cette région peuvent aussi être liées à des dysfonctions neurales. L'expérience clinique montre qu'évaluer les territoires d'innervation dysfonctionnels et stimuler les points neuraux correspondants peut contribuer au traitement des ces algies.

Pente sacrée et version pelvienne, place de l'examen postulal à l'imagerie, à propos des spondylolisthésis et lyse isthmique lombo-sacrée, Y Meas, Y Lambert, P. Guerin.
Nous sommes souvent confrontés aux lombalgies et souvent nous évoquons face à une posture en hyperlordose soit une réelle hyperlordose lombaire, soit un renversement lombaire et parfois des pathologies associées aux hanches. Certes, l'examen postural affine notre diagnostic clinique et souvent un bilan radiographique complémentaire est demandé. Au vu d'une radiographie de profil du rachis lombaire, l'évaluation visuelle de la lordose lombaire et de la forme du bassin semble suffisante puisque leur mesure n'est jamais signifiée sur les comptes rendus, seule l'angulation d'une scoliose étant mesurée. Pourtant, la mesure de certains angles du rachis lombaire et du bassin comprenant le cotyle (profil de Lazennec), peut apporter certains éléments posturaux, aider à avancer un pronostic et donner des consignes sur la pratique de certains sports. Pour évaluer l'angle d'incidence d'un bassin, il sera nécessaire de demander une radiographie de profil du rachis lombaire et du bassin comprenant les hanches.

Les chaines musculaires et la posture, M. Steinmetz.
Les chaînes musculaires sont les relais du trouble postural Leur tension s’équilibre au niveau des zones tampon, qui sont des zones de l'organisme très mobiles, et dont les plus importantes sont les ceintures scapulaire et pelvienne ainsi que le pied. Au niveau rachidien nous savons déjà que la charnière cervico-crânienne est la portion la plus mobile de tout le rachis et, elle aussi, sera soumises aux contraintes tensionnelles de la posture. Le pied est un ensemble de 28 os, 32 muscles et 36 articulations, avec des qualités de mobilité et surtout d'adaptabilité exceptionnelles. C'est le tampon terminal, celui qui relie l'être humain debout au sol.

Anatomie illustrée de la cheville, P Golano.
Pau Golano est professeur d'anatomie à l'université de Barcelone. Il a une façon très personnelle d'aborder sa spécialité. Délaissant la dissection de cadavers conservés, il travaille sur des pièces congelées avec une sensibilité artistique amenant à poser un regard neuf sur l'anatomie. La Revue de Médecine Manuelle Ostéopathie est heureuse de vous présenter diverses vues d'une dissection de la cheville. Il s'agit de quatre préparations anatomiques réalisées spécialement par Pau qui exposent tous les éléments ligamentaires indispensables à connaître pour le diagnostic et le traitement des affections de la cheville.

Petites annonces

Agenda congrès


 


Bulletin d'abonnement

abonnement juin17

Les Revues

Congrès & conférences

Nous avons 737 invités et aucun membre en ligne

Recevez notre newsletter

Aller au haut