Menu

Une sélection des livres de la bibliothèque...

 

RMMO38a
Revue de Médecine Manuelle Ostéopathie
Année 2012 - n° 38 - Avril 2012

www.medecinevertebrale.com ou sur le site de la SOFMMOO -
66, rue de Ponthieu - 75008 PARIS - Tél.: 01 53 53 01 53 - Fax : 01 53 53 01 50 - Abonnements : 60 euros par an

Avec son numéro 20 elle devient : Revue de Médecine Manuelle-Ostéopathie
Avec son numéro 10 elle devient Revue de Médecine Vertébrale & des articulations périphériques
La Revue de Médecine Vertébrale a été fondée sous le nom de "Revue Orthopédique" par Robert Maigne.


RMMO38a

Sommaire du n° 38 - Avril 2012

Le signe de la descente : test complémentaire du signe de Piédallu, G. Biannic
Quel étalon-or pour le diagnostic d'une douleur d'origine sacro-iliaque ? Pour le Dr Jean-Yves Maigne, « une douleur sacro-iliaque est une douleur soulagée par l'anesthésie de l'articulation sacro-iliaque ». En pratique courante, il existe des tests dynamiques, en particulier le signe bien connu de Piédallu ou flexion standing test. La littérature décrit une bonne quinzaine de tests sacro-iliaques qui peuvent venir compléter ce signe de Piédallu. J'en propose un : le signe de la descente car il est simple à mettre en œuvre et reproductible ; nous l'enseignons aux élèves de 1ère année du DIU de Médecine Manuelle-Ostéopathie de Caen.

Stratégie posturale de l'ostéopathie crânienne, M. Steinmetz
Le « mouvement respiratoire primaire » est à la base de l'ostéopathie tissulaire et crânienne. De quoi s'agit-il ? Quelle est son interprétation ? Comment l'utiliser ? Quel guide peut-il être pour le traitement ? Toutes ces interrogations agitent depuis bien longtemps le monde de l'ostéopathie. Comment interpréter telle ou telle sensation ? Faut-il suivre le mouvement ? Où aller contre ? Les réponses apportées sont souvent trompeuses, inexactes, et incomplètes. Elles nous semblent être des guides thérapeutiques hasardeux et sources de perte de temps.
Nous proposons une nouvelle approche, posturale, originale, une solution supplémentaire dans l'arsenal thérapeutique crânien.

Interrogations sur l'examen ostéopathique, Y Lambert
Lors du dernier congrès de la SOFMMOO fut abordé le problème de l'ostéopathie par le toucher. Bien entendu le toucher est l'élément essentiel de la médecine manuelle, mais les années d'expérience de certains les amènent à évoquer des diagnostics par le simple toucher. Ceci n'est pas l'apanage des non médecins car certains médecins ostéopathes se ventent d'accéder à cette faculté suprême. Ainsi la perception des tissus, éventuellement au niveau cellulaire, prend le pas sur le sens clinique. « Les tissus savent » et « seuls les tissus savent » s'exprime le jeune Rollin Becker immature suivant un chemin tracé par un William Sutherland inventif.

L'ostéopathie crânienne est-elle une simple induction hypnotique ? P. Cornelis
Cet article est tiré de mon mémoire pour le diplôme universitaire d'hypnose médicale. Cette formation a été pour moitié une présentation pratique du traitement par l'hypnose. L'autre moitié a été consacrée à la présentation de l'état actuel des recherches en neurosciences par les équipes internationales. Leur champ de recherche étant : la perception des émotions, la prise de conscience, la perception des sensations corporelles, l'imagerie et la neurobiologie de l'effet placebo, hypnose et imagerie cérébrale, psychologie expérimentale et imagerie fonctionnelle cérébrale, perception non consciente. Comprendre les effets de l'hypnose par l'observation de l'activité cérébrale. Vaste domaine n'est-ce pas ?
À la lumière de cette formation que je conseille à tous, j'ai une nouvelle vision des petites expériences d'ostéopathie crânienne que j'ai eues antérieurement. Ne serait-ce pas de l'hypnose ? Les praticiens rationnels ont proposé d'arrêter l'enseignement de l'ostéopathie crânienne dans le cadre des formations universitaires aux médecins. Mais ils ont toujours soulevé le questionnement sur les mécanismes d'action de cette méthode. Que ressentent sous leurs doigts les praticiens qui la mettent en œuvre ? La pratique de l'ostéopathie crânienne n'est-elle pas tout simplement une forme d'induction hypnotique ? N'y a-t-il pas même une double induction hypnotique à savoir du patient et du praticien ? C'est ce que je vais essayer d'éclaircir.

Le vieillissement postural impose-t-il une lente dégradation du système de régulation posturale ? A. Hatesse, G. Hatesse
La posture érigée de l'Homme et sa bipédie exclusive sont une originalité du règne animal de notre planète Terre. En effet, cette station verticale, constante lutte contre la gravité nécessite la réunion efficace d'un grand nombre de structures anatomiques : capteurs cutanés et proprioceptifs, systèmes de transmission, intégration des données et effecteurs d'équilibre et de motricité.

L'ISSLS 2011 à Göteborg comme si vous y étiez, J. Y. Maigne
C'est à Gôteborg, deuxième ville de Suède, que se tenait le congrès annuel de l'ISSLS (International Society for the Study of the Lumbar Spine), du 14 au 18 juin 201 I. J'attends chaque année avec intérêt ce congrès qui apporte sa moisson de nouveautés, de mises au point et de questionnements, mais la ville hôte compte aussi et Göteborg a plus, pour nous, Français, la réputation d'une ville industrielle que d'une ville touristique. Un peu de géographie d'abord : nous sommes sur la côte ouest de la Suède, à 90 minutes de Paris - un vrai privilège - exactement en face de Copenhague. Dès l'arrivée à l'aéroport, le voyageur est prévenu : Göteborg, c'est Volvo et SKF, les roulements à bille (fig. 1). Mais c'est aussi une importante ville de congrès. Et je vais rapidement découvrir que c'est une ville agréable au charme que l'on dirait provincial et qui a su préserver un cadre de vie sympathique.

L'ostéopathie, de l'erreur sémantique à l'impasse conceptuelle ! B. Rosa
Le mot sémantique dérive du grec (semantikos), « signifié ». Comme son étymologie le présage, cette branche de la connaissance s'intéresse plus particulièrement au sens que nos donnons aux mots, et à leurs relations que nos cerveaux tissent entre eux.

7e Congrès national annuel de la SOFMMO
Les 7 et 8 septembre 2012 à Montpellier - Thème : Autour des Jonctions

Courrier des lecteurs

Petites annonces

Agenda congrès

Les Revues

Congrès & conférences

copyright sceau1

site logo petit1© 2000-2018 - Jean-Louis Boutin
Informations légales
Le site de l'Ostéopathie est déclaré à la CNIL sous le N° 723319

Aller au haut