Une sélection des livres de la bibliothèque...

SDO10 4pattes50C1Un projet pour l’Ostéopathie

Nous voilà arrivé à la fin d’un cycle : demain, le Site de l’Ostéopathie (SDO) restera figé, avec de très rares modifications, une grande partie des pages seront supprimées et inaccessibles au 1er janvier 2019.
Il est inutile de revenir sur les causes de cet arrêt ! Le SDO disparaîtra à la fin de l’été 2019. Il fallait donc trouver une solution car il m’est apparu impossible que cette base de données puisse disparaître d’un simple trait de plume, puisque c’est toute l’histoire de l’ostéopathie française – et pas seulement elle - qui est présente sous sa forme la plus complète à travers 60 années de victoires et d’échecs.
Avec Patrick Chêne notre collaboration ne date pas d’hier même si nous restions sur deux sites distincts et différents mais notre présence sur la Toile et notre engagement sont les mêmes. Il n’était pas évident de mêler ces deux sites - les structures de l’un (Spip) comme de l’autre (Joomla!) sont incompatibles. Pourtant, si nous voulions poursuivre notre tâche et servir l’Ostéopathie dans sa diversité, sa complexité mais aussi sa richesse, il nous a semblé évident - de ce genre d’évidence que seules les mathématiques apportent - que nous devions nous réunir, nous assembler et nous rassembler afin que nos deux projets n’en forment plus qu’un dans une seule et même structure.
L’Ostéopathie, qu’elle soit humaine ou animalière, reste l’Ostéopathie. Ses principes, sa philosophie, son art sont les mêmes. Seules les techniques peuvent différer, encore que ce soit plus leur application pratique qui s’adapte à la nature du soin donné et offert à un être humain ou à un animal.
Pour moi, la page du SDO est tournée. Elle m’a apporté beaucoup de travail, de plaisir, de rencontres, d’amitié, mais aussi des larmes, des souffrances, des procès, la perte passagère – oh ! combien douloureuse - de mon titre d’ostéopathe, mais aussi tant et tant de bonheur !
Dorénavant c’est avec Patrick que je vais travailler, cet ami qui a eu le culot et la bonne idée de forcer ma porte un soir pour partager un repas et faire connaissance... Merci Patrick pour ton culot qui nous a permis de nous rencontrer, de parler et partager, puis de nous réunir, enfin...
L’Ostéo4pattes et le SDO sont depuis plusieurs années les deux sites de contenus les plus visités et les plus riches en production de savoirs et de savoir-faire. Il est donc tout à fait normal que le rapprochement de ses deux structures participe à la pérennisation de l’histoire de l’ostéopathie française.
Je participe désormais à la réalisation de cet immense projet l’
                                                   Ostéo4pattes/Site de l’Ostéopathie
et je vous engage à le soutenir par votre participation financière comme par votre participation à l’écriture, aux échanges et aux Journées d’Ostéopathie comparée de juin 2019.
Jean-Louis Boutin, Ostéopathe

Projet 2019 de l'Ostéo4pattes/SDOarton2083 a5451

bouton jaune "Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite" - Henry FORD
bouton jaune " Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis ". Antoine de Saint-Exupéry
bouton jaune " Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts ". Isaac Newton
Ces trois phrases qui débutent le site de l’Ostéo4pattes devenu Osteo4pattes-SDO ne sont pas du coopérative-washing ... ce sont vraiment nos pensées.
Vous avez ici une projection 2109 pour notre réseau :
bouton jaune https://revue.osteo4pattes.fr/spip.php?article2083

bouton jaune Projet pour 2019 des éditions du 4patt/SDO

edito sept18À compter du 1er janvier 2019, le Site de l'Ostéopathie n'est plus mis à jour et la plupart des rubriques sont désormais fermées.
La reproduction des articles du site reste soumise au copyright et n'est pas autorisée sauf accord écrit du créateur du Site de l'Ostéopathie - © Copyright : le Site de l’Ostéopathie
Jean-Louis Boutin, Ostéopathe
ao logoCycle de conférences de l’Académie d’Ostéopathie - Programme 2018-2019
L’Académie d’Ostéopathie est heureuse de vous présenter son programme de conférences : Les PRINCIPES et les PRATIQUES de l'OSTÉOPATHIE
L’ostéopathie, pour être complète, se définit comme une pratique inspirée par des principes, et une clinique fondée sur des recherches. Ces conférences discuteront trois des principales approches ostéopathiques : l’ostéopathie crânio-sacrée, les techniques dites « tissulaires » et l’ostéopathie structurelle, ainsi que le thème plus général de la médicalité de l’ostéopathie dans le monde moderne. bouton jaune Lire la suite...

site logo petit1© 2000-2018 - Jean-Louis Boutin
Informations légales
Le site de l'Ostéopathie est déclaré à la CNIL sous le N° 723319

Aller au haut