toustain02

Les racines de l'ostéopathie
dans la médecine antique
Les Éditions de la Tarente 2006

La légitimité historique et philosophique

Le Site de l'Ostéopathie remercie les éditions de la Tarente de l'avoir autorisé à présenter cet ouvrage

L'ouvrage de Jérôme Toustain expose l'histoire et les origines philosophiques du concept médical mécaniciste que l'Ostéopathie se doit de revendiquer. Il met en évidence le socle scientifique des débuts de la médecine occidentale, oublié pendant 13 siècles, qui correspond à une approche mécanique du corps humain où la physiologie est basée sur les positions, les mouvements, les inter-relations et où l'on retrouve l'ensemble des principes ostéopathiques.

Cette élaboration du courant médical mécaniciste fut malheureusement stoppé par le décalage entre d'un côté, la physio-pathologie antique mécanique et scientifique et de l'autre, le mépris du travail de la main dans le domaine thérapeutique lié en grande partie à l'omniprésence de l'esclavagisme dans l'antiquité induisant les recours à l'empirisme pharmaceutique. Pendant près de 2000 ans, on parlera de « barbiers-chirurgiens » et surtout de « rebouteux » des campagnes. La « révolution anatomique » antique, qualifiée d'inachevée par les historiens, trouverait ainsi son aboutissement scientifique grâce à l'œuvre d'Andrew Taylor Stili et de l'Ostéopathie.

À l'heure où la reconnaissance de l'Ostéopathie acquiert sa légitimité et s'intègre dans le monde médical, cet ouvrage philosophique et historique est plus que jamais d'actualité

L'auteur

Attiré par l'histoire en général, Jérôme Toustain est un passionné de l'histoire antique grecque et romaine. Après avoir effectué ses études à l'École Supérieure d'Ostéopathie (ESO) de Paris Marne-la-Vallée, il s'est naturellement tourné vers l'histoire antique pour la rédaction de son mémoire de cycle et s'est attaché à rechercher ce qui manquait à l'Ostéopathie : des références historiques et philosophiques au delà de Andrew Taylor Still et du 19e siècle.

Introduction
I - La place et le rôle de l'anatomie dans la médecine : la « révolution » anatomique à Alexandrie
II - La loi de causalité d'Aristote et la recherche des causes chez les « dogmatiques »
III - L'unité du corps humain à travers la « sympathie » dans l'antiquité